Les jours froids vous rappellent que vous avez un chauffage peu performant ? Vous en avez assez de grelotter dans votre maison ou de toujours mettre le chauffage à pleine puissance pour espérer avoir un peu chaud ? Et si vous changiez pour un poêle à bois ou à granulés ?
Nous vous donnons quelques informations qui vous aideront à mieux comprendre l’intérêt d’opter pour ce type de chauffage et pour vous aider à sélectionner le modèle adéquat.
Le poêle, chauffage rentable et écologique
Qu’il soit à bûches ou à granulés, le poêle est un système de chauffage très intéressant. Son choix peut également constituer une démarche pour prendre soin de notre environnement.
L’impact réduit sur la nature
En effet, le bois utilisé pour charger le poêle à bûches ou à granulés est cultivé dans un contexte de développement durable. Il ne s’agit pas d’un prélèvement sauvage en pleine nature, mais bien d’une culture réfléchie et raisonnée. Les arbres prélevés laissent place à de nouvelles pousses, qui deviendront de grands arbres dans quelques années.
Côté granulés, on s’engage encore plus dans la préservation de notre environnement. Les granulés, aussi nommés pellets, sont constitués à partir de déchets de l’industrie du bois comme de petites chutes, de la sciure ou de la poussière. Le granulé n’est lié que par une forte compression des matériaux. Ainsi, pas besoin de produits chimiques ou de colle pour le former. Les déchets, autrefois peu utilisés, sont maintenant valorisés pour produire de la chaleur.
Le fonctionnement des poêles à bois
Sous l’appellation « poêle à bois », vous trouverez deux types d’appareils assez distincts :
- Le poêle à bûches : il a à peu près le même fonctionnement qu’un insert ou qu’une cheminée. Il s’agit de remplir le foyer de bûches de bois. Mais il est doté d’un système très élaboré de circulation de l’air, qui optimise la production de chaleur. Bien plus performant qu’une cheminée traditionnelle, il offre aussi le plaisir de regarder les flammes danser dans l’âtre.
- Le poêle à granulés : il est approvisionné en pellets ou en granulés pour chauffer. Le poêle à granulés est associé à un réservoir à granulés qui alimente automatiquement le foyer en matière première.
Ces poêles à bois peuvent paraitre assez similaires et pourtant ils répondent à des besoins de chauffage différents. Leurs caractéristiques sont diverses et les offres en ligne ne manquent pas.
Quelle utilisation des deux poêles ?
Les deux poêles sont très utiles en plein cœur de l’hiver, lorsque le froid est mordant et vif. Mais il faut savoir qu’avec un poêle à bûches, vous aurez peut-être besoin d’un chauffage d’appoint. En effet, il faut constamment être présent pour charger le foyer en bûches afin que le feu ne s’éteigne pas. Avec le poêle à granulés, vous n’avez qu’à vérifier que le compartiment de stockage est toujours rempli. La vis sans fin de l’appareil va distribuer les granulés en fonction de la température attendue.
Le poêle à bûches est très économique, mais demande une attention très régulière. La nuit, le foyer risque de s’éteindre et vous pourriez vous lever dans une maison froide. Alors qu’avec le poêle à granulés, vous obtenez une température constante sur une période très longue. Les poêles à bois peuvent aussi venir compléter un système de chauffage central. Ainsi, vous baissez le thermostat et vous allumez le poêle pour obtenir une chaleur agréable.
Côté poêle à bois, si vous avez un budget confortable, vous pouvez opter pour un poêle à inertie. Son matériau emmagasine la chaleur et le restitue pendant longtemps même après que le foyer soit totalement éteint. Ce type de poêles à bois peut absolument être utilisé comme chauffage central. Il est particulièrement efficace et vous aide à réaliser de fortes économies.
L’extraction des fumées
Les deux types de poêles nécessitent une extraction des fumées par un conduit d’évacuation. Si vous avez déjà utilisé un poêle auparavant, vous pouvez l’utiliser, mais il est tout de même conseillé de demander à un professionnel d’en vérifier l’état et de raccorder votre nouveau poêle.
L’installation du poêle est très facile et ne nécessite pas un espace très important. Mais il est primordial de ne pas négliger l’extraction des fumées, afin de ne pas vous retrouver dans une situation périlleuse pour votre santé ou celle de votre famille.
Poêle en fonte ou en acier ?
Les deux matériaux de fabrication ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Les caractéristiques intéressantes d’un poêle à bois en fonte.
- Il restitue la chaleur plus lentement en continu, car la fonte rayonne mieux que l’acier.
- Il a le charme de l’ancien.
Ces défauts :
- Son poids important ne permet pas de l’installer dans toutes les pièces. Le sol ou le plancher sur lequel il est installé doit être suffisamment solide et résistant.
- Sa forte inertie ne permet pas de faire rapidement monter la température.
Les points positifs d’un poêle à bois en acier
- Avec la meilleure conductivité de l’acier, il chauffe et restitue la chaleur plus rapidement
- En matière de prix, son coût est plus abordable
- Plus léger, il peut être installé à tous les niveaux d’une maison, y compris à l’étage.
Ces inconvénients :
- Il retient la chaleur moins longtemps
Au final, le choix du matériau de conception se fera surtout en fonction du besoin en chauffage. L’acier sera plus dédié au chauffage d’appoint. Son choix sera lié au besoin de chauffer rapidement.
La fonte sera préférée pour un chauffage dans la durée, voire même un chauffage principal.
En matière de solidité ou de rendement, les 2 matériaux ne présentent pas de différences fondamentales.
La différence de coûts
Il faut savoir qu’en choisissant le poêle à bois, vous êtes en droit de demander l’aide MaPrimeRénov relative à des actions pour le développement durable. Les aides s’appliquent à l’achat d’un nouveau matériel, mais aussi pour remplacer un poêle ancienne génération. Pour prétendre à ce dispositif, votre poêle doit être estampillé « flamme verte ». C’est une norme qui indique que le rendement est d’au moins 75 % (pour les appareils indépendants tels que les poêles).
Le poêle à granulés est souvent un peu plus onéreux, car il est plus complexe. Il est soumis à une connexion électrique pour que la vis sans fin puisse tourner.
Le prix en centimes par kWh PCI est aussi plus élevé pour le granulé de bois que pour la bûche. En revanche, le pellet ne contenant que peu d’humidité, il est aussi meilleur combustible qu’une bûche de bois qui est souvent humide. Le taux de combustion d’un granulé est proche de 90 % et il est surtout toujours égal. Une bûche offre un rendement plus aléatoire et nécessite un lieu de stockage bien au sec.
Quel entretien ?
C’est aussi un argument qui peut faire la différence. Il faut un nettoyage professionnel environ tous les deux ans afin de garantir le bon fonctionnement de l’appareil, mais aussi sa durabilité. Un poêle qui s’encrasse deviendra moins performant et risque de tomber en panne plus rapidement. Le poêle à bûches doit aussi recevoir des soins, mais cette fois deux fois par an. Le conduit d’évacuation sera ramoné afin de faciliter l’évacuation des fumées.
Les deux types de poêles à bois ne sont pas conseillés dans les mêmes situations. Pour découvrir le poêle qui conviendra le mieux à votre situation, il est conseillé de faire appel à des experts du chauffage et du poêle à bois. Ils répondront à vos questions et vous apporteront des éclairages précis sur ce mode de chauffage.