Le chauffage : les solutions en EnR
Le chauffage, principale dépense énergétique dans la maison
Selon l'ADEME, l'agence Nationale de la Transition Ecologique, la part du chauffage et de l'eau chaude sanitaire représente en moyenne 77% des dépenses en énergie d'un foyer français (chiffres 2022).
Certes, en terme d'amélioration de performance énergétique, il convient tout d'abord d'optimiser toute l'isolation du logement.
Ceci fait, vous auriez également intérêt à vous pencher sur les performances actuelles de votre système de chauffage. En effet, il est peut-être grand temps de vous chauffer avec une solution en énergie renouvelable plus performante, plus écologique et plus économique.
Le chauffage au bois
Le chauffage au bois est une solution de plus en plus performante. L'évolution des matériels de chauffage ces dernières années permet de profiter d'un chauffage efficace, moins émetteur de particules fines, et plus économique avec un combustible encore bon marché.
Les récentes flambées des prix du bois, et notamment de ceux des granulés de bois, sont conjoncturelles.
Elles sont en effet dues essentiellement à la crise énergétique en lien avec la guerre en Ukraine depuis février 2022. Le chauffage au bois demeure néanmoins plus économique que le gaz ou l'électricité.
Les différents combustibles bois pour le chauffage
- Les granules ont le pouvoir calorifique le plus élevé (4800 kWh la tonne) mais sont aussi les plus chers (environ 6 cts le kWh).
- Viennent ensuite les plaquettes forestières (fabriquées à partir d'arbres ou de branches broyées). Dotées d'un pouvoir calorique de 2600 à 3800 kWh la tonne, elles reviennent environ à 3 cts le kWh.
- Enfin les bûches de bois produisent une énergie de 1250 à 2000 kWh la tonne pour un prix de revient de 2 cts le kWh.
Les prix du bois de chauffage
Il varie d'abord selon les essences de bois.
Les bois de chauffage du groupe 1, plus durs, plus longs à sécher et plus difficiles à couper, ont un pouvoir calorifique plus élevé que les bois tendres du groupe 3.
Le prix dépend également du taux d'humidité. Les bois classés H1 ont un taux inférieur à 20%. Ceux de la classe H2 affichent un taux entre 20 e 35%.
Enfin le prix du stère de bois en bûches va également varier selon de la longueur des bûches qui compose le stère. Les longueurs sont multiples, mais on trouve fréquemment des longueurs de 33, 50 et 100 cm.
Les prix des granulés de bois
Le choix du prix de granulés de bois le plus bas ne sera pas forcément la bonne option. En effet, son pouvoir calorifique est moindre, et induira une consommation de pellets beaucoup plus élevé.
Pour le meilleur rendement possible, il est conseillé de s'orienter vers des granulés bénéficiant de normes (DIN+, NF Granulés).
Installation d'un système de chauffage au bois
Installer une chaudière ou un poêle, à bois ou à granulés sera souvent un choix dicté par le souci d'un rendement optimal, combinant performances, économies et écologie.
Ce type de matériel de chauffage affiche désormais des rendements de plus 90% surclassant les anciennes chaudières. En outre le prix du kWh du bois demeure inférieur au gaz ou au fuel.
Une chaudière à granulés pourra par exemple être une option très intéressante dans le cadre du remplacement d'une chaudière au fuel.
Quel poêle à bois choisir ?
Par ailleurs les matériaux utilisés, la fonte ou l'acier, ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Enfin vous tiendrez compte des prix par kWh PCI du bois en bûches et en granulés, celui des granulés étant plus élevé.
Le label Flamme Verte pour bien choisir son matériel
Car pour obtenir le label, les chaudières et les poêles doivent afficher des rendements et des taux de rejets de CO2 minimum.
Il existe également bien d'autres solutions de chauffage performantes utilisant une source d'énergie renouvelable.
Se chauffer avec une pompe à chaleur (PAC)
Les pompes à chaleur offre un rendement supérieur aux appareils de chauffage au bois, en particulier les PAC géothermiques.
Du chauffage avec une PAC géothermique
Elle est malheureusement bien plus chère à l'achat et les contraintes d'installation sont nombreuses.
C'est pourquoi les PAC aérothermiques sont plus souvent installées.
Les avantages de la pompe à chaleur aérothermique
Exploitant les calories de l'air ambiant (intérieur comme extérieur), la pompe à chaleur aérothermique est plus simple à installer, et moins couteuse à l'achat. Notons que seule la pompe à chaleur Air/Eau pourra chauffer l'eau chaude sanitaire.
Enfin, parmi les PAC aérothermiques, la version Air/Air ne peut pas bénéficier d'aides de l'Etat comme MaPrimeRénov.
Le chauffage solaire
En effet, avec un système solaire combiné (SSC), vous pouvez bénéficier à la fois de l'eau chaude sanitaire et du chauffage, avec la seule énergie solaire.
Il nécessitera néanmoins un chauffage d'appoint, ne pouvant pas, le plus souvent, couvrir la totalité des besoins.
Réduire ses dépenses d'énergie pour le chauffage
L'isolation doit demeurer votre toute 1ère préoccupation avant de vous soucier du remplacement de votre système de chauffage actuel.
L'optimisation de toute l'isolation (plancher, combles, murs intérieurs/extérieurs, fenêtres) demeure l'opération la plus importante et la plus couteuse.
Néanmoins il existe un grand nombre d'astuces et de gestes pour réaliser des économies de chauffage, peu onéreux et faciles à mettre en œuvre.