La toiture est un élément de l’habitation qui peut se détériorer à mesure que le temps passe. En effet, elle subit aussi bien les assauts du temps que du climat, ce qui vous oblige à la rénover à intervalles réguliers. La rénovation de la couverture peut d’ailleurs s’effectuer de différentes manières selon que le toit est plus ou moins détérioré, et en fonction du matériau utilisé. Voici quelques alternatives dont vous pouvez user !
Rénovation par nettoyage de la toiture
Procéder au nettoyage de la toiture de votre maison est la première étape lorsque vous avez décidé de procéder à sa rénovation. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un nettoyeur thermique qui, à l’aide d’une pression moyenne, permettra d’ôter les salissures et organismes qui poussent sur le toit : mousse, lichens, champignons… Ce nettoyage est nécessaire quel que soit le type de couverture utilisé, et peut même suffire si votre toiture n’a pas trop subi les outrages du temps.
Le démoussage de la toiture
Le démoussage de la toiture est un acte qui consiste également à nettoyer la toiture. La différence avec le nettoyage est qu’ici, il est nécessaire d’utiliser un produit démoussant spécial afin de tuer les germes qui sont restés incrustés en profondeur dans la couverture. Celui-ci devrait par ailleurs retarder leur reformation sur le toit.
Pour être sûr de bénéficier d’un démoussage avec un produit de qualité qui ne contient ni javel ni acide, vous devrez confier cette tâche à un expert en la matière. Choisissez un prestataire qui vous assurera l’utilisation d’un produit fongicide, algicide et bactéricide pour éliminer tous les agents agressifs qui contribuent à détériorer votre toiture.
Intervention de démoussage
Application d’une solution hydrofuge sur la toiture
Le nettoyage de la couverture de votre toiture peut ne pas suffire à lui faire retrouver un état impeccable. Effectivement, l’humidité, l’agression du vent et la prolifération de mousses ou de végétation peuvent endommager la toiture et à terme, lui faire perdre son étanchéité.
C’est la raison pour laquelle les experts dans le domaine vous proposent de pulvériser une solution hydrofuge sur l’ensemble des tuiles. Il s’agit d’un produit incolore spécialement conçu pour les tuiles en terre cuite et qui contribue à leur rendre leur éclat tout en optimisant l’étanchéité des matériaux, en retardant la formation de mousse et de lichens, ainsi qu’en prolongeant la durée de vie de vos tuiles.
Remplacement de la couverture
Mais même le meilleur des produits ne peut arriver à sauver une toiture trop abîmée. Dans ce cas, il vous faudra passer obligatoirement par la case réfection partielle ou totale de la toiture.
Vous serez donc obligé de remplacer des tuiles, voire la toiture dans son ensemble, ce qui peut vous coûter plus cher qu’une rénovation proprement dite. Ceci fait tout de même partie des travaux permettant de bénéficier d’aides émanant d’organismes gouvernementaux.
Optimiser l’isolation du toit
Ce pourrait également être l’occasion de procéder à l’isolation thermique de votre toiture, ou à son optimisation.
En effet, avec les combles, il s’agit de la plus importante source de déperdition de chaleur dans une maison.
Par ailleurs, ce type de travaux de rénovation énergétique peut aussi bénéficier de l’aide Maprimerenov.
Celle-ci remplace le Crédit d’impôt Transition Énergétique (CITE) depuis 2020.
Aux premiers signes de détérioration, de tâches ou de formation de végétation sur votre toit, il est recommandé de faire nettoyer et démousser votre toit.
Entretenir ses panneaux solaires
Enfin, en cas de présence de panneaux photovoltaïques sur votre toiture, vous avez tout intérêt à procéder à un entretien régulier. Le nettoyage de vos panneaux solaires sur votre toit vous permettra d’optimiser leur performance.