Installation d’un chauffage au bois : comment choisir ?

dans

4.5
(2)

Poêle à bois ou chaudière à bois ?
4.5
(2)

Quelle chaudière ou poêle à bois choisir ?
Avec un chauffage représentant en moyenne 67 % des dépenses énergétiques d’un foyer français, le choix n’est pas anodin !
Afin de bien sélectionner l’équipement adéquat pour son logement, il importe de bien identifier ses besoins et de connaître les différents matériels existants.
Les dernières générations de chaudière à bois et de poêle affichent aujourd’hui des performances et des rendements élevés, alliant confort thermique et économies d’énergie.

Installer une chaudière à bois

Aujourd’hui, vous pouvez choisir aujourd’hui des modèles de chaudière à bois très efficaces et économes, vis-à-vis notamment du fuel domestique. Leurs performances leur permettent de remplir la fonction de chauffage central.

Chaudière à granules ou à bûches ?

On distinguera les chaudières à granulés ou à plaquettes de bois des chaudières à bûches, moins performantes, (à l’exception des chaudières turbo, nanties d’un ventilateur favorisant la combustion).

  1. Les premières ont un fonctionnement automatisé. Un silo permet le stockage des granulés de bois. La chaudière, aussi simple d’utilisation que celles fonctionnant au gaz ou au fuel, est dotée d’un système d’alimentation automatique et peut atteindre un rendement de 90%, rivalisant ainsi avec les chaudières au fuel.
  2. Seules les chaudières à bûches fonctionnant par tirage forcé, grâce à un ventilateur turbine, affichent un rendement équivalent aux précédentes.
    Celles à tirage naturel, à combustions montante, horizontale, ou inversée, ont des performances beaucoup plus faibles.

Question combustible

Chauffage aux granulés de bois

Le prix en centimes par kWh PCI est plus élevé pour le granulé de bois que pour la bûche.
En revanche, le pellet ne contenant que peu d’humidité, il est aussi bien meilleur combustible qu’une bûche de bois qui affichera entre autre un certain taux d’humidité.

Le taux de combustion d’un granulé est proche de 90 % et il est surtout toujours égal. Une bûche offre un rendement plus aléatoire et nécessite un lieu de stockage bien au sec.

Installation d’un poêle à bois

Le fonctionnement des poêles à bois

Poêle à bois granulés

Sous l’appellation « poêle à bois », vous trouverez deux types d’appareils assez distincts :

  • Le poêle à bûches : il a à peu près le même fonctionnement qu’un insert ou qu’une cheminée. Il s’agit de remplir le foyer de bûches de bois. Mais il est doté d’un système très élaboré de circulation de l’air, qui optimise la production de chaleur. Il est de fait plus performant qu’une cheminée traditionnelle.
  • Le poêle à granulés : il est approvisionné en pellets ou en granulés pour chauffer. Le poêle à granulés est associé à un réservoir à granulés qui alimente automatiquement le foyer en matière première.

Ces poêles à bois peuvent paraitre assez similaires et pourtant ils répondent à des besoins de chauffage différents.

Quelle utilisation des deux poêles ?

Poêle à bois en buches dans un salon

Avec un poêle à bûches, vous aurez peut-être besoin d’un chauffage d’appoint.

En effet, il faut constamment être présent pour charger le foyer en bûches afin que le feu ne s’éteigne pas.

Avec le poêle à granulés, vous n’avez qu’à vérifier que le compartiment de stockage est toujours rempli. La vis sans fin de l’appareil va distribuer les granulés en fonction de la température attendue.

Le poêle à bûches est très économique, mais demande une attention très régulière. La nuit, le foyer risque de s’éteindre et vous pourriez vous lever dans une maison froide. Alors qu’avec le poêle à granulés, vous obtenez une température constante sur une période très longue.

Côté poêle à bois, si vous avez un budget confortable, vous pouvez opter pour un poêle à inertie. Son matériau emmagasine la chaleur et le restitue pendant longtemps même après que le foyer soit totalement éteint. Ce type de poêles à bois peut tout à fait être utilisé comme chauffage central.

Poêle en fonte ou en acier ?

Les deux matériaux de fabrication ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Les caractéristiques intéressantes d’un poêle à bois en fonte.

  • Il restitue la chaleur plus lentement en continu, car la fonte rayonne mieux que l’acier.
  • Il a le charme de l’ancien.

Ses défauts :

  • Son poids important ne permet pas de l’installer dans toutes les pièces. Le sol ou le plancher sur lequel il est installé doit être suffisamment solide et résistant.
  • Sa forte inertie ne permet pas de faire rapidement monter la température.

Les points positifs d’un poêle à bois en acier

  • Avec la meilleure conductivité de l’acier, il chauffe et restitue la chaleur plus rapidement
  • En matière de prix, son coût est plus abordable
  • Plus léger, il peut être installé à tous les niveaux d’une maison, y compris à l’étage.

Ses inconvénients :

  • Il retient la chaleur moins longtemps

Au final, le choix du matériau de conception se fera surtout en fonction du besoin en chauffage. L’acier sera plus dédié au chauffage d’appoint. Son choix sera lié au besoin de chauffer rapidement.
La fonte sera préférée pour un chauffage dans la durée, voire même un chauffage principal.
En matière de solidité ou de rendement, les 2 matériaux ne présentent pas de différences fondamentales.

Pour le remplacement d’une chaudière à fioul

Remplacement d'une chaudière au fioul

Opter pour une chaudière à bois en remplacement d’une chaudière à fioul domestique peut d’avérer très judicieux pour différentes raisons.

Un combustible plus économique

Avec un prix du Kwh très inférieur, l’usage de granulés bois vous permettra de réaliser des économies d’énergie. En effet, le fioul affiche plus de 9,6 cts le Kwh, tandis que les granulés bois en vrac reviennent à 6,5 cts / Kwh.

Moins d’émissions de CO2

La combustion bois n’est pas sans impact sur l’environnement. Toutefois le fioul est le combustible le plus polluant, émettant jusqu’à 320 gCO2 /Kwh, tandis le bois en granulés ne génère que 30 à 40 gCO2 selon les modèles de chaudières biomasse.

Comment bien choisir ?

Le choix dépendra d’abord du besoin en chauffage.

L’installation d’un poêle conviendra parfaitement pour un chauffage d’appoint, ou une pièce isolée.

S’agissant des chaudières, il existe de nombreux modèles de différentes puissances, de 2 Kw à 200 Kw et plus.

Les chaudières à granules sont en général les plus couteuses à l’achat,
– mais elles affichent les taux de rendement les plus élevés,
– et des performances accrues, notamment les modèles à condensation, récupérant la chaleur latente des fumées ! Une chaudière à granulés de bois à condensation permet un gain de rendement de 6 points.

Tarifs des granulés

Pour en savoir plus sur le coût global de fonctionnement, consultez également notre article sur le prix des pellets de bois.

Comparaison du rendement des différentes chaudières existantes.

Plus le rendement est élevé, plus la quantité de bois nécessaire à un besoin donné diminue.

ChaudièresRendement
– tirage naturel, combustion montante55 – 60%
– tirage naturel, combustion horizontale65 – 70%
– Turbo (à ventilateur turbine)75 – 85%
– à plaquettes75 – 85%
– à granulés75 – 94%

Le label FLAMME VERTE

Logo Flamme Verte

Il s’agit d’une charte qualité créée sous l’impulsion notamment de l’ADEME, à laquelle la plupart des fabricants d’appareils de chauffage domestique ont adhéré.

Classant les chaudières à bois , les poêles ou encore les inserts selon leur rendement, leurs émissions de Co2 et de poussières, le label Flamme verte est la garantie du respect des normes de sécurité et de performance exigées.
Veillez donc à ce que le matériel que vous installerez soit doté de ce label.

Les critères pour qu’une chaudière ou un poêle soit labellisés « Flamme Verte » :

Critères Flamme VerteDepuis 2020
Rendement énergétiqueAppareils indépendants Minimum de 75 %
Chaudières Minimum de 87 %
Monoxyde de carbone (CO)Appareils indépendants Maximum de 0,12 % 
Chaudières 0,04 % :(chargement manuel) – 0,025 % :(chargement automatique)
Particules fines (PM)Appareils indépendants* 40 mg/Nm3 à 13 % d’O2
Chaudières** 30 mg/Nm3 : (chargement manuel) 20 mg/Nm3 : (chargement automatique)
Source : Flamme Verte

Chaudière bois et poêle : Prix et aides financières

Dans le domaine des énergies renouvelables, le chauffage au bois est une intéressante alternative à d’autres solutions en ENR, parfois plus couteuses : c’est le cas notamment d’une installation de pompe à chaleur géothermique, en raison des capteurs horizontaux ou verticaux sous terre.

Les prix d’une installation

Le coût de l’installation d’une chaudière à bois ou d’un poêle peut considérablement varier selon le modèle choisi et la complexité de l’installation.

👉 Pour une chaudière à bois, les prix peuvent s’étendre de 7.000 à plus de 20.000 euros.

Il est, par ailleurs, important de noter que des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer si votre maison nécessite des travaux de chauffage supplémentaires. Ce peut-être notamment le cas si une intervention est nécessaire sur le circuit de chauffage, devant nécessairement être compatible avec le matériel de chauffage bois choisi.

MaPrimeRénov Logo

En outre, les chaudières à bois peuvent faire l’objet d’un financement via le dispositif d’aides mis en place par le gouvernement : « MaPrimeRénov‘ ». De plus, certaines régions apportent parfois une aide financière supplémentaire. Renseignez-vous auprès de votre Conseil Départemental ou Régional.

💡 Pensez-y : un restant à charge sur l’achat et l’installation d’une chaudière biomasse pourra être aussi totalement financé par un Eco PTZ (prêt écologique à taux zéro).

Achat d’une chaudière biomasse : Les aides financières

Lorsque le matériel de chauffage bénéficie du label Flamme Verte, ou qu’il présente un rendement supérieur à 87%, il est éligible aux aides financières de l’État.

Depuis le 1er janvier 2021, tous les ménages, hormis les ménages aisés, peuvent bénéficier de la nouvelle prime unique d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov.

Montants de MaPrimeRénov 2024 pour les chaudières à bûches et à granulés :

MénagesBûchesGranulés
Très modestes – MaPrimeRénov’ Bleu8000 €10000 €
Modestes – MaPrimeRénov’ Jaune6500 €8000 €
Intermédiaires – MaPrimeRénov’ Violet3000 €4000 €
Aisés – MaPrimeRénov’ Rose0 €0 €

Montants de la nouvelle prime MaPrimeRénov 2024 pour les poêles à bois à bûches et à granulés :

MénagesBûchesGranulés
Très modestes – MaPrimeRénov’ Bleu2500 €3000 €
Modestes – MaPrimeRénov’ Jaune2000 €2500 €
Intermédiaires – MaPrimeRénov’ Violet1000 €1500 €
Aisés – MaPrimeRénov’ Rose0 €0 €

Pour bénéficier de la prime de l’État, vous veillerez notamment :
– que votre matériel affiche le niveau de rendement exigé,
– et que le professionnel procédant à l’installation dispose de la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’isolation de votre maison pour optimiser votre chauffage

Isolation d'une maison contre le frois

La qualité de votre isolation aura un impact direct sur le rendement de votre chaudière ou votre poêle à bois.
Les pertes de chaleur, les petits courants d’air froid et autres déperditions thermiques réduisent les performances de vos installations.

Il peut ainsi être nécessaire de faire vérifier l’isolation de votre maison.

La démarche vous permettra de comprendre les éventuelles hausses de facture, ainsi que l’inconstance du niveau de chaleur.
Commencez par faire vérifier les portes et les fenêtres, avant de vous occuper de l’isolation des murs et de la toiture.
Dans la majorité des cas, ce sont les petits interstices au niveau des panneaux qui favorisent les déperditions de chaleur.
Une fois ce souci réglé, votre chaudière ou votre poêle offrira un bien meilleur confort thermique.

Quelques liens utiles

Voir le site https://www.flammeverte.org pour plus d’infos sur le label, et sur les matériels éligibles.

Photo Arnaud Bouvard

Arnaud Bouvard
Ça vous a plu ? Partagez !!

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !

Note : 4.5 / 5. Nb de vote : 2

Pas encore de vote ! Soyez le 1er