L'éolien
Définition de l'éolien :
Une éolienne est donc un système qui utilise l'énergie cinétique du vent (la force de son mouvement) pour la convertir en énergie mécanique.
Le vent fait ainsi tourner les pâles formant les hélices des éoliennes.
Les pâles reliées à un alternateur, dans le rotor de l'éolienne, convertissent cette énergie mécanique en énergie électrique.
Comment fonctionne l'énergie éolienne ?
Selon les modèles, les puissances nominales, exprimées en kilowatt (kW) ou en mégawatt (MW), varient. Elles sont entre 1 et 100 kW pour les plus petites éoliennes. Elles peuvent aller jusqu'à 6 MW pour les éoliennes en mer (off-shore).
Généralement, un apport minimal de vent est nécessaire pour faire tourner les éoliennes. Il est de d'environ 12 km/h, pour pouvoir produire de l'électricité.
Etat du parc éolien en France ?
En 2022
Le parc éolien français atteint une puissance de 19,2 GW en 2022, en très faible progression par rapport à 2021.
Pour le 1er trimestre 2022, la production d'électricité éolienne s'est élevée à 11,7 TWh, soit 8,5% de la consommation électrique française (chiffres du Ministère de la transition Ecologique).
S'agissant de l'éolien off-shore, 7 parcs sont en cours de construction au large des côtes françaises, avec mise en service entre 2023 et 2027.
La demande reste trop faible et les installateurs de petit éolien peu nombreux, mais pourtant le potentiel est bien là.
Potentiel éolien : comment le calculer ?
Afin d'évaluer la puissance que pourra fournir une installation, il est indispensable de connaitre la force du vent, sa fréquence ainsi que sa régularité, à l'emplacement de l'éolienne.
De plus, une topographie précise permettra d'identifier les différents obstacles pouvant affecter le niveau de puissance. MeteoFrance met à disposition un service permettant de commander une "Rose de vents" fournissant toutes ces informations.
Intermittence du vent
Vous l'aurez noté, l'intermittence du vent impacte directement le potentiel éolien. Non seulement elle influe sur la quantité d'électricité produite, mais surtout elle n'autorise pas une production d'électricité permanente, un des inconvénients de l'éolien.
Quels sont les inconvénients de l'éolien ?
Prévoir le vent.
Nous l'avons vu, il est possible d'obtenir une évaluation assez précise du potentiel éolien. Il n'en demeure pas moins qu'au quotidien, la détermination de la production électrique relève de la prévision, qui n'est pas infaillible.
L'impact sur l'environnement
Parmi les raisons qui provoquent le rejet du développement de l'éolien en France, se trouvent les nuisances sonores et l'impact sur le paysage. Malgré la règlementation qui impose une distance de 500 mètres minimum entre les éoliennes et les habitations, les plaintes sont nombreuses.
Cout de construction
Quel est le prix d'une éolienne ?
Le prix d'une petite éolienne domestique avoisine les 5000 euros pour une éolienne dégageant 1 kW, et 30000 euros pour 10 kW.
Ce à quoi il faudra rajouter le cout d'installation qui varie également selon la taille de l'éolienne et les contraintes topographiques. (entre 5000 et 80000€).
Enfin sur un plan budgétaire, il sera nécessaire de tenir compte des frais d'entretien, pour parvenir à la durée de vie moyenne d'une éolienne de 35 ans maximum.