Le tri sélectif est un geste éco-citoyen simple et à la portée de tous, qui participe de façon conséquente à la sauvegarde de la planète, déjà bien endommagée par les détritus de l’homme.
Songez notamment au 7ème continent, cet océan de plastiques grand comme 6 fois la France, dans le pacifique Nord.
Avant de trouver une solution à son éradication, réglons le problème en amont en cessant de polluer nos cours d’eau et nos plages, minimisons nos déchets, et recyclons-les, coute-que-coute.
La vocation du service web sur le site de l’ADEME, « que faire de mes déchets ?« , est de vous indiquer, pour chaque catégorie, au mieux comment les valoriser, au pire comment les trier et où les jeter, de façon à favoriser leur recyclage.
Que voulez-vous jeter ?
La page d’accueil est simple et efficace. Au milieu de plusieurs images de déchets se trouve un moteur de recherche dynamique. Tapez les 3 premières lettres de l’objet dont vous voulez vous débarrasser;
Dans le cadre de notre test, nous souhaitons jeter des vieilles étagères abimées. Après avoir tapé les lettre éta, un menu déroulant affiche les noms des déchets comprenant ces lettres.
Recyclage et valorisation
Nous sélectionnons l’objet encombrant, et le site fournit au minimum deux types d’informations :
Qu’est-ce que j’en fais ?
Se creuser un peu les méninges
D’emblée on pourrait penser juste se débarrasser de nos étagères :
le site suggère judicieusement une réhabilitation auprès d’une structure de réemploi – et au final, pourquoi pas nous-même lui trouver un second emploi !
Sinon, la revendre en l’état pourrait aussi lui offrir une seconde vie, en plus de nous permettre de grappiller quelques euros.
Bref, l’ADEME nous rappelle ici que jeter n’est pas la 1ère des solutions à envisager.
Utiliser la filière municipale
Si lui trouver soi-même un réemploi n’est pas possible, le site jugère de conduire notre étagère à la déchèterie la plus proche, ou bien, si votre municipalité le permet, à la faire enlever par son service d’enlèvement des encombrants.
Que va-t-il devenir ?
Le site communique également de précieuses informations sur le potentiel de revalorisation de votre objet usagé.
Déposé en point de collecte, il sera restauré si son état le permet, ou démantelé dans le cas contraire. Les différents matériaux qui le composent poursuivront alors leur chemin de recyclage respectif .
Sensibiliser sur la dangerosité de certains matériaux
Avec notre second test, nous avons voulu évaluer les propositions du site pour des déchets comprenant des composants dangereux, les piles jetables, dont nous faisons tous une grande consommation.
Moins produire de déchets
On retrouve, dès lors, les deux précédentes rubriques Qu’est-ce que j’en fais et Que va-t-il devenir; une 3ème rubrique fait son apparition : comment éviter de le produire ?
Elle vous sensibilise sur la possibilité de réduire la production de certains déchets.
Peut-être aurait-il été judicieux d’insister sur la nécessité d’en produire moins.
Un vrai plus : la proposition d’alternatives.
Dans le cas présent de nos piles usagées, on nous suggère l’emploi de matériels fonctionnant à l’énergie solaire, ou branchés sur secteur.
Nous ajouterons les matériels électroniques pouvant être branchés sur simple connexion USB.
Quand les piles sont incontournables, le site évoque la piste des piles rechargeables.
Géolocalisation
Le dernier avantage du site est de proposer, pour certains déchets, un module de recherche de point de collecte ou d’apports, ou encore de déchèterie à proximité de chez vous.
Il vous suffit donc de saisir tout simplement votre adresse dans le champ de saisie, ou bien de laisser faire le site en l’autorisant à vous géolocaliser et vous communiquer ainsi les adresses les plus proches.
Plus d’informations
On notera également en bas de chaque page de résultats la présence de nombreux liens vous offrant la possibilité d’en savoir plus sur le déchet que vous vous apprêtez à jeter, sur les organismes de recyclage compétents, sur des guides pratiques pour consommer mieux.
Rendez-vous sur le site :
Nous n’avez désormais plus d’excuses pour ne pas jeter de façon appropriée et respectueuse de l’environnement : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/dechets/bien-jeter/faire-dechets
Liens utiles
Un très bon article au sujet de l’océan de plastiques dans le pacifique Nord.
Enfin notre dossier traitant des différentes catégories de déchets, les critères de tri sélectif et les possibilités de revalorisation.
Ça vous a plu ? Partagez !!