Le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence en France depuis 2007. EDF et Engie, les deux fournisseurs traditionnels respectivement d’électricité et de gaz, n’ont ainsi plus le monopole du secteur énergétique. Les fournisseurs alternatifs sont de plus en plus nombreux, ce qui offre plusieurs possibilités au consommateur.
Pour se faire une place sur le marché, la plupart se sont spécialisés dans les offres à prix réduit. Les fournisseurs low cost développent plusieurs stratégies pour conquérir le marché de l’énergie.
Le parrainage, la solution idéale des fournisseurs low-cost
Primes de parrainage sur une offre d’électricité ou de gaz
Le parrainage est une astuce que les fournisseurs à bas coûts emploient pour bien se positionner sur le marché de l’énergie. Pour le consommateur, ce mécanisme permet de bénéficier de primes de parrainage qui se manifestent par la réduction de ses factures d’énergie.
Un code de parrainage est mis à disposition des clients qui désirent parrainer des filleuls et les amener à solliciter le même fournisseur que lui. Une fois votre code de parrainage obtenu chez un fournisseur d’énergie qui en propose, vous pourrez le partager avec vos proches, vos amis, sur les sites de parrainages, les réseaux sociaux, etc.
Une réduction de prix de l’énergie dès la souscription
Chaque fois qu’une personne adhère à une offre de votre fournisseur en se servant de votre code de parrainage, vous recevrez des primes de parrainage. Le parrainage a l’avantage d’être bénéfique aussi bien pour le parrain que pour le filleul.
Dès la souscription d’une offre d’électricité ou de gaz, chacun profite de la réduction de prix qui lui est promise. Les fournisseurs d’énergie low cost offrent, pour la plupart, plus d’avantages aux consommateurs lorsqu’ils parrainent des entreprises.
Pour trouver les fournisseurs proposant les meilleurs systèmes de parrainage, rendez-vous sur un site recensant les offres de parrainage. La comparaison des modalités du parrainage et des gains mis en jeu par plusieurs fournisseurs vous permettra de faire un choix éclairé.
La souscription d’un contrat à Cdiscount Energie, par exemple, vous donne la possibilité de bénéficier du parrainage. En quelques minutes, vous pouvez signer un contrat avec ce fournisseur alternatif proposant des offres de gaz et d’électricité. La souscription est sans engagement.
Une énergie moins chère grâce aux promotions
Les codes promo, un moyen efficace de conquérir le marché
Arrivés sur un marché sur lequel exercent des géants depuis plusieurs décennies, les fournisseurs alternatifs ont l’obligation de se faire remarquer par des offres alléchantes. Afin d’intéresser les consommateurs, ils offrent des codes promo permettant aux clients de faire des économies substantielles.
Les codes promo peuvent prendre plusieurs formes telles que la remise hors-taxes. Bien des fournisseurs d’électricité low cost proposent des offres à prix indexés et réduits par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV). Leurs clients ont alors l’opportunité d’avoir de l’électricité à un prix moins élevé que les TRV sur une certaine période.
Des promos sur des durées limitées
Dans le contrat d’électricité, la durée pendant laquelle le prix du kWh sera réduit est définie. Par exemple, certains fournisseurs font une remise d’un certain pourcentage sur les TRV pendant deux ans, sans engagement de durée. D’autres, par contre, proposent une remise de 5 % sur les prix réglementés à partir de la deuxième année de l’abonnement.
Pour attirer des clients, les fournisseurs low cost organisent également, de temps à autre, des opérations de marketing ponctuelles. Nous avons notamment la réduction de prix au moment de l’abonnement et les promotions durant certains mois.
Le cashback, une stratégie très pratique pour les fournisseurs en énergie
Le cashback est une solution que les fournisseurs d’énergie low cost ont trouvée pour s’imposer sur le marché. Le principe de base consiste pour le consommateur à avoir des remises de prix en faisant des achats auprès des partenaires de l’entité proposant le cashback. Dans le domaine de l’énergie, les fournisseurs adoptent cette technique de marketing et proposent des réductions d’un montant donné à la souscription.
En passant par un site marchand proposant un cashback pour le compte d’un fournisseur, vous pouvez avoir une remise pouvant aller jusqu’à 45 euros. En dehors du moment de la souscription de votre contrat d’électricité ou de gaz, vous pouvez avoir droit à des cashback à des périodes de promotion. Vous pouvez récupérer les fonds disponibles dans votre cagnotte dès qu’un montant minimal est atteint.
Les réductions de prix pour les offres duales Electricité et Gaz
Une offre d’énergie duale désigne la combinaison d’une offre d’électricité et d’une offre de gaz domestique proposée par un même fournisseur. Certains de ces derniers proposent ce type d’offres afin d’ajuster les marges de bénéfices effectuées sur la vente d’électricité et la vente de gaz pour mieux réduire les prix.
La réduction des prix des offres duales atteint jusqu’à 5 % du prix du kWh relatif aux tarifs réglementés (pour les deux formes d’énergie). D’autres fournisseurs alternatifs proposent des réductions similaires. Le choix d’une offre duale est l’une des astuces pour réaliser des économies sur votre contrat d’électricité et de gaz.
Les offres d’électricité verte par les fournisseurs alternatifs
Dans le but de faire face à la problématique de la pollution environnementale due à la production et à la consommation des énergies fossiles, la loi sur la transition énergétique a été votée en 2015. Elle promeut les énergies renouvelables aussi appelées « énergies propres ».
Elle incite les fournisseurs et les consommateurs à se tourner vers l’électricité issue de sources renouvelables. Si quasiment tous les fournisseurs proposent de l’électricité verte en partie, certains se sont positionnés d’emblée comme des prestataires de ce type d’offre exclusivement.
Les offres d’électricité verte sont certifiées par les Garanties d’origine. L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a lancé le label VertVolt, le 22 octobre 2021, en marge de la Journée mondiale de l’énergie. Le but est de permettre aux consommateurs d’avoir une idée claire et précise des différentes offres dites « vertes » sur le marché de l’électricité. Le label est attribué sur deux niveaux d’engagement.
Au premier niveau, nous avons les fournisseurs engagés qui achètent la quantité d’électricité qu’ils commercialisent auprès des producteurs d’énergies renouvelables en France. Au deuxième niveau, il y a les fournisseurs en énergie verte très engagés qui achètent l’électricité qu’ils vendent auprès des producteurs français. Plusieurs fournisseurs low-cost sont déjà titulaires du label VertVolt et essaient de réduire leurs prix avec des codes promo, des mécanismes de parrainage, etc.
Les fournisseurs low-cost sont ainsi des acteurs majeurs du secteur, mais qu’ils sont encore loin de déclasser les fournisseurs historiques. Leur présence est néanmoins très bénéfique pour les consommateurs qui ont la possibilité désormais de changer de fournisseur pour trouver une offre adaptée à leurs besoins.
[ Article rédigé en collaboration avec Cdiscount Energie ]