Tarifs du photovoltaïque : changements septembre 2010

Le 26-08-2010  tag  PHOTOVOLTAÏQUE
image actualité

Les tarifs photovoltaïques sont modifiés à partir du mois de septembre 2010, en raison de l'atteinte des objectifs fixés par le Grenelle de l'environnement en matière d'équipement en panneaux solaires photovoltaïques en France.
L'ajustement des tarifs de rachat portent sur les grosses installations et les projets professionnels, celui concernant les installations résidentielles inférieures à 3 kWc demeurent à 58 cts / KWh.

Des objectifs atteints plus vite

Grâce au soutien de l'Etat en faveur de la filière photovoltaïque, la France est parvenu plus rapidement de prévu à ses premiers objectifs en matière d'installations photovoltaïques productrices d'électricité.

La puissance totale installée sera de 850 Mw à fin 2010, très proche de l'objectif de 1100 Mw fixé pour fin 2012, sans compter les projets déposés affichant une puissance globale de 3000 Mw.

Le ministère du développement durable réajuste donc les tarifs de rachat d'électricité photovoltaïque.

Les réductions des tarifs

En résumé, ils restent identiques pour les installations résidentielles avec intégration au bâti et d'une puissance inférieure à 3 kWc, soit 58 cts le kWh.
En revanche il est ramené à 51 cts pour les puissances supérieures.

Pour les équipements avec intégration simplifiée, le prix est fixé à 37 cts, au lieu de 42 cts au 31 août, soit une diminution de 12%. Les tarifs de rachat pour l'électricité produite par des centrales au sols fait l'objet du même taux de réduction, en France et dans les DOM.

Le nouveau tarif en vigueur à compter du 1er septembre 2010 reste très favorable, au regard notamment des prix de rachat pratiqués par nos voisins européens qui réduisent les tarifs de 15% et plus, y compris l'Allemagne.

Voir notre article produisant un récapitulatif et un comparatif des anciens et des nouveaux tarifs d'achat photovoltaïque.

Rédacteur : Arnaud Bouvard, Index Energies

[ Plus d'informations : Ademe - Actualités ]
 

partageCette actualité vous a plu, ou vous a rendu service ?
Notez-la, et recommandez-la à vos amis sur le
réseau social de votre choix.

Votes des lecteurs : Aimez-vous « Tarifs du photovoltaïque : changements septembre 2010» ?



 
bas bas
fans facebook
bas
Recherche
bas