La nouvelle prime unique d’aide à la rénovation énergétique remplace le crédit d’impôt transition énergétique et l’aide Habiter mieux de l’Anah depuis le 1er janvier 2020.
Au départ réservée aux ménages très modestes, elle est désormais ouverte à tous les niveaux de revenus. Mais qu’en est-il des propriétaires bailleurs encore exclus du dispositif fin 2020 ?
Rappels des conditions pour avoir droit à la prime Rénov 2021
Tous les ménages peuvent désormais en profiter depuis janvier 2021, sans conditions de revenus.
Les montants de MaPrimeRénov dépendent du niveau de ressources.
La prime est scindée en 4 catégories. MaPrimeRénov’ Bleu correspond aux ménages très modestes. MaPrimeRénov’ Jaune concernent les ménages modestes. La prime MaPrimeRénov’ Violet est pour les ménages intermédiaires, et enfin Rose pour les ménages aisés.
Tous les propriétaires occupants peuvent donc demander cette aide pour réaliser leurs travaux de rénovation énergétique. Et ce n’est finalement toujours pas le cas des propriétaires bailleurs.
Elle était initialement fixée au 1er janvier 2021 pour les propriétaires-bailleurs. Le gouvernement a finalement reculé la date d’ouverture de MaPrimeRénov pour les propriétaires mettant en location un logement.
Éligibilité des propriétaires bailleurs pour très bientôt
Dans son communiqué de presse du 18/12/2020, l’Anah (l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) annonce en ce début d’année la date du 1er juillet 2021. À compter de cet été, un propriétaire bailleur pourra donc déposer en ligne une demande d’obtention de la prime d’aide à la rénovation énergétique.
La demande s’effectue comme pour tous les autres statuts pouvant profiter de la nouvelle prime d’aide.
Il suffit de se rendre sur le site MaPrimeRénov.gouv.fr, et de renseigner toutes les informations nécessaires à la prise en compte de la demande.
Pour mémoire, à ce stade vous devez être déjà en possession des devis réalisés par une entreprise qualifiée RGE.
Les conditions d’obtention de la prime pour le statut de bailleur
Les conditions de ressources, qui permettent de déterminer le montant de la prime accordée, sont les mêmes que pour un propriétaire occupant.
Il n’y a plus aucune distinction entre les deux statuts, le propriétaire bailleur pourra profiter de la même aide.
Cette mesure leur donne également droit au forfait de rénovation globale et au bonus sortie de passoire énergétique.
Pour bénéficier du forfait de rénovation globale, les travaux, définis par un audit énergétique, doivent permettent une baisse de consommation énergétique de 55% minimum.
Quant au bonus Sortie de passoire, les travaux doivent permettre au logement de sortir de la classe F ou G d’un DPE.
Une prime disponible pour les mêmes travaux de rénovation
C’est au final une très bonne nouvelle, non seulement pour les propriétaires louant un appartement ou une maison, mais aussi pour les locataires qui les occupent.
Ces derniers font souvent partie des ménages précaires. En effet, ils ne disposent pas ou peu de solutions leur permettant de réduire leurs dépenses énergétiques.
Ainsi les travaux d’amélioration de performance énergétique favoriseront la baisse de leur facture en énergie, et notamment en électricité. Une nouvelle solution de chauffage ou des travaux d’isolation éligibles à la prime Rénov’ leur permettront de réaliser des économies conséquentes.
De fait, avec cette aide pour logements locatifs, les propriétaires bailleurs valorisent leur bien immobilier, tout en permettant à leurs locataires de minimiser leur consommation en énergie.
Ils ont donc tout intérêt à profiter de la prime dès le 1er juillet 2021 !
MaPrimeRénov’ pour les copropriétaires bailleurs
Les propriétaires bailleurs peuvent également profiter de l’aide pour leur logement en location.
Néanmoins, pour bénéficier de « Ma Prime Rénov Copropriété« , les logements en location ne doivent pas dépasser 25% de l’ensemble de la copropriété concernée.
Source :
Anah https://www.anah.fr/presse/
Ça vous a plu ? Partagez !!