En Europe, les ménages et les entreprises font face à la flambée des prix de l’énergie. Sur les marchés internationaux, le prix du gaz a été multiplié par quatre depuis le mois d’avril. En France, la Commission de régulation de l’énergie a enregistré une augmentation record de 12,6 % sur les factures du gaz depuis le 1er octobre. Or, le prix de l’électricité est indexé sur celui du gaz. Un prix qui a déjà connu une nouvelle envolée de 1,6 %, soit 15 euros, le 1er février.
Chaque gouvernement met en place différentes mesures d’aide pour faire face à cette inflation.
Cependant, à long terme, la solution ne serait-elle pas un changement de comportement dans notre façon de consommer ces ressources énergétiques ? C’est ce que l’autoconsommation énergétique suggère face au défi continuel de la montée du prix de l’électricité.
Qu’est-ce que l’autoconsommation ?
Par définition, l’autoconsommation représente un concept qui consiste à consommer une ressource ou un service produit par soi-même pour soi-même. Dans le domaine énergétique, elle concerne le méthane produit dans les fermes, le bois domestique et l’électricité photovoltaïque générée par différentes entités (ménages, entreprises, collectivités, etc.).
L’autoconsommation est une façon de répondre à l’augmentation des factures de l’électricité sans avoir à passer par un intermédiaire. Cette nouvelle forme d’autosuffisance énergétique permet à une quelconque entité de produire elle-même l’énergie qu’il consomme.
De plus, elle leur donne la capacité de générer un surplus, de stocker, ou de le vendre à des compagnies d’électricité comme EDF. Une étude menée en 2014 a démontré que revendre cet excédent est plus rentable que de l’emmagasiner.
La véritable particularité de l’autoconsommation est qu’elle permet de se tourner vers des ressources plus respectueuses de l’environnement. Elle met en avant la consommation des énergies renouvelables, une démarche écoresponsable et écocitoyenne.
L’autoconsommation : un concept au service de l’environnement
L’autoconsommation énergétique est un concept qui répond aux exigences écologiques et environnementales actuelles. À la différence de l’énergie fossile, elle passe par l’utilisation des énergies renouvelables, en l’occurrence, le soleil, le vent et la chaleur. Nombre d’entreprises et de particuliers se tournent de plus en plus vers ces ressources naturelles pour produire leur propre énergie.
Une étude récente a d’ailleurs démontré que 8 Français sur 10 souhaitent passer à l’indépendance énergétique. Dans un délai de 8 ans, cette même étude prévoit que la production d’électricité par 4 millions de foyers se fera sans passer par les réseaux traditionnels.
C’est dans cette optique que des entreprises proposent des solutions d’autoconsommation en phase avec l’écologie et le développement durable. Le but étant de convaincre les usagers de se convertir à l’autoconsommation solaire. Il s’agit ici d’emmagasiner les rayons du soleil par le biais de panneaux photovoltaïques afin d’assurer la consommation d’électricité ménagère. L’autoconsommation énergétique rejoint également la mise en place de la nouvelle réglementation thermique 2020.
Cette nouvelle réglementation vise à atteindre les objectifs de la transition énergétique et la réduction de l’émission de CO2 pour 2030. Cela concerne principalement la diminution de 40 % de l’empreinte carbone et l’amélioration de 32,5 % de la performance énergétique des bâtiments nouvellement construits en 2021.
Les différents types d’autoconsommation d’électricité
L’autoconsommation d’électricité peut revêtir plusieurs formes. En fonction des besoins des ménages et du rendement recherché pour chaque installation, il existe différents types d’autoconsommation.
L’autoconsommation totale
Si on consomme l’intégralité de la production électrique issue de ses panneaux solaires, on dit que autoconsommation photovoltaïque est totale.
Dans ce cas, aucun surplus n’est renvoyé sur le réseau public de distribution. L’installation de panneaux photovoltaïques permet alors de réduire les factures d’électricité, voire de les supprimer si la production satisfait tous les besoins en énergie.
L’autoconsommation partielle
L’autoconsommation est dite partielle lorsque vous produisez en surplus et que ce surplus est réinjecté sur le réseau. Il est possible de choisir une autoconsommation partielle avec une revente de surplus, mais vous pouvez également rejeter gratuitement cet excédent sur le réseau.
Cette configuration est plus courante chez les ménages dont la courbe de consommation n’est pas synchronisée avec la courbe de production journalière des panneaux photovoltaïques.
L’autoconsommation avec stockage
Lorsque votre installation produit un surplus, ce dernier est gracieusement envoyé sur le réseau. À la tombée du jour, la production d’électricité des panneaux solaires décline également. Elle est souvent inférieure à vos besoins. Le réseau et le fournisseur d’énergie reprennent alors le relais pour fournir de l’électricité facturée au tarif en vigueur.
L’autoconsommation avec stockage permet de répondre à ce phénomène en offrant la possibilité de stocker le surplus d’énergie produit par le biais d’un stockage virtuel ou d’une batterie physique.
Pourquoi choisir l’autoconsommation photovoltaïque ?
Les énergies renouvelables ont engendré une façon innovante de consommer l’énergie. L’autoconsommation d’électricité représente l’exemple parfait. L’engouement pour ce concept connaît d’ailleurs un essor croissant, en raison de la plus grande accessibilité à l’installation des technologies qui le permettent.
Parallèlement, les démarches administratives qui l’accompagnent sont moins laborieuses. Quels sont alors les avantages offerts par l’autoconsommation photovoltaïque d’électricité ?
Pour une meilleure maîtrise de la facture énergétique
La consommation de l’électricité générée par les panneaux photovoltaïques permet de réduire la facture énergétique de 40 %. Lorsque vous choisissez l’autoconsommation avec revente de surplus, le kWh autoconsommé est récupéré au prix pratiqué par les fournisseurs d’énergie.
La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) fixe trimestriellement ce tarif de rachat photovoltaïque.
Afin d’optimiser au maximum l’autoconsommation, il est conseillé de déplacer les consommations au moment où la production d’électricité est élevée. Cela permet de rentabiliser l’installation et de gagner encore plus en autonomie.
L’autoconsommation pour une valorisation optimale de sa production d’électricité
En associant l’autoconsommation à la domotique, il est tout à fait faisable de rentabiliser encore plus les installations. En effet, la domotique représente un moyen de gérer efficacement et de manière automatisée l’autoconsommation énergétique. Le fonctionnement de nombreux appareils électroménagers peut être programmé à des plages horaires avantageuses.
Plusieurs aides mises en place par les pouvoirs publics encouragent les Français à opter pour l’autoconsommation avec revente de surplus. Ce choix, très prisé des particuliers, permet simultanément de réduire sa facture, de se prémunir contre la hausse des factures d’électricité, de valoriser sa production d’énergie solaire et de bénéficier de l’aide de l’État.
Une réponse à la lutte contre le changement climatique
L’énergie fossile demeure la principale source d’énergie à l’échelle mondiale. Elle regroupe le pétrole, le gaz, le charbon et le gaz naturel. En France, c’est l’énergie nucléaire qui assure la plus grande part de production d’électricité en France. Bien que décarbonée et compétitive, elle est non renouvelable.
L’usage des panneaux photovoltaïques permet partiellement de faire face aux problématiques environnementales en produisant de l’énergie alternative ou de l’énergie positive.
D’une part, leur faible émission en CO2 permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
D’autre part, les panneaux solaires photovoltaïques usagés sont en majorité recyclables.
Outre le fait d’économiser sur le montant de sa facture, la réduction de l’empreinte carbone et une indépendance énergétique relative, l’autoconsommation d’énergie renouvelable photovoltaïque est à l’origine d’une création d’emplois nettement plus considérable que dans le domaine nucléaire.
Selon l’association SolarPower Europe, un térawattheure d’énergie produite a permis de générer 1100 emplois en 2019. En France, l’Agence de la transition écologique a pu déterminer que la conversion vers l’énergie renouvelable a engendré la création de plus de 70 000 postes.
L’autoconsommation intelligente, qu’est-ce que c’est ?
Chez les particuliers, améliorer la performance énergétique repose sur une régulation intelligente de l’électricité.
S’inscrire dans une démarche de maison à énergie positive
Selon Stéphane MIGET, auteur du livre « Autoconsommation pour un bâtiment tertiaire à énergie positive », une autoconsommation intelligente se base sur la qualité des équipements techniques, la qualité de l’enveloppe du bâti, le dimensionnement de l’installation photovoltaïque, les plans de consommation d’énergie et le prévisionnel de consommation des usagers.
Dans les ménages, si l’objectif est d’utiliser principalement l’énergie solaire, des solutions sont envisageables pour bénéficier d’une maison à énergie positive ou BEPOS (bâtiment à énergie positive) :
- opter pour une conception bioclimatique pour les constructions récentes et les rénovations ;
- utiliser des matériaux écologiques pour améliorer l’isolation des bâtiments (fibre de bois, chanvre, liège, laine de verre, laine de roche) ;
- limiter la consommation d’énergie en favorisant un usage pour équipements électroménagers et domestiques ;
- réguler l’humidité des bâtiments par l’installation de système de ventilation performant.
Autoconsommation : Une réponse à un monde de l’énergie en mutation
L’utilisation des énergies renouvelables pour produire soi-même de l’électricité est une tendance mondiale. L’autoconsommation donne aux particuliers le pouvoir de produire leur propre électricité sans passer par les services d’un fournisseur. En fonction de ses besoins, ils peuvent gagner partiellement ou totalement en autonomie et réduire les coûts énergétiques.
De fait, l’autoconsommation énergétique est un concept qui rompt avec le système traditionnel de production d’électricité dans des usines. Elle fait appel aux énergies renouvelables pour la production d’une électricité verte, plus compétitive face aux défis écologiques et environnementaux.
De plus, dans un contexte de crise énergétique et climatique, elle apparait comme une solution à considérer.
En effet, pour les particuliers, c’est la possibilité de compenser la flambée des prix de l’électricité. Chaque entité qui opte pour l’autoconsommation d’énergie renouvelable photovoltaïque satisfait ses propres besoins électriques.
Enfin, agissant à la fois en tant que producteur et consommateur, chaque ménage pratiquant l’autoconsommation en énergie réduit son empreinte carbone.
[Article rédigé en collaboration avec Fhe France]