Pourquoi se cantonner à un seul poste de travaux lorsque l’on peut rénover son logement dans son intégralité grâce à un bouquet de travaux de rénovation énergétique ? On parle en l’occurrence de la rénovation dite « globale » qui vise à faire disparaître les pathologies d’un bâtiment et à booster son efficacité énergétique.
Si vous désirez réduire à son strict nécessaire votre consommation d’énergie, améliorer votre confort en toutes saisons ou sortir votre domicile du statut de « passoire énergétique », vous pouvez vous lancer dans ce parcours de rénovation globale.
Rassurez-vous, même s’il s’agit d’une opération relativement lourde à réaliser, il existe aujourd’hui une multitude d’aides gouvernementales sous forme de primes ou de subventions. Elle vous permettront de financer votre projet et de minimiser au maximum votre reste à charge, dans la mesure où les travaux à faire réaliser y sont éligibles.
Rappel sur le principe de la rénovation énergétique globale
La rénovation énergétique globale est une offre de rénovation qui consiste à entreprendre un lot de travaux en une seule fois dans un bâtiment, après que ce dernier a fait l’objet d’un audit énergétique. Autrement dit, elle est basée sur une opération unique visant à traiter les postes d’amélioration de l’efficacité énergétique du logement, plutôt que de réaliser des travaux coup par coup. Après avoir été ausculté sous toutes les coutures, le bâtiment verra toutes ses pathologies traitées simultanément.
Ces travaux permettent aux bâtiments concernés de se conformer aux normes en vigueur, tout en apportant un sérieux coup d’accélérateur à la transition énergétique et à la lutte contre la précarité énergétique du parc immobilier français. Il est donc logique que les pouvoirs publics aient déployé diverses incitations financières comme le forfait MaPrimeRénov Rénovation globale afin d’encourager les foyers à engager des travaux de rénovation énergétique.
On compte généralement 5 postes de travaux dans le cadre d’une rénovation globale :
- les travaux portant sur l’enveloppe du bâtiment (toiture, murs et sols), un poste déterminant qui permet l’isolation thermique de l’habitation,
- le remplacement du système de chauffage par un dispositif plus performant, économique et/ou qui fonctionne aux énergies renouvelables,
- l’installation d’un chauffe-eau ou d’une pompe à chaleur thermodynamique,
- la ventilation (un poste crucial puisque, quand il est combiné à une isolation sans faille, il permet au ménage de booster le confort thermique à l’intérieur du logement, de réduire sa consommation énergétique et d’éviter les sensations de froid),
- le remplacement des fenêtres.
Les critères d’obtention d’une aide Rénovation Globale
Un gain énergétique suffisant
Il fait partie des conditions d’éligibilité de la plupart des aides financières disponibles. Le bouquet de travaux à entreprendre doit aboutir à un gain énergétique de 35% pour les bâtiments en copropriété. De même, il devra être de 55% pour les maisons individuelles.
À minima, il doit inclure une opération d’isolation thermique. La rénovation globale doit en outre permettre au propriétaire d’abandonner l’énergie carbone au profit de celle qui est renouvelable. Cette dernière doit idéalement fournir 50% de la chaleur de l’habitation.
La nécessité d’un audit énergétique
Au préalable, le propriétaire doit impérativement soumettre son logement à un audit énergétique. Réalisé par un expert qualifié ou un bureau d’étude certifié, ce diagnostic vise à évaluer avec exactitude la consommation énergétique réelle du bâtiment au regard des valeurs de référence, mais également sa classe énergétique. Les résultats ainsi obtenus permettront ainsi à l’expert de lister les travaux à entreprendre et leur classification par ordre de priorité. L’efficacité de chaque poste de travaux, autant que leur coût, sera expliquée en détail dans le même rapport. En bref, un audit énergétique avant travaux se déroule en 4 étapes :
- état des lieux du bien,
- relevés de la consommation réelle en comparaison avec l’estimation des prévisions annuelles de la consommation du logement,
- préconisations,
- issue du bilan.
Une rénovation par une entreprise RGE
En effet, c’est obligatoirement un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui réalisera le bouquet de travaux. Il s’agit d’un label délivré à chaque artisan reconnu pour ses compétences en travaux de rénovation énergétique.
Pour le propriétaire, c’est une promesse de travaux réalisés dans les règles de l’art et dans les meilleures conditions. Ce genre de certification l’aide à appréhender la rénovation globale de son logement en toute sérénité. De même, le rassure quant à son éligibilité aux subventions de l’État.
À l’issue de la rénovation globale, le même bâtiment doit à nouveau faire l’objet d’un audit énergétique. Le but est en l’occurrence de vérifier que les résultats escomptés ont bel et bien été atteints. Notamment, la rénovation globale devra avoir permis de faire disparaître toutes les pathologies du bâtiment.
Les aides financières pour les travaux de rénovation globale
Conscient du fait que les ménages français ne peuvent pas tous supporter les frais générés par un projet de rénovation globale, le gouvernement a lancé diverses aides financières. Grâce à celles-ci, il est possible de financer jusqu’à 100% du montant de ses travaux.
Le dispositif des CEE (Certificat d’Économie d’Énergie)
Ce dispositif consiste en l’attribution d’une prime par les grands énergéticiens établis en France. Il s’agit notamment des fournisseurs de gaz, d’électricité, de fioul domestique, distributeurs de carburant. Cette aide viendra en déduction directe du devis de rénovation globale, évitant ainsi l’avance des frais.
Dans le cadre de la rénovation globale d’une maison individuelle ou d’un immeuble collectif, cette prime se nomme de « Coup de pouce Rénovation Performante ». Son montant varie selon la catégorie de revenus des foyers (très modestes, modestes, intermédiaires ou à hauts revenus). Il dépend également de la surface du bien à rénover et du niveau de consommation énergétique atteint au terme des travaux.
À tout cela s’ajoutent la part d’énergie renouvelable et le remplacement ou non d’une chaudière à fioul durant les travaux. La prime Coup de pouce Rénovation Performante est cumulable avec MaPrimeRénov’.
La prime MaPrimeRénov’
Elle remplace le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) et le programme Habiter Mieux. C’est désormais l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui distribue MaPrimeRénov’ depuis le 1er janvier 2020. Elle concerne dorénavant les propriétaires bailleurs et occupants, ainsi que les syndicats de copropriétaires. Et ce, indépendamment de leurs conditions de revenus.
Néanmoins, le montant de MaPrimeRénov’ varie selon les niveaux de ressources des ménages français. Ainsi, comme pour les CEE, il existe 4 catégories. Il s’agit des ménages très modestes, modestes, intermédiaires et aisés. Ce faisant, les foyers à hauts revenus bénéficient d’une prime moins conséquente (jusqu’à 60% du devis) que celle destinée aux revenus modestes (jusqu’à 90% du devis) et intermédiaires (jusqu’à 75% du devis).
Dans tous les cas, MaPrimeRénov’ met en place un système de bonus. Si au terme de la rénovation globale, le bâtiment parvient à sortir d’un statut de passoire thermique ou à atteindre le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation), le propriétaire touchera jusqu’à 1 500 € de bonus.
Hormis ces deux dispositifs, la rénovation globale donne également droit à l’éco-prêt à taux zéro. En outre, elle bénéficie d’une TVA à taux réduit de 5,5% et au chèque énergie.
Source :
Prime « Coup de pouce Rénovation performante d’une maison individuelle » | service-public.fr
[Article Rédigé en collaboration avec BAT Energie]