Le Photovoltaïque
Définition du photovoltaïque
Les panneaux photovoltaïques sont composés de cellules qui utilisent l'effet photoélectrique pour produire du courant. Plus concrètement, le silicium, matériau semi-conducteur présent dans les cellules, absorbe les photons (énergie de la lumière) et en transfère l'énergie dans les charges électriques des cellules.
La puissance des panneaux photovoltaïques dépendra notamment du type de silicium utilisé (monocristallin, polycristallin, amorphe, etc).
Quels sont les avantages et inconvénients du photovoltaïque ?
Au-delà du caractère inépuisable de la source d'énergie que représente le soleil, le photovoltaïque présente de nombreux attraits :
Avantages
- Rentable en moyenne au bout de 10 ans
- Panneaux garantis pendant 20 ans
- Obligation d'achat à prix fixe pendant 20 ans avec ERDF
- Existence d'aides financières
- Valorisation immobilière
Inconvénients
- Peut nuire à l'esthétisme des toitures
- Toutes les toitures ne disposent pas d'une orientation et inclinaison optimales
- Budget élevé pour certains ménages malgré les aides
Commencez par estimer vos besoins afin de calculer le rendement nécessaire pour les satisfaire et de dimensionner votre future installation.
Puissance et rendement des panneaux solaires Photovoltaïques
Calcul de puissance
Comme énoncé plus haut, la puissance des panneaux dépend beaucoup du type de silicium composant les cellules photovoltaïques.
Liste des différents silicium et leur taux de rendement moyen.
- Le silicium monocristallin affiche le rendement le plus élevé : jusqu'au 25%
- Le silicium polycristallin, le plus utilisé : jusqu'à 18%
- Le silicium amorphe, le moins cher : jusqu'à 7%
Estimer le rendement
Cette estimation permet de dimensionner un projet photovoltaïque, et de l'adapter à l'objectif visé : satisfaire les besoins en consommation électrique, ou générer un revenu.
Pourquoi et comment nettoyer ses panneaux ?
En effet, selon l'emplacement et la région d'installation, de multiples salissures vont inévitablement apparaitre et s'incruster dans vos panneaux solaires.
Il est donc nécessaire de procéder à un nettoyage régulier des panneaux photovoltaïques, au minimum une fois, idéalement deux fois, par an.
L'intérêt est double :
- Cet entretien en règle prolonge la durée de vie de vos panneaux.
- Et surtout le nettoyage maintient un niveau de rendement optimal de production d'électricité.
C'est d'autant plus important si vous avez dimensionné votre installation selon vos besoins en consommation électrique. C'est tout aussi vrai dans le cas d'une autoconsommation avec revente totale de l'électricité produite, pour conserver un niveau de revenu maximal.
L'intérêt et les avantages de l'autoconsommation
L'autonomie énergétique
Il existe deux modes d'autoconsommation électrique. Il y a d'une part l'autoconsommation totale, où la totalité de la production d'électricité est utilisée pour ses propres besoins. A contrario, on parle d'autoconsommation partielle quand on revend un surplus d'électricité produite que l'on ne consomme pas.
Le mode de revente le plus fréquent est la vente à un tarif règlementé, s'effectuant sous contrat d'obligation d'achat.
A cet effet, il est donc utile de connaitre les tarifs d'achat photovoltaïques.
Les tarifs de rachat
La puissance de l'installation et le mode de consommation (avec ou sans revente) détermine le tarif.
C'est cette même organisation qui détermine pour chaque trimestre le montant d'une prime à l'investissement, nommée aussi Prime à l'autoconsommation.
Cette aide, de 90 à 430€ par kWc (au 4e trim 2022), n'est disponible qu'en cas de vente du surplus.
Comment stocker l'électricité photovoltaïque ?
Dans un contexte d'autoconsommation photovoltaïque, vous vous poserez certainement la question de l'usage de l'électricité produite.
C'est notamment le cas lorsque vous produisez un surplus d'électricité quotidien.
Deux options s'offrent alors à vous :
- Ou bien vous procédez à la revente du surplus,
- Ou alors vous stockez cette électricité afin de l'utiliser plus tard en fonction de vos besoins.
Il existe ainsi plusieurs solutions de stockage de l'électricité photovoltaïque, telles que la batterie solaire ou encore le principe de batterie virtuelle.
Votre choix entre un stockage ou une revente partielle dépendra en grande partie des coûts de chaque solution.
Quel est le coût d'une installation photovoltaïque ?
Comme évoqué plus haut, le type de silicium composant les cellules influe sur le prix des panneaux. Mais pas que : le type de pose impacte aussi le coût de l'installation.
Les prix des panneaux , les autres équipements
En fonction de la puissance de l'installation, on estime une fourchette de prix allant de 10000 à 30000 euros, pour des puissances de 3 kWc à 9 kWc. Une installation de 3 kWc couvrira les plupart des besoins.
Les tarifs de pose d'un système photovoltaïque
Au prix des panneaux viennent s'ajouter les prix de pose. Ils varient selon le procédé utilisé. Comptez entre 2000 et 4000 € selon la puissance installée, sachant que l'intégration au bâti coute plus cher qu'une installation en surimposition (les panneaux sont simplement posés et fixés sur la toiture).
Louer son toit pour du photovoltaïque
L'idée consiste en la mise à disposition de votre toit à un investisseur. Ce dernier se charge de construire et gérer une centrale photovoltaïque. Il en perçoit les revenus de revente de l'électricité produite, vous percevez un loyer.
A la fin du bail, vous pourrez racheter la centrale et la gérer vous-même, ou bien l'investisseur procède à son démontage.