Parce que les enjeux écologiques sont de plus en plus au cœur de nos préoccupations, voilà 10 actions simples à mettre en œuvre en 2024 pour être un peu plus éco-responsable et enfin réduire son empreinte écologique.
L’écologie dans la salle de bain
Passer aux cosmétiques solides
L’armée de flacons en plastiques qui peuplent votre salle de bain représente une catastrophe environnementale. Le plastique, c’est pas fantastique, et n’allez pas dire que c’est esthétique.
Or une solution simple existe. En effet, les cosmétiques solides ont travaillé leur look et leur packaging, afin de devenir plus populaires. Et un joli savon de Marseille remplacera avantageusement votre gel douche et son récipient plastique.
De plus, il existe aussi des shampoings solides qui ont les mêmes vertus que leur version traditionnelle. Concernant vos crèmes hydratantes, des alternatives naturelles existent, adaptées aussi bien au visage qu’au corps ou aux mains.
Une fois que vous aurez goûté aux cosmétiques solides, vous vous rendrez compte de l’étendue de leur gamme, mais aussi qu’un seul produit peut en remplacer plusieurs.
Il est surtout temps de bannir tous nos produits cosmétiques et nos produits d’entretien chargé de substances nocives pour la santé et néfastes pour l’environnement
Remplacer les cotons et les éponges
Abandonner le jetable pour le durable, c’est la base du 0 déchet. Ainsi, plusieurs démarches peuvent venir renforcer votre adoption des cosmétiques solides.
Par exemple, il existe une large offre de lingettes et éponges lavables qui permettent de se démaquiller et de se laver le visage tout en abandonnant les éponges jetables et le coton à usage unique. Une alternative existe également pour les coton-tiges : l’oriculi, un cure-oreille en bambou lavable et réutilisable.
Une cuisine écoresponsable
Des produits d’entretien naturels
Comme pour vos cosmétiques et produits de soin, vous vous rendrez rapidement compte que quelques produits naturels et écoresponsables peuvent allègrement remplacer la multitude de produits d’entretien que vous possédez actuellement.
Pour entretenir votre maison, seuls 12 ingrédients courants sont nécessaires,
- eau, microfibre,
- Bicarbonate de soude,
- Cristaux de soude,
- Percarbonate de soude,
- Savon noir,
- Savon de Marseille,
- Huiles essentielles,
- Jus de citron,
- Vinaigre blanc
- Sel
- Et huile de lin.
Ils vous serviront à fabriquer tous les produits d’entretien dont vous avez besoin pour faire le ménage, mais aussi la vaisselle et la lessive.
Et vous pourrez enfin supprimer les produits ménagers dangereux tout en réduisant votre impact sur l’environnement.
Remplacer vos éponges bifaces par des éponges lavables DIY
Il existe des éponges et brosses lavables et réutilisables en vente sur les boutiques 0 déchets qui vous permettent de dire adieu aux éponges et éponges grattoir jetables. Cependant, même si vous n’êtes pas manuel(le), vous pourrez adopter facilement la tawashi.
Il s’agit d’une éponge faite main avec de la récup et lavable à l’infini. C’est le must du 0 déchet !
Venue tout droit du japon elle peut être faite au tricot ou au crochet en utilisant de l’acrylique, de la laine ou du jersey ou même avec de vieux morceaux de vieux T-shirts.
Comment fabriquer une éponge Tawashi :
Revoir son alimentation et son mode de consommation
Adopter une alimentation plus écologique a un impact significatif sur la réduction de l’empreinte carbone.
💡 Conseils pratiques :
- Consommer local et de saison : Acheter des fruits et légumes de saison et privilégier les producteurs locaux vous permettra de réduire votre empreinte carbone liée au transport des aliments.
▶️ Utiliser des applications comme « Fruits et Légumes de Saison » peut vous aider à planifier vos achats. - Réduire la consommation de viande : Adopter une alimentation flexitarienne en diminuant la consommation de viande rouge. Selon une étude de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), elle a un impact environnemental élevé.
▶️ Vous pourriez ainsi la remplacer par des protéines végétales (tofu, lentilles) ou des viandes blanches, moins polluantes.
Réduire le gaspillage alimentaire
Réduire le gaspillage alimentaire est une action plutôt vertueuse pour favoriser la préservation des ressources naturelles.
💡 Conseils pratiques :
- Planifier ses repas :
▶️ Établir des menus hebdomadaires et faire des listes de courses précises pour éviter les achats impulsifs et superflus. - Conserver correctement les aliments :
▶️ Utiliser des contenants hermétiques et respecter les dates de péremption pour maximiser la durée de vie des aliments. - Composter les déchets organiques :
▶️ Transformer les épluchures de fruits et légumes en engrais naturel pour un jardin plus vert.
Vous pourriez aussi envisager l’utilisation d’un lombricomposteur.
Vous réduirez ainsi la quantité de déchets envoyés dans les incinérateurs, gros générateurs d’émissions nocives pour l’environnement.
En adoptant le lombricompostage vous limiterez le nombre de déchets organiques mis à la poubelle. De plus, vous récupérez un excellent engrais pour vos plantes, totalement naturel.
Le tri sélectif ainsi que la consommation locale et de saison participent aussi à une attitude écoresponsable. Si vous n’avez pas encore adopté ces modes de consommation, il est plus que temps de vous y mettre.
Se déplacer en diminuant son empreinte carbone
Ne vous arrêtez pas sur une si bonne lancée ! La manière dont vous vous déplacez a également un impact non négligeable sur votre empreinte écologique.
Privilégiez les transports en commun, les véhicules électriques, etc. Par ailleurs, ne négligez pas la marche à pied.
En plus de réduire votre empreinte carbone la marche à pied à de nombreuses vertus.
Elle permet d’entretenir sa ligne, de faire baisser la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol, de réduire le taux de glucose mais elle a aussi un impact positif sur votre humeur, votre mémoire, votre taux de stress et sur la fonction cognitive.
Elle participe donc à l’augmentation de la durée de vie.
Aller plus loin pour réduire son impact environnemental
En calculant votre consommation moyenne d’eau, vous pourrez savoir si votre foyer figure parmi les ménages économes. Dans le cas contraire, vous pourrez mettre en œuvre des solutions simples pour réaliser des économies en eau.
Alors, à bas les « faut qu’on » ; vous n’avez « plus qu’à » !
Ensemble et façon « colibri », luttons contre la détérioration de notre environnement et le réchauffement climatique en 2024 !
Arnaud Bouvard
Ça vous a plu ? Partagez !!