Comment calculer la consommation moyenne en eau ?

dans

4
(40)

consommation en eau
4
(40)

Cet outil de calcul de consommation en eau fournit une estimation du nombre de M3 d’eau consommés par an, au sein de son foyer, selon le nombre de personnes et en fonction des habitudes en matière d’hygiène corporelle, de nettoyage,…

  • Il mesure la consommation d’eau moyenne hebdomadaire en litres, et annuelle en m3,
  • Les résultats obtenus permettent de situer par rapport à la moyenne en France.
  • Selon les comportements, il donne également des conseils utiles permettant de réaliser des économies en eau.

Estimation de sa consommation d’eau potable

Réduire sa consommation d’eau : trois méthodes

 Les équipements très efficaces pour économiser l’eau

Pour réduire sa consommation moyenne d’eau, il existe sur le marché de nombreux équipements à petits prix à installer dans sa maison.
Ils offrent la possibilité de réaliser des économies d’eau notables, et ainsi de réduire sa facture d’eau.

Les matériels pour la salle de bain, la cuisine, les WC

Les consommateurs ont en effet la possibilité d’installer un mousseur économiseur ou un réducteur de débit sur les robinets. Placés sur le robinet de toutes les arrivées d’eau (évier, lavabo,…), ils réduisent le gaspillage en limitant le volume d’eau utilisé.

De même il existe des pommeaux de douche qui intègrent des aérateurs, permettant de réduire le débit d’eau.
Pour l’eau chaude sanitaire, l’économie ne porte pas que sur l’eau, mais aussi sur l’énergie nécessaire pour la chauffer. Ils sont donc particulièrement utiles !

Il est également possible de réduire la consommation de la chasse d’eau des WC, avec l’installation d’éco-plaquettes. Placés facilement au fond du réservoir, ils permettent d’économiser jusqu’à 3 litres d’eau par chasse.

Concernant l’électroménager (machines à laver le linge, lave-vaisselle,…), il est essentiel de prendre en compte l’étiquette énergie apposée sur l’appareil. De classe A pour une performance optimale à classe G pour le moins économique, la différence de consommation peut aller jusqu’à plusieurs dizaines de litres par lavage.
D’ailleurs, avec une telle classification énergétique, vous ferez d’une pierre deux coups en réduisant votre facture d’électricité.
Un écolabel européen a également été mis en place pour garantir la qualité écologique du produit.

L’eau et le jardin

L’arrosage du jardin est une activité qui nécessite de très grandes quantités d’eau.
De surcroît, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable pour le jardinage.

Ainsi, quoi de mieux que les eaux pluviales pour l’arroser. Le jardin est un endroit où l’on peut mettre en place quelques installations simples, tels les citernes et récupérateurs d’eau.

Un simple contenant sous la forme d’une cuve plastique permet de stocker l’eau et offre une réserve utilisable pour ses légumes ou ses fleurs. Sa capacité sera plus ou moins grande selon les besoins. Elle sera positionnée sous une gouttière. Vous pouvez également vous orienter vers un équipement plus évolué, tel qu’une citerne à eau de pluie.

Il est également conseillé d’arroser le soir, quand la chaleur du jour s’est atténuée. Cette pratique évite l’évaporation de l’eau et permet de réaliser des économies.

D’autres conseils peuvent aussi être appliqués concernant le choix du matériel d’arrosage.

Privilégier les matériels de type « goutte-à-goutte », adaptés aux besoins de la plante, s’avère plus efficace et nécessite beaucoup moins d’eau. Apporter un paillage au pied des plants aide à maintenir la fraîcheur, et permet d’espacer les arrosages.

 Modifier ses habitudes

Douche, pommeau

La préservation de la ressource en eau passe aussi par des changements d’habitudes et de gestes quotidiens de chaque personne de la maison.

Une douche d’une durée de cinq minutes correspond à une consommation de 60 à 80 litres d’eau.

Alors qu’un bain représente une dépense de 150 à 200 litres. Remplacer le bain quotidien par une douche conduit déjà à réaliser une économie substantielle.

 Entretenir ses équipements

Un autre moyen de participer à la préservation de la ressource en eau est l’entretien des équipements électroménagers et d’installation en eau.

Robinet qui fuit, faire des économies d'eau

Dans le cas de fuites en particulier, il est vivement recommandé de procéder rapidement à la réparation plutôt que d’attendre.

Les fuites représentent une consommation inutile trop souvent négligée.

A titre d’exemple, avec un robinet qui fuit, avec une perte de 8 centilitres par minute, ce sont 115 litres d’eau de perdu par jour.

D’autre part, l’entretien des appareils constitue un réflexe judicieux à adopter, à la fois pour éviter les surconsommations mais aussi pour adoucir le budget. Un appareil entartré se détériore en effet plus rapidement qu’un appareil bien entretenu.
Hormis les boules de lavage, produits anti-calcaires et autres adoucisseurs d’eau, il est possible de s’orienter vers les appareils anti-tartre. Il faut alors veiller à ce qu’ils soient agréés par le Ministère de la santé et par l’Union des affineurs de l’eau.

Quelle est la consommation moyenne d’eau par personne en France ?

En Occident, l’utilisation de l’eau est quotidienne et représente un geste naturel et spontané. Notre consommation domestique peut ainsi prendre des dimensions considérables, voire excessives.
En France, la consommation quotidienne d’eau atteint 137 litres par jour et par personne, soit plus de 4000 litres par mois.

Consommation moyenne d’eau en m3 selon les familles, en France

Famille deM3
1 personne55
1 couple100
3 personnes125
4 personnes150
5 personnes180
6 personnes220

Ces chiffres correspondent à une moyenne nationale. Ainsi, il peut y avoir des écarts très importants d’un ménage à un autre.

Economies eau

Chacun peut, à son niveau, agir dans le but de faire des économies d’eau et alléger sa facture, avec l’installation de solutions faciles à mettre en œuvre et peu couteuses, l’adoption de gestes écologiques simples, et l’application de conseils d’entretien basique.

Combien coûte l’eau par mois ?

Les prix de l’eau varient selon les collectivités.
Selon le dernier rapport de l’observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, les prix oscillent entre 3,71 et 4,44 euros le m³. Néanmoins, il y a de fortes disparités entre les régions et également les communes. Ainsi c’est dans les agglomérations de taille intermédiaire que les tarifs sont les plus élevés.

  • Communes entre 1000 et 50000 habitants : +/- 4,40 € le m³
  • Communes de moins de 1000 et plus de 50000 : +/- 3,90 € le m³

Par mois, selon les ménages et leurs habitudes de consommation, l’eau coûte entre 30 et 40 euros par mois.

C’est ainsi une bonne raison de mettre en œuvre les solutions pour réaliser des économies.

Bon à savoir :

La consommation journalière d’un français se répartit approximativement de la façon suivante :

  • 10 litres pour la boisson et l’alimentation,
  • 53 litres destinés à l’hygiène corporelle,
  • 28 litres consacrés aux sanitaires,
  • 16 litres pour le linge,
  • 14 litres pour la vaisselle,
  • 8 litres dédiés à la voiture et au jardin,
  • le reste étant utilisé de façon diverse.

Si l’on fait abstraction du poste Alimentation et Boisson, les postes de consommation restants sont autant de domaines où d’importantes économies peuvent être réalisées.

L’enjeu de l’eau dans le monde

Les moyens d’économiser l’eau sont très divers. Chacun peut, en fonction de ses habitudes quotidiennes, participer à cette mission d’intérêt public que représente la gestion de l’eau et sa préservation.

 L’eau est précieuse

Eau précieuse

L’eau est une ressource naturelle indispensable à la vie humaine. Toutefois, malgré les apparences, c’est une ressource rare. Les réserves en eau ne sont pas renouvelables, contrairement par exemple à l’air ou au soleil qui peuvent être utilisés à l’infini pour assurer le fonctionnement d’installations domestiques.

De nombreuses civilisations n’ont d’ailleurs pas accès à l’eau potable dans le monde. Il est donc particulièrement important de préserver cette ressource précieuse. Même si l’Etat a un rôle prépondérant à jouer, il appartient à chacun de contribuer à la lutte contre le gaspillage.

 L’eau virtuelle

S’il paraît essentiel de faire attention à sa propre consommation en eau, il convient également de s’interroger sur l’usage de l’eau dite-virtuelle. C’est celle qui va permettre de consommer d’autres produits dont la production aura nécessité certaines quantités d’eau.

Savez-vous que l’agriculture consomme 92% des ressources en eau, essentiellement en raison de l’irrigation intensive, de la production de viande et des produits laitiers ?

Liens utiles

Sensibilisés à la problématique de l’utilisation de l’eau ? Nous vous conseillons la lecture d’un très bon article abordant le problème de la consommation d’eau à travers la planète intitulé Qui consomme vraiment l’eau de la planète ?

Photo Arnaud Bouvard

Arnaud Bouvard
Ça vous a plu ? Partagez !!

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !

Note : 4 / 5. Nb de vote : 40

Pas encore de vote ! Soyez le 1er