Éco-Gestes
Il existe de nombreuses solutions pour adopter facilement une attitude éco-responsable. Des actions, souvent peu onéreuses et faciles à mettre en œuvre, sont à la portée de tous.
La gestion de l'eau
L'eau est depuis longtemps une ressource précieuse dans bien des pays. Et désormais, avec le dérèglement climatique, même les zones tempérées doivent la gérer comme telle.
Calcul de sa consommation moyenne en eau
De plus il vous permettra de vous situer par rapport à l'ensemble des ménages français, selon le nombre de personnes dans le foyer. Enfin il vous aidera à définir les différentes actions à initier pour réduire votre consommation quotidienne.
Calculer sa consommation moyenne en eau
Le récupérateur d'eau de pluie
Installer un récupérateur d'eau de pluie permet tout d'abord de réduire sa facture d'eau. En se constituant une réserve, le récupérateur d'eau offre la possibilité de satisfaire de nombreux besoins au quotidien (arroser le jardin, laver la voiture, etc.). Selon les modèles, il vous sera même possible de raccorder le récupérateur au circuit d'eau sanitaire.
Choisir une citerne à eau
C'est aussi le moyen de moins solliciter les nappes phréatiques, et donc de limiter son impact sur l'environnement.
Avec un projet d'installation de citerne, il convient de bien estimer ses besoins en eau pour bien choisir son modèle. A cet effet, il est également primordial d'estimer le potentiel de récupération. Ce dernier dépendra de la capacité de votre toiture et de la pluviométrie de votre région.
Dépollution de l'eau et traitement des eaux usées
En effet, aujourd'hui son taux ne cesse d'augmenter. Le traitement des eaux usées représente donc un enjeu majeur.
Il existe de nombreuses sources de pollution à combattre, et plusieurs solutions pour dépolluer chacun à son niveau.
Le Recyclage des déchets
Pour ne pas avoir à dépolluer, le recyclage systématique de tous les déchets est un puissant allié. Ne pas générer de déchets étant un idéal absolu difficile à atteindre, recycler et valoriser tous les déchets existants est essentiel.
Au-delà de cette opération de traitement des déchets, changer nos habitudes et nos modes de consommation est une voie qu'il est urgent de considérer.
Déchets ménagers : conseils de tri sélectif
C'est d'ailleurs grâce à ce tri sélectif que les déchets peuvent être valorisés (transformés pour fabriquer d'autres matières ou objets). Alors comment bien recycler ses déchets ?
Le lombricompostage pour recycler écolo
C'est une solution simple et écologique pour réduire la quantité de déchets destinés le plus souvent à l'incinération.
Autre avantage, il vous permet de récupérer un engrais 100% naturel très efficace.
Comment bien utiliser un lombricomposteur ?
En finir avec le plastique ?
Les logos et labels écologiques
Ils sont d'abord une source d'information sur l'origine et les composants d'un produit. Ils fournissent aussi des infos sur la façon de trier les déchets générés par ces produits.
Enfin les labels et les logos permettent de faire des choix de consommation plus respectueux de l'environnement.
En comprenant la signification des différents labels et logos écologiques, vous pourrez adapter votre comportement pour minimiser votre empreinte environnementale.
Réduire sa consommation d'énergie et son impact environnemental
Quelles que soient vos motivations (le respect de l'environnement, réaliser des économies,…), les actions pour réduire sa consommation en énergie ne manquent pas. Des petites, des grandes, des faciles à mettre en œuvre, des plus onéreuses, il y en a forcément à votre portée.
Réduire sa facture d'électricité
En parallèle, certaines impliquent un budget minimum comme la mise en œuvre de chauffage utilisant les sources d'énergies renouvelables.
5 actions pour réduire son empreinte sur l'environnement
Et là aussi, les actions pour réduire son empreinte simples à mettre en œuvre foisonnent, dans chacune des pièces de votre logement (cuisine, salle de bain,…)
L'investissement "vert" existe-t-il vraiment ?