• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Energies-Nouvelles.net

"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" — François Mauriac

  • Photovoltaïque
  • Éolien
  • Chauffage
  • Rénovation
    • Le DPE
  • Isolation
  • Éco-Gestes
  • Aides financières
  • RSE

L'éolien

Définition de l'éolien :

éolien éolienne Sur le plan sémantique, est éolien ce qui est relatif au vent ou mû par le vent.
Une éolienne est donc un système qui utilise l'énergie cinétique du vent (la force de son mouvement) pour la convertir en énergie mécanique.
Le vent fait ainsi tourner les pâles formant les hélices des éoliennes.
Les pâles reliées à un alternateur, dans le rotor de l'éolienne, convertissent cette énergie mécanique en énergie électrique.



Comment fonctionne l'énergie éolienne ?

Schéma de fonctionnement d'une éolienne On l'aura compris, les pâles constituent un élément fondamental du mode de fonctionnement d'une éolienne. D'ailleurs leur taille et leur profil conditionnent la puissance de l'éolienne, en raison de la surface balayée par le vent.
Selon les modèles, les puissances nominales, exprimées en kilowatt (kW) ou en mégawatt (MW), varient. Elles sont entre 1 et 100 kW pour les plus petites éoliennes. Elles peuvent aller jusqu'à 6 MW pour les éoliennes en mer (off-shore).

Généralement, un apport minimal de vent est nécessaire pour faire tourner les éoliennes. Il est de d'environ 12 km/h, pour pouvoir produire de l'électricité.

Etat du parc éolien en France ?

En 2022

Le parc éolien français atteint une puissance de 19,2 GW en 2022, en très faible progression par rapport à 2021.
Pour le 1er trimestre 2022, la production d'électricité éolienne s'est élevée à 11,7 TWh, soit 8,5% de la consommation électrique française (chiffres du Ministère de la transition Ecologique).
S'agissant de l'éolien off-shore, 7 parcs sont en cours de construction au large des côtes françaises, avec mise en service entre 2023 et 2027.

Le petit éolien S'agissant du petit éolien et des éoliennes domestiques pour particuliers, peu de chiffres sont disponibles. Il faut dire que ce type de projet demeure difficilement rentable et relève d'avantage d'une démarche engagée purement écologique.

La demande reste trop faible et les installateurs de petit éolien peu nombreux, mais pourtant le potentiel est bien là.

Potentiel éolien : comment le calculer ?

Eolien : Gisement des vents en France Tout projet d'éolienne nécessite une évaluation du potentiel du gisement de vent sur le lieu d'installation. Il faut dire que la France est plutôt bien lotie, elle est le 2ème pays européen en termes de potentiel éolien.

Afin d'évaluer la puissance que pourra fournir une installation, il est indispensable de connaitre la force du vent, sa fréquence ainsi que sa régularité, à l'emplacement de l'éolienne.

De plus, une topographie précise permettra d'identifier les différents obstacles pouvant affecter le niveau de puissance. MeteoFrance met à disposition un service permettant de commander une "Rose de vents" fournissant toutes ces informations.

Intermittence du vent

Vous l'aurez noté, l'intermittence du vent impacte directement le potentiel éolien. Non seulement elle influe sur la quantité d'électricité produite, mais surtout elle n'autorise pas une production d'électricité permanente, un des inconvénients de l'éolien.

Quels sont les inconvénients de l'éolien ?

Prévoir le vent.

Nous l'avons vu, il est possible d'obtenir une évaluation assez précise du potentiel éolien. Il n'en demeure pas moins qu'au quotidien, la détermination de la production électrique relève de la prévision, qui n'est pas infaillible.

L'impact sur l'environnement

Parmi les raisons qui provoquent le rejet du développement de l'éolien en France, se trouvent les nuisances sonores et l'impact sur le paysage. Malgré la règlementation qui impose une distance de 500 mètres minimum entre les éoliennes et les habitations, les plaintes sont nombreuses.

Cout de construction

Achat, installation d'une petite éolienne S'agissant de l'éolien domestique, l’installation d'une petite éolienne pour particulier est difficilement rentable en l'état actuel du prix de rachat de l'électricité produite, du budget nécessaire pour installer le matériel, et également des couts d'achat des éoliennes.

Quel est le prix d'une éolienne ?

Les prix d'une éolienne domestique Évidemment la puissance conditionne en grande partie le coût d'achat du matériel.
Le prix d'une petite éolienne domestique avoisine les 5000 euros pour une éolienne dégageant 1 kW, et 30000 euros pour 10 kW.
Ce à quoi il faudra rajouter le cout d'installation qui varie également selon la taille de l'éolienne et les contraintes topographiques. (entre 5000 et 80000€).

Démarches pour une installation éolienne

Eolienne domestique : Formalités déclaration permis de construire L'installateur pourra vous accompagner dans les démarches administratives de raccordement, notamment celles pour obtenir un contrat de revente de l'électricité produite.
Enfin sur un plan budgétaire, il sera nécessaire de tenir compte des frais d'entretien, pour parvenir à la durée de vie moyenne d'une éolienne de 35 ans maximum.

Barre latérale principale

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Rechercher un sujet
Tous les Dossiers ÉOLIEN
► Le petit éolien pour les particuliers, l’éolienne domestique 3.8 (20)
► Comment fonctionne une éolienne ? 3.4 (5)
► Calculer son potentiel éolien 3.3 (3)
► Acheter et installer une petite éolienne domestique 5 (2)
► Prix d’une petite éolienne domestique 3.9 (14)
► Les démarches administratives liées à l’installation d’une éolienne 5 (1)
  • Mentions légales
  • Contact
  • Droits d’auteur et propriété intellectuelle
  • Confidentialités des données

Copyright © 2023 · Arnaud BOUVARD -