L’évolution de notre société et l’arrivée des objets numériques et connectés dans nos foyers nous poussent à consommer de plus en plus d’énergie. De nombreux Français n’ont pas encore conscience de l’impact de leurs gestes quotidiens sur l’environnement et leurs finances. Pourtant, la consommation d’électricité représente environ 10 % des dépenses dans un foyer. Aussi, avec des gestes simples, il est facile de réduire sa consommation d’énergie et de faire de vraies économies.
Les 7 astuces pour faire des économies d’électricité
Afin de réaliser des économies d’électricité et réduire sa facture d’énergie, il est possible d’adopter des écogestes simples au quotidien.
Ne pas laisser les appareils électroniques en veille
Pour réaliser des économies sur la facture d’électricité, la première étape consiste à éteindre totalement vos appareils électroniques. Même en veille, les appareils électroniques et les objets connectés consomment énormément d’énergie. En éteignant vos appareils, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité.
La meilleure solution est d’employer une prise multiple avec interrupteur.
Éteindre la lumière si elle est inutilisée
Nous sommes nombreux à laisser la lumière allumée quand nous quittons une pièce. En laissant la lumière allumée dans une pièce vide, vous consommez une grande quantité d’électricité dont vous n’avez pas réellement besoin. Éteindre la lumière est un éco geste facile à réaliser qui permet de faire des économies.
Profiter de la lumière du jour
Pour consommer moins d’électricité, vous pouvez également tenter de remplacer au maximum votre éclairage artificiel par la lumière du jour. Profitez de la lumière naturelle du soleil pendant votre temps de travail, pour lire et réaliser vos activités favorites.
Remplacer les appareils trop anciens
Les appareils électroménagers anciens sont énergivores. Un vieux frigo ou des petits chauffages électriques consomment beaucoup d’électricité. En les remplaçant par des appareils plus récents, vous pouvez facilement réduire votre facture d’électricité.
Et en attendant de les remplacer, procédez à un nettoyage régulier.
Installer des ampoules basse consommation
Le remplacement des ampoules dans la maison est un écogeste simple à mettre en place pour réaliser des économies d’énergies. Choisissez des ampoules basse consommation et en particulier des ampoules LED qui sont peu gourmandes en électricité, mais qui apportent un confort d’éclairage suffisant.
Savoir lire les étiquettes d’énergie
Si vous souhaitez réduire votre consommation électrique, vous devez être vigilant sur les étiquettes d’énergie des appareils électriques que vous achetez. Ces étiquettes vous donnent des indications claires sur la consommation de l’appareil. Privilégiez l’électroménager classé A+, et surtout A++ ou A+++.
Profiter des aides disponibles pour la rénovation énergétique
Enfin, le dernier écogeste le plus intéressant reste la réalisation des travaux de rénovation énergétique. Plusieurs aides sont disponibles pour les propriétaires qui souhaitent améliorer l’isolation de leur habitation. En isolant correctement vos fenêtres ou en réhabilitant votre toiture, vous pouvez facilement faire des économies sur votre facture d’électricité.
Pour terminer, n’oubliez pas : la meilleure énergie est celle que l’on ne consomme pas !
Pourquoi doit-on faire des économies d’énergie ?
Tout le monde en parle. Nous devons faire des économies d’énergie. Mais pourquoi est-ce si important de s’en préoccuper ? Faire des économies d’énergie, c’est réduire sa facture d’électricité.
Une histoire d’argent
La plupart des Français réduisent leur consommation énergétique pour réaliser des économies en adoptant les gestes qui feront la différence.
La protection de notre environnement
Mais l’économie d’énergie ne se résume pas uniquement à l’économie financière. En effet, la production et la consommation électrique ont un impact direct sur notre environnement. Ainsi, la manière dont nous consommons notre électricité agit directement sur l’écologie tout entière.
Plus nous consommons d’électricité, plus il faut mobiliser des centrales pour en produire en grande quantité. Et le fonctionnement des centrales électriques présente un énorme risque écologique pour notre planète.
[Article rédigé en collaboration avec LesFurets Electricité Futée]