La transition énergétique relève avant tout des changements au niveau des modes de production et de consommation énergétique. En termes d’énergie, le secteur tertiaire est classé parmi les plus grands consommateurs.
Une transition énergétique réussie ne peut que tourner en la faveur des bâtiments tertiaires. Ces structures énergivores font dorénavant l’objet de réglementations précises.
Le secteur tertiaire a-t-il vraiment pris les prédispositions nécessaires pour faire face à ces obligations ?
Les enjeux de la transition énergétique du secteur tertiaire
La consommation d’énergie des bâtiments revient toujours au cœur de la discussion lorsqu’il est question de transition énergétique. Et pour cause, la consommation énergétique du secteur du bâtiment représente plus de 40 % de la consommation globale en France.
D’ailleurs, ce secteur est classé parmi les plus polluants selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Il faut savoir que les bâtiments tertiaires utilisent différentes sources d’énergie. Ils constituent avant tout de grands consommateurs d’électricité et de gaz naturel.
Il est plus que nécessaire de se pencher sur la situation. Face à cela, des dispositions doivent être mises en place, que ce soit pour les anciens bâtiments ou pour les nouvelles constructions. Il faut savoir que les bâtiments anciens sont très énergivores. Ils demandent également d’énormes travaux pour limiter les émissions de GES.
Une bonne isolation de ces constructions permet déjà de limiter les déperditions d’énergie. Il existe également d’autres solutions visant à réduire considérablement les consommations énergétiques.
Solliciter un courtier pour la rénovation énergétique du tertiaire
Pour réduire de manière significative les consommations en énergie, il est recommandé de passer par un courtier en énergie. Sur sirenergies.com sont présentées des solutions permettant de diminuer votre facture d’électricité professionnelle.
Le courtier est un professionnel appelé à mettre en relation les fournisseurs d’énergie et les clients potentiels. Faire appel à ses services permet de bénéficier des meilleures offres, que ce soit en électricité ou en gaz naturel. Si vos bâtiments peuvent profiter des tarifs plus abordables, vous serez en mesure de réduire vos factures mensuelles et de réaliser des économies considérables à long terme.
De plus, le recours à un courtier permet de gagner du temps. Vous n’êtes plus obligé de suivre de près les évolutions des tarifs réglementés.
Il se charge d’effectuer une veille sur les éventuelles hausses ou baisses des prix de l’électricité ou du gaz naturel.
Le courtier revient ensuite à ce professionnel d’élaborer une stratégie d’achat efficace, en passant par une évaluation de vos besoins en énergie.
Enfin, il s’occupe des négociations avec les fournisseurs alternatifs.
La loi ELAN pour la rénovation des bâtiments du tertiaire
De nombreuses mesures législatives ont été instaurées par l’État ces dernières années pour encadrer la transition énergétique des bâtiments. Aussi, la loi ELAN a été votée en 2018 et contraint les acteurs du secteur tertiaire à réduire de manière significative leur consommation en énergie. Un décret d’application, le fameux décret tertiaire, précise les différentes conditions d’application de cette loi. Il est entré en vigueur en octobre 2019.
Des objectifs de performances ont été mis en place. Ils exigent une obligation de résultat d’ici 2050. Le décret prévoit des objectifs par palier, permettant une réduction progressive des consommations.
Ces dernières doivent être réduites :
- de 40 % en 2030,
- de 50 % en 2040
- et de 60 % en 2050.
Cette baisse est calculée sur la base d’une année de référence. Cette dernière doit être comprise entre l’année 2010 et l’année 2020.
La plateforme OPERAT pour la transition énergétique
Chaque acteur du secteur tertiaire est amené à revoir son empreinte environnementale et à entamer les démarches nécessaires pour optimiser l’efficacité énergétique de son activité. Une plateforme a été spécialement conçue pour faciliter le suivi des consommations énergétiques des bâtiments. Les différentes déclarations relatives au projet de performance énergétique doivent être réalisées chaque année via la plateforme OPERAT.
Cette dernière informe sur les consommations annuelles d’énergie finale ajustées en fonction des variations de température. Elle affiche aussi les valeurs sur les émissions de gaz à effet de serre correspondant aux consommations du bâtiment concerné.
Le non-respect de la transmission des informations demandées est puni d’une amende de 1 500 euros pour une personne physique et jusqu’à 7 500 euros dans le cas d’une personne morale. Le principe de « name and shame » est ensuite appliqué afin de montrer du doigt les acteurs qui ne respectent pas les obligations annoncées.
La RSE et l’efficacité énergétique
La transition énergétique ne concerne pas uniquement les pouvoirs publics. Les entreprises sont également concernées. Ainsi, différents plans d’actions et de nombreuses stratégies RSE (responsabilité sociétale des entreprises) visent d’ailleurs à instaurer l’efficacité énergétique.
En effet, la RSE ne se limite pas à réduire de façon significative les rejets de dioxyde de carbone et les émissions de gaz à effet de serre. Elle va au-delà de la simple conviction de protéger l’environnement. Elle regroupe un certain nombre de pratiques relatives à l’environnement, au social et à la gouvernance.
Avec les nouvelles réglementations en termes d’efficacité énergétique, les obligations de reporting RSE se sont étendues.
De plus, les acteurs dans le secteur tertiaire deviennent plus soucieux de l’impact de leurs activités sur l’environnement. Ils entament aussi des démarches pour réaliser davantage d’économies en énergie afin de limiter leur empreinte sur l’environnement.
Comment atteindre les objectifs en termes d’efficacité énergétique ?
Le décret tertiaire est clair sur les objectifs à atteindre. Il est aussi nécessaire de mettre en place des projets afin d’obtenir des résultats satisfaisants. Différentes solutions s’offrent à vous. En effet, les propriétaires ou les locataires des bâtiments tertiaires sont libres de choisir les moyens à mettre en œuvre. Le but est d’aboutir aux résultats escomptés.
Il est également possible de combiner plusieurs projets afin d’optimiser l’efficacité énergétique de vos bâtiments. La réalisation d’un audit énergétique en amont est nécessaire pour déterminer les projets adéquats.
La performance énergétique des bâtiments est un enjeu majeur pour les pouvoirs publics et les entreprises privées. L’application du décret tertiaire a permis d’accélérer la transition énergétique pour les bâtiments du secteur tertiaire.
À chaque acteur revient la lourde tâche d’entreprendre les projets nécessaires pour réduire les factures en énergie et limiter leur impact sur l’environnement. Recourir aux services d’un courtier en énergie constitue une option intéressante pour dénicher les offres les moins chères en électricité, en gaz naturel ou pour d’autres sources d’énergie.
[Article rédigé en collaboration avec sirenergies.com]