Flamme verte : critères d'éligibilité des appareils de chauffage bois en 2011

Le 21-02-2011  tag  CHAUFFAGE BOIS
image actualité

Permettant de classifier les chaudières et les poêles à bois selon leurs performances et leurs niveaux d'émission de monoxyde de carbone, la charte Flamme Verte intègre désormais en 2011 un critère d'émission de poussières.

Le label Flamme Verte

C'est depuis l'année 2010 que les fabricants d'appareils de chauffage bois font figurer sur leurs produits une étiquette de classification de 3 à 5 étoiles, selon des critères de rendement énergétique, ainsi que d'émission de CO rejeté dans l'air.

Le label Flamme Verte permet ainsi aux consommateurs de sélectionner des équipements dont ils auront l'assurance qu'ils répondent aux besoins de chauffage de leur habitat, et à leur exigence en matière de pollution atmosphérique. Il leur permet également de bénéficier du crédit d'impôt Développement Durable.

2011 : limitation des émissions de poussières

La notation intègre ce critère depuis le 1er janvier 2011, sur la base de tests de rejet de particules dans l'atmosphère. L'objectif de cette évolution de l'éligibilité des poêles et des chaudières à bois ou à granulés consiste ainsi à limiter l'impact des matériels de chauffage au bois sur la qualité de l'air.

Cette évolution de la classification permet également de mieux orienter les acheteurs dans le cadre de leur projet d'installation de chauffage au bois.

L'évolution planifiée de l'étiquetage Flamme Verte

Au fil des années et jusqu'en 2015, les exigences tant en matière d'impact sur l'environnement qu'en matière de performance seront de plus en plus élevées : ainsi, en 2012, seuls les appareils dotés de 4 étoiles pourront obtenir le label. En 2015, 5 étoiles seront nécessaires pour être labellisé Flamme Verte.

Quelques liens utiles

En savoir plus sur le poêle à granulés de bois sur QuelleEnergie.

Rédacteur : Sylvie Austrui, Index Energies

 

partageCette actualité vous a plu, ou vous a rendu service ?
Notez-la, et recommandez-la à vos amis sur le
réseau social de votre choix.

Votes des lecteurs : Aimez-vous « Flamme verte : critères d'éligibilité des appareils de chauffage bois en 2011» ?



 
bas bas
fans facebook
bas
Recherche
bas