L’Assemblée Nationale et le Sénat envoient un signal fort en ce début de février 2017. Les deux institutions ont adopté une loi destinée à favoriser le développement de l’autoconsommation d’énergie en France.
Ainsi, avec l’avènement de conditions économiques plus favorables, les solutions permettant la production solaire d’électricité pour sa propre consommation se multiplient.
Des nouvelles offres d’autoconsommation sur le marché des installations photovoltaïques
Parmi les solutions de production d’électricité solaire pour l’autoconsommation, on notera la présence de différentes offres, notamment chez EDF ENR et chez ENGIE (anciennement GDF Suez).
Jusqu’alors, ENGIE proposait un système clé en main baptisée « Mypower« , permettant de bénéficier d’une installation de 17m2 de panneaux d’une puissance totale de 2,6 kWc pour 7000 euros. Désormais EDF présente une offre originale nommée « Smartflower« .
Avec une surface quasi équivalente (18m2), elle permet un gain de puissance de 40% par rapport à des panneaux en toiture.
La Smartflower est en effet le premier générateur photovoltaïque intelligent.
Grâce à son système de tracker solaire, elle suit la course du soleil à la manière d’un tournesol.
Des conditions réunies
En 2010, la tendance était à la revente totale de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques en raison de prix de rachat particulièrement attractifs.
Désormais, avec la baisse continue des tarifs de rachat, et la hausse des prix de l’électricité, la tendance s’inverse. Aujourd’hui, beaucoup de petits producteurs d’électricité solaire consomment leur production, et ne revendent que le surplus.
Enfin, la baisse drastique des couts d’installation de panneaux solaires peut également inciter les particuliers à adopter l’autoconsommation d’électricité solaire. Les prix ont été divisés par deux sur les 6 dernières années.
Des aides en perspective
Les futurs décrets d’application de la loi devraient s’accompagner d’arrêtés tarifaires. Selon les rapporteurs de la commission à l’assemblée, ils présenteront des primes à l’investissement de 800 euros par kilowatt/crête installé. Ils permettront de bénéficier d’une aide totale de 2400 euros pour une installation de 3 kWc.