10 astuces pour faire des économies d’électricité

dans

0
(0)

Temps de lecture : 5 mn

Gestes eco-responsables pour faire économies d'électricité
0
(0)

L’évolution de notre société et l’arrivée des objets numériques et connectés dans nos foyers nous poussent à consommer de plus en plus d’énergie. De nombreux Français n’ont pas encore conscience de l’impact de leurs gestes quotidiens sur l’environnement et leurs finances.
Pourtant, la consommation d’électricité représente environ 10 % des dépenses dans un foyer. Aussi, avec des gestes simples, il est facile de réduire sa consommation d’énergie et de faire de vraies économies.

Comment réaliser des économies d’électricité ?

Afin de réaliser des économies d’électricité et réduire ses dépenses d’énergies, il est possible d’adopter des écogestes ultra-simples au quotidien. Mises bout à bout, les économies sont substantielles.

Ne pas laisser les appareils électroniques en veille

Éteindre les appareils

Pour réaliser des économies sur la facture d’électricité, la première étape consiste à éteindre totalement vos appareils électroniques. Même en veille, les appareils électroniques et les objets connectés consomment énormément d’énergie.

En éteignant vos appareils, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité.
La meilleure solution est d’employer des prises multiples (ou multiprises) avec interrupteur.

Éteindre la lumière si elle est inutilisée

Nous sommes nombreux à laisser la lumière allumée quand nous quittons une pièce. En laissant la lumière allumée dans une pièce vide, vous consommez une grande quantité d’électricité dont vous n’avez absolument pas besoin. Éteindre la lumière est un éco-geste facile à réaliser qui permet de faire des économies.

 Profiter de la lumière du jour

Pour consommer moins d’électricité, vous pouvez également tenter de remplacer au maximum votre éclairage artificiel par la lumière du jour. Profitez de la lumière naturelle du soleil pendant votre temps de travail et vos autres activités favorites.

Installer des ampoules basse consommation

Ampoule LED Économies d'énergie

Le remplacement des ampoules dans la maison est un écogeste simple à mettre en place pour réaliser des économies d’énergies. Choisissez des ampoules basse consommation et en particulier des ampoules LED qui sont peu gourmandes en électricité, mais qui apportent un confort d’éclairage suffisant.

💡 Un petit truc pour savoir si vous devez changer d’ampoule : si elle émet de la chaleur, ce n’est pas une LED !

Aujourd’hui, ce sont les maisons BEPOS (bâtiment à énergie positive) qui permettent d’exploiter au mieux la lumière et la chaleur du soleil. Ces logements produisent d’ailleurs plus énergie qu’ils n’en consomment.

Remplacer les appareils trop anciens

Les appareils électroménagers anciens sont énergivores. Un vieux frigo ou des petits chauffages électriques consomment beaucoup d’électricité. En les remplaçant par des appareils plus récents, vous pouvez facilement réduire votre facture d’électricité.
Et en attendant de les remplacer, procédez à un nettoyage régulier.
Par exemple, pensez à procéder au dégivrage de votre congélateur, idéalement 1 à 2 fois par an.
Un dépoussiérage de vos radiateurs ne sera pas superflu non plus.

Savoir lire les étiquettes d’énergie

Appareils ménagers classe énergétique

Si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité, vous devez être vigilant sur les étiquettes d’énergie des appareils électriques que vous achetez. Ces étiquettes vous donnent des indications claires sur la consommation de l’appareil. Privilégiez l’électroménager classé A+, et surtout A++ ou A+++.

Quand les informations des étiquettes Energie sont complètes, elles mentionnent la consommation électrique moyenne annuelle de l’appareil en kWh.

Préférer le programme ECO sur les lave-vaisselle et les lave-linge

Le programme ECO sur ces appareils électro-ménager courants permet d’économiser 15 % d’électricité. De plus, en optant pour les programmes à 30°, il est généralement admis que la consommation électrique est réduite de moitié.

Le plus souvent, ce fameux « programme Eco » est libellé « Eco 40-60 » sur tous les lave-linge les plus récents.

Il est toutefois nécessaire de lancer des programmes à plus haute température de temps en temps. Ils permettent en particulier de « dégraisser » le tuyau d’évacuation et le tambour.

Des économies d’électricité dans la cuisine

appareils de cuisson, économies d'énergie et d'électricité

En matière de cuisson, il existe un bon nombre de petits gestes qui permettront de réduire vos dépenses en énergies, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz.
Quel que soit votre équipement en cuisine, four électrique ou gazinière, il est possible de réduire votre consommation.

  • Un couvercle sur une casserole permet de réduire la puissance électrique ou le débit de gaz. Selon l’ADEME, vous économiserez 25% d’électricité ou de gaz.
  • Vous pouvez également prévoir d’arrêter votre four quelques minutes avant le temps initialement prévu, pour utiliser la cuisson passive (-10% d’électricité). Vous exploitez ici l’inertie (thermique) de vos appareils.
  • S’agissant des plaques de cuisson, vous préférez l’installation de plaques à induction plutôt que des plaques vitrocéramiques. Dans ce cas, c’est 30 à 40% d’économies d’électricité que vous réaliserez.

Aérateurs sur robinets : réduction de la consommation d’eau chaude

aérateurs pour robinet

C’est une solution simplissime pour faire baisser l’électricité consommée pour l’eau chaude sanitaire.

Quelle que soit votre solution de chauffage de l’eau chaude, la pose d’aérateurs sur l’ensemble des sorties d’eau générera des économies. Non seulement des économies d’électricité mais aussi des économies en eau.

Vissés sur les robinets, ou intégrés directement dans les pommeaux de douche et autres sorties d’eau, ils réduisent le débit d’eau en y ajoutant de l’air. Ils évitent ainsi une surconsommation d’eau et d’électricité quand elle est chaude.

Au sujet des économies en eau, vous pourriez aussi envisager l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie :)

Opter pour un nouveau fournisseur d’électricité

Aujourd’hui, l’analyse des prix des offres ne vaut qu’à l’instant T, tant le marché de l’électricité est instable.

Par conséquent, nous nous ferons pas ici de comparatifs de fournisseurs d’électricité.
Hors contexte de crise énergétique, il y a sans aucun doute de belles économies à réaliser en choisissant un fournisseur alternatif (tels que Ekwateur, MintEnergie, ou Enercoop).
Avant la guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie, le prix variable du Kwk pouvait être bien inférieur au prix réglementé d’ERDF.

Pour avoir testé personnellement l’un des fournisseurs mentionnés, nous avions alors, avant la crise, réduit nos dépenses d’électricité de 12%.
Il peut donc être intéressant de garder un œil ouvert sur l’évolution des prix des différentes offres électriques, avec l’opportunité de réduire sa facture d’énergie.

Profiter des aides financières pour la rénovation énergétique

Enfin, le dernier écogeste le plus intéressant reste la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Plusieurs aides sont disponibles pour les propriétaires qui souhaitent améliorer l’isolation de leur habitation. En isolant correctement vos fenêtres ou en réhabilitant votre toiture, vous pouvez facilement faire des économies sur votre facture d’électricité.

MaPrimeRénov Logo

C’est le cas notamment de l’aide gouvernementale MaPrimeRénov. On citera par exemple la subvention MaPrimeRenov Rénovation globale.

Elle s’adresse aux ménages intermédiaires et aisés, pouvant profiter respectivement de 10000 et 5000 euros.

MaPrimeRénov Sérénité

Pour les ménages plus modestes, cette même prestation de Rénovation globale est financée par MaPrimeRénov Sérénité.

Les montants maximum de l’aide viennent récemment d’augmenter.Pour les ménages modestes, la prime peut s’élever à 17500 € (50% maximum du montant des dépenses), et 22500 € pour les foyers très modestes (maximum 65% du montant des travaux).

Dans tous les cas, les travaux d’amélioration devront permettre une baisse de la consommation énergétique à hauteur de 55%.

Pour terminer, n’oubliez pas : la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas !

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !

Note : 0 / 5. Nb de vote : 0

Pas encore de vote ! Soyez le 1er