«Faut-il nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques ?» Oui, bien sûr; il faut les entretenir ET les nettoyer régulièrement pour conserver un rendement optimal et assurer leur pérennité . «La pluie s’en chargera» , lit-on ici ou là. Même si elle semble offrir un entretien naturel des installations, dans certains cas, elle ne peut se substituer totalement à un nettoyage en règle.
Vous pouvez décider de confier la réalisation de ce «toilettage» à des professionnels, ou vous en charger vous-même. A cet effet, nous mettons en lumière quelques erreurs à éviter en cas d’une intervention privée. Nous détaillons également les équipements à entretenir périodiquement.
Son impact sur le rendement des panneaux
Les panneaux solaires sont soumis aux conditions météorologiques et atmosphériques, selon les différentes périodes de l’année.
Sans interventions humaines, l’accumulation de salissures, de fientes d’oiseaux, de mousses et de poussières, peut entraîner une baisse de production.
De facto, cette saleté engendre une perte de rendement des panneaux photovoltaïques.
Selon des études réalisées par le professeur suisse Häberlin (du laboratoire photovoltaïque de la Haute Ecole spécialisée de Bern), la perte d’efficacité de l’installation pourrait aller de 3 à 16 %.
Sans être à même de vérifier l’exactitude des données de cette étude, un petit nombre de petits producteurs d’électricité photovoltaïque, témoignant sur forum-photovoltaique.fr, ont pu constater un gain de 2,5 à 5% après leur propre nettoyage.
Au-delà de la pollution urbaine avec ses pots d’échappement, et de la pollution agricole avec les labours, les moissons et l’épandage, l’encrassement peut provenir de cendres de cheminées, de déjections d’oiseaux, du pollen, des lichens, des feuilles d’arbres et de leur résine, du dépôt de sel des embruns ou encore des pluies acides ou de sable et de la neige.
Cette liste, non exhaustive, peut représenter l’ensemble des saletés qui affecteront sans aucun doute le fonctionnement et le rendement de votre installation. Et si elle répond déjà bien à vos besoins en autoconsommation photovoltaïque, vous auriez intérêt à optimiser son rendement pour revendre le surplus.
D’ailleurs, pour calculer le montant que vous pourriez gagner en revendant le surplus d’électricité photovoltaïque produite, consultez l’ensemble des tarifs d’achat photovoltaïque.
Un nettoyage professionnel ou non ?
Le recours à un professionnel
L’intervention d’une entreprise spécialisée, pour effectuer l’entretien semestriel ou annuel des panneaux photovoltaïques, peut être considérée comme une dépense inutile. C’est notamment le cas si l’optimisation des performances obtenues après sa prestation ne couvre pas son intervention.
Par ailleurs, votre sécurité est en jeu. Même s’il ne s’agit que d’un nettoyage et d’un rinçage de l’installation, ce travail, réalisé en hauteur sur un toit, peut être dangereux pour un non-initié.
En outre, un professionnel possèdera les équipements adéquats pour éviter d’altérer les composants de la centrale solaire, limitant ainsi le risque de panne. Par ailleurs, il sera à même de parvenir aux endroits les plus difficiles d’accès.
Le coût de l’opération
S’agissant des prix actuellement pratiqués par les sociétés de nettoyage, on estime le tarif moyen à environ 10 euros par m2 de surface ( soit, pour un panneau de 20 M2, 200 euros TTC).
Conseils pour un entretien personnel
Les erreurs à éviter :
- Utiliser une eau calcaire qui laisse des traces blanches, altérant le rendement du panneau ; créer un choc thermique, en mettant de l’eau froide sur un panneau chaud;
- Recourir à un Karcher®, ou un jet à trop forte pression, qui peut détériorer les joints du cadre;
- Procéder à des grattages ou des raclements, risquant de provoquer des rayures et dégrader les panneaux solaires;
- Appliquer des solvants et des détergents qui abîment la surface des modules;
- Marcher sur les panneaux.
Conseils :
Au sujet de l’eau, utiliser une eau pure déminéralisée est une très bonne option. Elle est obtenue à l’aide d’un filtre éliminant l’essentiel des minéraux, et retient les bactéries et les éléments polluants.
On préconise en général une à deux opérations de nettoyage par an. Leur fréquence varie selon le degré d’exposition à la pollution et aux saletés. Néanmoins, attention, certaines situations pourront en légitimer un plus grand nombre, selon la proximité des sources de pollutions ou de saletés. Exemple : proximité de la mer et exposition des panneaux aux embruns et au sable.
Chaque situation est unique, à vous d’évaluer le degré de salissure néfaste au rendement. Il s’agit alors de mesurer la vitesse de dépôt des impuretés pour déterminer la fréquence de lavage.
Avant, éventuellement pendant, et après le nettoyage des panneaux photovoltaïques, il est intéressant d’effectuer un relevé de la production d’énergie pour apprécier son efficacité.
Quid de l’entretien technique
Même si les installations n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, les fabricants recommandent de faire un nettoyage semestriel ou annuel des panneaux.
Pour garantir la longévité du matériel, il est intéressant de signer un contrat de maintenance avec une société spécialisée.
Il convient de vérifier qu’il propose bien cette prestation lors de votre choix d’installateur photovoltaïque. Ainsi, il assurera la visite et le contrôle annuel de l’ensemble du système, des matériels et de leurs pièces (compteur, câble, onduleur, batteries, étanchéité, panneaux, etc.).
La sortie de l’hiver et l’arrivée des beaux jours constituent un bon moment pour réaliser cet entretien.
Enfin, EDF préconise la vérification des onduleurs, tous les trois ans, par des électriciens qualifiés. Ce contrôle donne lieu à un procès verbal. (A noter : la durée de vie d’un onduleur se situe entre 8 et 10 ans)
Liens utiles
ERDF propose un service de nettoyage à l’aide d’un robot télécommandé, qui notamment conviendra parfaitement aux toitures difficiles d’accès (Voir la vidéo ci-dessous).
Enfin la prestation de nettoyage peut s’inscrire dans une prestation de supervision et de maintenance générale .
Ça vous a plu ? Partagez !!