Le principe de la construction de maison à ossature bois est aujourd’hui le plus connu et le plus répandu, en raison de sa facilité de mise en œuvre par rapport à d’autres techniques de fabrication, et de son coût modéré.
Nous en détaillons ci-dessous les caractéristiques et l’ensemble de ses avantages et de ses inconvénients.
Les éléments de l’ossature
Montants bois verticaux
La technique consiste en la mise en place de montants verticaux en bois, avec un espacement entre 40 et 60 centimètres. Ils sont fixés sur une planche en bois (la lisse basse) qui sera solidarisée avec la dalle de fondation.
Entre la dalle et la lisse est présent un film étanche pour prévenir des infiltrations d’air et de l’humidité.
Une lisse haute est installée tout autour de la maison, et accueillera le plancher du 1er étage.
Contreventement
Afin de compenser les efforts verticaux (dus à une charge permanente) et les efforts horizontaux (provoqués par le vent), un contreventement doit être effectué pour assurer la stabilité de l’habitat en bois.
Pour la technique du colombage, on utilisera des éléments en bois diagonaux. Pour une construction ossature bois plate-forme, seront posés des panneaux bois « voile travaillant ».
Isolation
Enfin, on apposera un isolant entre les montants verticaux; il pourra être complété par une isolation thermique extérieure avec la pose de panneaux autour du bâtiment.
Les avantages de l’ossature bois
- Une courte durée de chantier : selon les maisons, elle est réalisée entre 1 et 4 semaines.
- La construction est légère : elle conviendra à de nombreux terrains pas assez stabilisés et/ou difficiles d’accès.
- La technique offre une grande souplesse architecturale, comme par exemple des murs courbes.
- Elle est également économique par rapport notamment à des constructions en bois massif.
- Enfin elle est adaptée à l’auto-construction; en effet les éléments sont facilement transportables, et leur montage ne nécessite pas d’outillage très particulier.
Toutefois ne sous-estimez pas les compétences nécessaires pour construire soi-même sa maison en ossature bois.
Les inconvénients de la technique
Parmi les points négatifs, on notera l’exigence d’une main d’œuvre très qualifiée. Il faudra donc procéder à une rigoureuse sélection de constructeurs de maison à ossature bois.
Une grande partie du travail est effectuée en extérieur, le chantier est donc soumis aux intempéries.
Enfin le plus souvent, les bois utilisés par les constructeurs sur le marché français sont importés.
Une construction facile et économique
Ce n’est pas un hasard si cette technique est aujourd’hui la plus employée : facilité et bon marché sont les 2 critères qui la caractérisent.
Il convient toutefois d’analyser toutes les autres solutions existantes, telles que le bois cordé, le panneau de bois massif, ou encore le fuste-madrier utilisé pour la construction des chalets, qui ont leurs propres avantages.
Enfin, si vous désirez construire vous-même votre maison en bois, vous trouverez une foule d’informations précises et très détaillées sur le site guide-autoconstruction.com , fournissant un guide très complet.
Ça vous a plu ? Partagez !!