Les foyers sensibles à cette question de l’environnement ont tendance à privilégier une construction éco-responsable avec des matériaux qui respectent à la fois la nature et la santé. Il est toutefois possible de pousser l’expérience un peu plus loin en adoptant une décoration zen et épurée.
Des pièces ouvertes en supprimant les cloisons
Que votre demeure soit ancienne ou récente, il est préférable de supprimer toutes les cloisons inutiles. Les pièces ouvertes sont généralement plus intéressantes pour votre bien-être. Vous n’avez donc pas l’impression d’étouffer dans ce salon, cette salle à manger ou cette cuisine. Pour cela, vous avez besoin de plusieurs outils professionnels comme une masse qui vous permet de supprimer ces séparations.
Soyez vigilant et vérifiez au préalable que ce ne sont pas des murs porteurs, car une destruction pourrait provoquer un effondrement de votre bâtisse. Si un réseau électrique est logé dans les cloisons, vous devrez également le transformer. Il est nécessaire qu’il s’adapte à ce nouvel environnement au même titre que les arrivées d’eau et les évacuations.
Des matériaux à la fois naturels et apaisants
- Les matériaux naturels ont un aspect apaisant, c’est le cas pour la pierre, la chaux ou le bois
- En multipliant les brocantes, vous offrez un vrai passé à votre demeure avec des objets anciens qui ont une histoire
- En évinçant les substances nuisibles, votre santé est respectée
Pour cela, vous devez sélectionner des produits naturels comme des peintures sans solvants. Les murs ne sont pas les seuls à être concernés puisque vous pouvez également trouver des sols végétaux.
Privilégiez des objets récupérés pour votre décoration
Avec une construction et une décoration éco-responsable, vous limitez l’exposition aux produits toxiques. Vous préservez ainsi la santé de tous les membres de votre famille tout en diminuant l’impact sur l’environnement.
Il est également inutile de faire appel à des professionnels pour transformer l’ensemble de votre demeure. Les magasins de bricolage n’hésitent pas à communiquer sur ce sujet. En effet, toutes les peintures labellisées, les sols végétaux ou encore les revêtements muraux sont mis en avant avec des mentions très explicites. Cela est valable pour toutes les pièces de la maison.
De plus, pour une maison 100 % éco-responsable, il est préférable de limiter les achats concernant les meubles. Cette surconsommation n’est pas la bienvenue puisque vous pouvez trouver tout ce dont vous avez besoin dans une brocante ou un vide-grenier. Avec quelques outils dénichés dans une quincaillerie, vous pourrez les transformer selon vos envies et vos humeurs. Le coût est généralement moins élevé, ce qui est très appréciable. Cela est aussi valable pour les accessoires et les fournitures de bureau puisque les fabricants ont également misé sur le recyclage par exemple pour les cahiers, les crayons…
[ Article rédigé en collaboration avec Quincaillerie.Pro ]