La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) le dit dans un récent rapport, l’autoconsommation photovoltaïque décolle en France. Alors que l’on comptait 14 000 sites en autoconsommation reliés au réseau en 2017 sur le territoire, on en dénombre 33 000 au troisième trimestre 2018 ! Un bond qui promet de beaux jours au photovoltaïque !
Pourquoi un tel développement ? Est-ce le moment d’installer des panneaux solaires chez vous ? Nous vous expliquons les raisons d’un tel engouement !
Le solaire, en plein essor
Les objectifs européens pour la transition énergétique
Les nouvelles réglementations européennes autour de l’énergie, et plus particulièrement de la transition énergétique, tendent vers les énergies renouvelables. Ainsi, depuis les années 2000 et les prises de consciences européennes, plusieurs objectifs ont été mis en place afin d’augmenter la part des énergies renouvelables des pays européens.
Si certains pays comme l’Allemagne ont pris rapidement le tournant des énergies vertes, la France est quant à elle relativement à la traîne sur ses objectifs. D’abord fixés à 23% pour 2020, la France ambitionne d’arriver à 32% d’énergie renouvelable en 2030.
Aujourd’hui, on compte 16,3% de part d’énergie dans sa consommation d’électricité. Il reste encore du travail !
En 2019, onze pays européens ont d’ores-et-déjà remplis leurs objectifs ce qui est une excellente nouvelle !
L’énergie solaire valorisée en Europe
L’énergie solaire a donc toute sa place dans le projet européen de transition énergétique ! Pendant des années (et encore aujourd’hui), les gouvernements européens ont mis en place de nombreuses aides financières afin d’inciter les particuliers à installer des panneaux solaires chez eux.
Des méthodes qui ont bien fonctionné en Allemagne par exemple (qui a précipitamment quitté le nucléaire suite à l’accident de Fukushima), et qui commencent à porter ses fruits également en France.
De la vente totale à l’autoconsommation
Primes et aides de l’Etat français pour l’autoconsommation
Lorsque le photovoltaïque est arrivé sur le marché, l’État français a voulu inciter les particuliers qui faisaient le choix de vendre une partie ou la totalité de leur production d’électricité.
C’est ainsi qu’ont été mises en place les Obligations d’Achat (OA) auprès d’EDF. Le principe est simple, EDF et les Entreprises Locales de Distribution (ELD) ont l’obligation d’acheter le surplus, ou la totalité de la production d’électricité venant d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique et photovoltaïque).
Historiquement, les tarifs d’achat (préfixés) de l’électricité en vente totale étaient bien plus avantageux que ceux en autoconsommation et vente partielle. Ce qui a sensiblement incité les ménages français à l’époque, à vendre la totalité de leur production d’énergie. Ces tarifs ont eu un résultat immédiat : hausse drastique du nombre de devis pour installer des panneaux solaires, multiplication du nombre d’installations photovoltaïques malgré des coûts d’achats assez élevés.
Cette tendance a eu plusieurs effets négatifs pour la filière, puisque le gouvernement ne s’attendait pas à un tel engouement et que des installateurs peu scrupuleux en ont profité pour berner de nombreux particuliers. Un moratoire a même été déclaré sur les tarifs d’achat afin de limiter les dégâts. Depuis, le marché du photovoltaïque s’est assaini et à pu prospérer normalement.
Aujourd’hui, fort de ce passé mouvementé, le gouvernement souhaite valoriser l’autoconsommation photovoltaïque avec vente du surplus, et propose ainsi les tarifs d’achat EDF OA Solaire.
A ces tarifs vient s’ajouter une prime à l’investissement (arrêté du 9 mai 2017) dont le montant varie selon la puissance des panneaux solaires choisie. Elle est versée les cinq premières années suivant l’installation de panneaux photovoltaïques.
Des petits coups de pouce qui permettent au secteur du photovoltaïque de grandir petit à petit. Pour la première fois en mai 2018, l’autoconsommation avec vente du surplus est apparue comme étant la solution la plus intéressante par rapport à la vente totale de la production des panneaux solaires, un cap historique pour la filière !
L’autoconsommation photovoltaïque valorisée sous certaines conditions
Lorsque l’on regarde les tarifs d’achats par kWh, que ce soit en vente totale ou en autoconsommation avec vente du surplus, on constate que ces derniers sont plus ou moins intéressants selon la puissance des panneaux photovoltaïques.
Ainsi il apparaît plus rentable de choisir une installation inférieure ou égale à 3 kWh. Les installations de plus de 100 kWh elles, ne bénéficient même pas de la prime à l’investissement.
Si l’on regarde de plus près, on remarque que toutes les taxes et impôts fonctionnent de la même manière, et valorisent des petites puissances de panneaux solaires. En toute logique, ce sont les panneaux de 3 kWh qui sont les plus répandus dans l’hexagone.
Perspectives futures
Changement des mentalités, et prise de conscience écologique
Les mentalités changent, les citoyens français sont de plus en plus sensibles aux enjeux climatiques et écologiques. Ils souhaitent adapter leurs habitudes de consommation et devenir de plus en plus indépendants.
L’autonomie énergétique est donc tout à fait d’actualité et séduit de plus en plus de français. Le photovoltaïque semble aujourd’hui avoir de nombreux atouts qui permettent à la France de rattraper son retard dans les énergies renouvelables.
Le retard français en photovoltaïque, une vieille histoire ?
La principale raison pour laquelle le photovoltaïque a mis du temps à s’implanter en France, est que la France a depuis toujours valorisé le nucléaire pour sa consommation d’électricité.
Bénéficiant de tarifs intéressants, le prix de l’électricité a longtemps été très bas, détrônant ainsi les autres pays européens qui eux avaient un prix de l’électricité élevé. Cet attachement historique au nucléaire n’a pas accéléré les choses pour la filière photovoltaïque.
Ce qui n’est pas le cas chez nos voisins européens ! C’est donc tout naturellement en voyant le tarif d’électricité augmenter d’année en année (voté par la CRE) que les comportements des français ont changé.
Les panneaux solaires : pari d’avenir
Le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter en France et l’on s’attend à une hausse de 6% cette année. Une charge supplémentaire dans les dépenses des ménages français qui va devenir de plus en plus grande.
En parallèle aujourd’hui, on constate que la filière photovoltaïque s’organise et devient pérenne. Les coûts d’achats et d’entretien des panneaux solaires baissent également. De surcroît, les aides du gouvernement, sous la forme de prime sur investissement, ou d’aides fiscales comme la prime d’aide de l’Etat MaPrimeRenov, favorisent fortement la pose de panneaux solaires.
Des indicateurs au vert pour le secteur du photovoltaïque !
Si vous souhaitez investir dans le photovoltaïque, des entreprises spécialisées dans l’énergie comme le conseiller énergie Hello Watt, peuvent vous aider à établir un devis selon vos besoins énergétiques et la situation de votre maison.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux !