Les logos et les labels liés à l’écologie

dans

4.4
(8)

Labels et logos écologiques
4.4
(8)

Destinés à apporter des garanties aux consommateurs concernant la qualité écologique des produits ou services achetés, les labels écologiques font l’objet d’une vigilance et d’une rigueur quant à leur attribution et au respect des engagements qu’ils impliquent.
Il est important de différencier les écolabels, les labels écologiques et les mentions écologiques.

Les labels écologiques ou Ecolabels

Les appellations officielles

Les écolabels ont été instaurés par les pouvoirs publics. Deux écolabels sont délivrés en France.

  • NF Environnement (créée en 1991) pour le marché français
  • l‘Eco-label européen (créé en 1992) destiné au marché européen.

Toutefois, ces labels ne concernent que les produits non alimentaires ainsi que quelques services, notamment l’hébergement touristique.

Logo NF Environnement

Pour pouvoir bénéficier d’une de ces appellations officielles, les entreprises doivent en effectuer la demande auprès d’un organisme certificateur indépendant : AFNOR Certification. Le dossier doit comporter les informations nécessaires à l’étude de la demande, ainsi que les résultats aux tests demandés pour obtenir l’attribution.

Ecolabel européen

Dans un 1er temps, L’Afnor évalue les données et constate la conformité du dossier avec les exigences requises pour la certification. Puis l’organisme attribuera l’écolabel sollicité. Un suivi régulier accompagné d’audits permettra ensuite de vérifier la continuité du respect des critères d’attribution.

Critères d’attribution des labels environnementaux

Pour bénéficier de la certification NF Environnement ou Ecolabel européen, l’entreprise doit ainsi répondre à un cahier des charges rigoureux. Chacun des deux écolabels est en effet caractérisé par six points spécifiques:

  • Définition d’exigences particulières, à savoir respect de critères et seuils relatifs à la limitation des impacts sur l’environnement, ainsi que l’aptitude à l’usage du produit.
  • Prise en compte de l’ensemble du cycle de vie du produit. Les impacts environnementaux sont analysés depuis l’extraction des matières premières nécessaires à la réalisation du produit, jusqu’à leur fin de vie.
  • La concertation : Représentants des professionnels, associations et pouvoirs publics sont amenés à se concerter pour élaborer les critères des écolabels.
  • Libre accès : Chacun doit pouvoir avoir la possibilité de participer au processus d’élaboration des écolabels.
  • Révision régulière des exigences : Destinée à apporter les meilleures garanties au consommateur sur la valeur écologique du produit, cette révision prend en considération les évolutions scientifiques et technologiques et vise ainsi à améliorer les qualités écologiques des produits certifiés.
  • certification par tierce partie : Elle garantit l’indépendance et la compétence de l’organisme certificateur.

Les principaux labels écologiques

Outre ces deux écolabels, on compte également parmi les labels écologiques d’autres labels, garants de la même rigueur écologique et environnementale mais dédiés aux produits alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques ou encore textiles.

Label AB français

Logo AB agriculture biologique

Créé en 1985, il concerne l’alimentation. De même que pour les écolabels, il appartient aux professionnels de faire la demande de certification. Après avoir satisfait les nombreuses conditions, l’entreprise peut alors utiliser la marque AB et apposer son logo sur les produits mis en vente.

D’après une étude CSA/Agence Bio réalisée en 2008, on peut souligner que 85 % des français connaissent cette marque. De plus, 84 % se repèrent à ce logo pour leurs achats de produits biologiques.

Un produit certifié AB apporte de nombreuses garanties au consommateur. Le professionnel utilisant cette marque s’engage en effet à :

  • proposer un aliment composé d’au moins 95 % d’ingrédients issus du mode de production biologique. Ceci signifie que les pratiques mises en œuvre sont respectueuses de l’environnement, des équilibres naturels et du bien-être de l’animal,
  • respecter les exigences de la règlementation française,
  • avoir obtenu sa certification d’un organisme indépendant agréé par les pouvoirs publics.

Les organismes certificateurs de la marque AB sont chargés de délivrer les autorisations d’utilisation de la marque sur les étiquettes des produits. Ces organismes sont au nombre de cinq (Agrocert, Certipaq, Ecocert, Qualité France et SGS-ICS).

Le label Bio européen

Logo Label bio Européen

Créé en 2000, il repose sur la même règlementation que le label AB. Toutefois, ses règles d’application sont plus laxistes et autorisent la présence d’OGM jusqu’à 0,9 % ainsi que l’utilisation de pesticides. On notera également que le label Bio européen s’applique, outre les produits alimentaires, à l’importation de tissus bio provenant des pays du tiers-monde.

Le label « Flamme Verte »

Logo Label Flamme Verte

Il occupe une place de choix dans le domaine des énergies renouvelables, en particulier dans le domaine du chauffage biomasse.

C’est en effet une véritable référence dans l’univers des équipements de chauffage au bois. Il constitue une véritable garantie de qualité et surtout de performance dans le choix d’une chaudière ou d’un poêle à bois.

Pour ces équipements bénéficient du label « Flamme Verte », ils doivent afficher :

  • un rendement énergétique minimum de 65 à 79% (appareils indépendants à bûches et à granulés),
  • 77 ou 79% de rendement minimum (chaudières manuelles et automatiques),
  • un taux de rejet de CO2 inférieur à 0,3 % (appareils indépendants), et 0,06% et 0,04% (pour les chaudières), 
  • et enfin respecter les exigences de la norme européenne NF CEN 303.5 sur les émissions polluantes.

Autres labels écologiques

Logo label Demeter

le label Demeter :  Marque internationale de produits bio issus de l’agriculture biodynamique, Demeter a déposé son label écologique en 1932. Ce label garantit au consommateur l’absence d’utilisation de produit chimique dans ses produits, lesquels sont composés d’au moins 90% d’ingrédients d’origine biologique.

Logo label Nature et Progès

le label Nature & Progrès : Cette marque, fondée par une association d’exploitants, transformateurs et consommateurs écologistes, est particulièrement exigeante. Le cahier des charges de ce label inclut en effet des contraintes sociales, l’interdiction d’utiliser des produits chimiques et la limitation des traitements vétérinaires.
D’autres labels écologiques sont également disponibles. Ils concernent certaines catégories de produits tels le commerce équitable ou encore le bois.

Logo FSC

Le label FSC (Forest Stewardship Council) : ce label est présent sur les produits en papier, en carton, et autres articles fabriqués à base de bois issu de forêts durablement gérées.

Mentions écologiques et « faux labels »

Les écolabels et labels écologiques mentionnés précédemment sont classés « type 1 », ce qui leur confère un caractère officiel.

Néanmoins, certains fabricants apposent sur leurs produits des labels « autoproclamés » écologiques. C’est le cas de nombreuses marques de la grande distribution (Carrefour Agir, U Bio, Monoprix vert, Auchan mieux vivre,…).

Logos labels bio des marques

Ces labels n’ont aucun caractère officiel, même s’ils peuvent révéler une certaine qualité écologique et environnementale du produit.

Autres logos et pictogrammes

Outre ces labels privés, de nombreux pictogrammes peuvent aussi induire en erreur le consommateur. C’est le cas du point vert, du logo « Tidy man » ou encore de l’anneau de Möbius. Bien que légaux, ils ne garantissent pas le caractère écologique et environnemental du produit.

Logo Point Vert

Point vert :
Il indique l’adhésion à un système de contribution financière pour le recyclage des déchets.
Mais il ne certifie pas que l’emballage est recyclable ou issu de matières recyclées.

Logo Triman

Le nouveau logo : Triman. Il ne remplace pas le logo Point Vert. Il le « complète » en indiquant une consigne de tri !
En effet, il est obligatoirement présent sur tous les emballages recyclables depuis 2021. Avec ses 3 flèches, il indique qu’il doit être placé dans une poubelle de tri.

Picto Tidy Man

« Tidy Man » :
Il constitue une incitation à jeter à la poubelle des emballages ou des papiers. Mais en aucun cas il n’indique que le produit est recyclable !

logo poubelle barrée

La poubelle barrée : ce logo précise que le produit concerné ne doit pas être jeté dans une poubelle traditionnelle. Il vous faudra soit l’apporter dans une déchetterie, soit à un point de collecte spécifique, selon sa nature.

Anneau de Moebius

L’anneau de Moebius :
Il a pour signification une production réalisée à partir de matières recyclées, ou un produit constitué de matières recyclables.

Quelques liens utiles

L’Ecolabel Européen  s’applique également dans le domaine des Services d’hébergement touristique.  Plus d’informations sur le site ecolabel.fr géré par AFNOR Certification (avec le concours de l’ADEME et du Ministère de l’écologie).

En respectant un tant soit peu les consignes qui correspondent à tous ces différents logos, vous pourrez aussi réduire votre empreinte écologique sur l’environnement.

Photo Arnaud Bouvard

Arnaud Bouvard
Ça vous a plu ? Partagez !!

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !

Note : 4.4 / 5. Nb de vote : 8

Pas encore de vote ! Soyez le 1er