La valeur énergétique et les caractéristiques des nouveaux combustibles bois, tels que les granulés bois (appelés également pellets), les briquettes, les plaquettes forestières, associés à des chaudières à bois de plus en plus performantes, font du chauffage au bois bien plus qu’un simple chauffage d’appoint en complément d’un système fonctionnant au gaz ou au fuel. Alors quel bois de chauffage choisir ?
Le bois utilisé comme combustible pour le chauffage provient de diverses sources, et prend différentes formes.
Les granulés (pellets)
Il s’agit de petits cylindres de bois compressé sans colle ni additif, (à partir de sciure, de copeaux et autres déchets de bois), mesurant entre 1 et 4cm, avec un diamètre d’environ entre 5 et 10mm, selon qu’ils sont employés dans un poêle ou une chaudière.
Ils s’utilisent dans des chaudières à bois spécialement conçues pour ce combustible, disposant d’un système d’alimentation automatique relié au silo de stockage des pellets.
Ils présentent une valeur énergétique d’environ 4700 kWh la tonne, très supérieure à celles des bûches et des plaquettes. Ils sont toutefois plus chers. Nous détaillons dans un autre article les composants du prix des granulés bois.
Les briquettes ou bûches reconstituées à partir de copeaux et sciures pressés et agglomérés, formant un bloc de 20 à 30 cm de long et pesant entre 1 et 2 kg, présentent les mêmes caractéristiques énergétiques.
Les plaquettes de bois déchiqueté
Fabriquées à base de branches ou d’arbres forestiers broyés, les plaquettes ont une taille de +/- 3 centimètres, et affichent un pouvoir calorifique s’échelonnant de 2600 à 3800 kWh la tonne. Elles sont de plus en plus utilisées pour le chauffage domestique en zone rurale.
Les bûches de bois
En rondin ou en quartier, ce type de bois de chauffage est le combustible encore le plus largement employé pour les chaudières à bois.
Le pouvoir calorifique (contenu énergétique en kWh) d’un mètre cube apparent de bûches de 1 m de long est de 1250 à 2000 kwh, selon le taux d’humidité garanti et le type d’essence. Il conditionnera le prix du bois de chauffage.
Par exemple, un bois dur tel que le chêne avec un taux d’humidité ≤ 20% produit 2000 kWh le m3. (Source NF bois de chauffage)
Comparaison coût kWh combustibles bois et autres énergies
Prix du kWh en centimes | Mis à jour Février 2023 |
---|---|
Plaquettes de bois | 3,5 |
Bûches | 5 à 7 |
Granulés | 8,30 à 9,40 |
Gaz | 8,50 |
Propane | 16,52 |
Fioul | 17,02 |
Electricité | 20,62 |
Vrai / Faux
Les essences de bois dur brûlent mieux que les essences de bois tendres, et produisent plus d’énergie.
Faux : des buches de résineux (ex: pin) ou de feuillus tendres (ex:peuplier) ont la même valeur énergétique que des bûches de feuillus durs, comme le chêne.
C’est le critère du taux d’humidité qui fera toute la différence.
Alors, quel type de bois de chauffage choisir ?
Choisir le bois le moins cher n’est pas le bon calcul !
En effet, nous l’avons vu, un bois dur ou tendre avec un fort taux d’humidité ne sera certes pas cher, mais disposera d’un pouvoir calorique bien moins élevé.
De plus, on notera que le pouvoir calorifique des granulés de bois est environ deux fois supérieur à celui du bois en bûches (+100%). En parallèle, leur prix au Kwh des granulés de bois est supérieur d’environ 50% (en février 2023).
Par conséquent, si vous êtes dans une phase de recherche d’une solution de chauffage au bois, tournez-vous vers la chaudière (ou le poêle) à granulés de bois (pellets).
Ce matériel, plus coûteux à l’achat, ne sera pas plus long à amortir qu’une chaudière à bois en bûches.
Les coûts ne devront pas être le seul facteur à considérer. Évidemment, vous dimensionnerez votre solution de chauffage au bois en fonction des surfaces à chauffer et de vos habitudes de consommation de chauffage.
Comment bien choisir ?
- S’agissant des bûches, on considère qu’un taux d’humidité de 20% permet à un bois d’être qualifié « prêt à l’emploi ». (Pour les granulés : 8%)
- Préférez l’achat du bois au volume (au mètre cube, ou au stère plutôt qu’au poids, car il pèse plus lourd quand il est humide.
- Évitez l’usage de bois de meubles ou souillés, ils provoqueront des émanations polluantes et/ou toxiques.
Le choix de l’essence de bois de chauffage
Comme expliqué plus haut, le meilleur pouvoir calorifique dépendra surtout du taux d’humidité. Il sera toujours optimal avec un bois sec.
Néanmoins, les essences de bois durs disposent de propriétés de combustion plus avantageuses.
En effet, les bois durs, tels que le hêtre, le frêne, le charme ou l’orme, génèrent des braises dont la durée de vie est plus longue.
Ainsi, grâce à leur combustion plus longue, les bois de chauffage à base de feuillus ont un meilleur rendement thermique. Ils diffusent de la chaleur plus longtemps.
Cela vaut pour tous les appareils de chauffage au bois.
Vous noterez toutefois que, pour les feuillus à bois durs, il est préférable de disposer d’une cheminée à foyer fermé.
En effet, ce type de bois quand il brûle éclate sous l’effet de la chaleur.
Brûlant dans une cheminée à foyer ouvert, il envoie des projections de bois incandescent pouvant provoquer des incendies.
La garantie d’un Label qualité
Il existe un label de qualité baptisé NF Bois de chauffage, marque créée par l’ADEME avec le soutien de l’AFNOR et de FCBA. Vérifiez que le bois de chauffage que vous achetez est labellisé.
Rendez-vous sur le site de l’ADEME pour plus d’informations.
Arnaud Bouvard
Ça vous a plu ? Partagez !!