Simulation du montant de votre prime MaPrimeRénov 2024

dans

4
(12)

Temps de lecture : 9 mn

Calculer le montant de son aide MaPrimeRenov
4
(12)

Comment fonctionne l’outil de calcul ?

Sur le site France-Rénov géré par le gouvernement, vous avez la possibilité de calculer le montant de MaPrimeRénov’ auquel vous avez droit en 2024. Ainsi, en fournissant quelques données, vous obtiendrez en quelques minutes une simulation du montant de l’aide totale de l’État.
Selon votre projet de rénovation énergétique, vous saurez à combien s’élève votre prime Rénov. De plus, le simulateur détaille les autres aides possibles. En effet, vous aurez peut-être la bonne surprise de bénéficier d’une prime énergie (CEE) ou encore d’une aide locale attribuée par votre commune ou votre région.

À chaque étape, le calculateur collecte des informations et des données vous concernant, concernant le logement et les travaux de rénovation qui y sont prévus. Nanti de toutes ces data, l’outil de calcul d’aide détermine les primes auxquelles vous auriez droit, et leurs montants.

💡 Dans cet article, on détaille et surtout explique toutes les étapes du calculateur, dont vous trouverez le lien en bas de page.


1 – Statut de propriétaire et catégorie de travaux de rénovation

👉 Ici, l’outil de calcul va déterminer quel type de prime MaPrimeRénov sera adapté à votre statut et surtout à vos besoins en matière de travaux.
Selon l’objectif des travaux prévus et votre statut de propriétaire, le simulateur va déterminer à quelle aide MaPrimerénov vous êtes éligible.

Copie d’écran 1ère étape : VOTRE BESOIN

BON À SAVOIR : notez qu’en tant que locataire, vous ne pouvez pas prétendre à ma prime Rénov. En revanche, les propriétaires bailleurs peuvent désormais bénéficier de la prime pour le logement qu’ils louent.

Depuis 2024, trois MaPrimeRénov’ coexistent :

  • L’aide principale est le « Parcours par geste« .
    La prime porte sur un ou plusieurs travaux de rénovation, par exemple le remplacement d’une chaudière par une PAC, et des travaux d’isolation des combles. Elles concernent les propriétaires occupant et les propriétaires bailleurs.
  • L’autre aide est MaPrimeRénov Parcours accompagné.
    Elle concerne les travaux de grande ampleur. Ils devront permettre un gain énergétique de 2 classes sur le DPE. Y ont droit les propriétaires occupants, et tous les propriétaires bailleurs à compter du 1er juillet 2024.
  • Il y a enfin, l’aide MaPrimeRénov Copropriétés.
    Les travaux porteront sur les parties communes, et pour certaines parties privatives quand elles ont un impact collectif. Les rénovations concernent souvent le chauffage collectif ou l’isolation des murs extérieurs.

À cela s’ajoutent 2 autres aides apparentées :

  • MaPrimeAdapt’, existant depuis le 1er janvier 2024. Son objectif est de financer les travaux permettant aux gens en perte d’autonomie de rester vivre chez eux.
  • Et MaPrime Logement Décent. Ici les critères d’éligibilité portent sur des critères de sécurité et/ou d’insalubrité des parties communes et des équipements.

2 – Logement et critères d’éligibilité aux primes de rénovation

Ici, rien de plus simple.
Vous commencez d’abord par indiquer si le logement est un appartement ou une maison individuelle. Puis vous précisez sa date de construction et saisissez le code postal et la commune où il se situe.
Enfin, vous indiquerez à l’outil de simulation la classe DPE de l’habitation.

Type de logement, ancienneté, classe DPE

Selon la date de construction du logement :

  • Quand elle est supérieure à 15 ans, vous aurez droit non seulement à MaPrimeRénov’ (par geste ou accompagné), mais aussi aux CEE, à l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5.5%
  • Si elle est comprise entre 2 et 15 ans, seules les aides ECO-PTZ, Certificats d’Economies d’Energie et TVA à taux réduit vous seront accessibles.
  • Enfin, si le logement a été construit depuis moins de 2 ans, il ne bénéficiera a priori d’aucune aide.
    Grâce à sa construction récente, soumise aux dernières règlementations thermiques en vigueur (RE 2020), il ne devrait pas avoir besoin de rénovation énergétique.

Classe DPE

Les propriétaires de passoires thermiques, notées F ou G sur le DPE, pourront toucher des aides MaPrimeRénov’ pour des gestes d’isolation jusqu’en 2025 (monogeste, geste par geste).
Pour toucher les aides, il fallait installer en parallèle un nouveau système de chauffage. cette obligation est suspendue, et repoussée jusqu’au 1er janvier 2025.

3 – Votre situation financière et fiscale

L’outil de simulation a besoin de vos conditions de ressources en fonction de vos revenus fiscaux de référence (RFR).

Les montants de la prime MaPrimeRénov’ et des autres primes étant dépendant des revenus, le calculateur vous demande de renseigner le revenu fiscal de référence de votre votre foyer, ainsi que le nombre de personnes qui le composent.
Ces éléments financiers lui permettront de définir votre catégorie de ménages (Très modestes, modestes, intermédiaires, et aisés pour MaPrimeRenov Rose).

Calcul des aides - revenu fiscal de référence du foyer

Le RFR est présent sur la première page de votre avis d’imposition.
Calculé par l’administration fiscale à partir de votre revenu net imposable, il prend en compte, par exemple, certains revenus exonérés ou encore certains abattements.

4 – Travaux de rénovation (énergétique, adaptation, sécurité) envisagés

Dans cette partie du formulaire, vous pourrez identifier d’un coup d’œil les différents travaux et équipements éligibles à Ma Prime Rénov ainsi qu’aux autres éventuelles aides.
Le simulateur retiendra le montant de MaPrimeRenov pour chacun des postes de dépenses sélectionnés, en fonction de votre catégorie de ménage.

📌 L’outil précise en préambule la possibilité d’être accompagné par le service Mon Accompagnateur Rénov, en particulier pour les travaux dits de grande ampleur.

Calcul des aides pour travaux avec l'Accompagnateur Rénov'

Sinon, vous sélectionnerez les travaux prévus, geste par geste, dans les listes ci-dessous.
Ils sont regroupés dans 4 grandes catégories :

  • Isolation
  • Chauffage / Chauffe-eau
  • Ventilation
  • et régulation

A- Travaux d’isolation – Toiture, murs et fenêtres

La meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas !
Les travaux d’isolation sont donc souvent primordiaux. En effet, quel intérêt d’avoir un équipement de chauffage performant et économe, si la maison est une passoire thermique !

C’est d’ailleurs ce qu’un audit énergétique peut révéler dans le cadre de votre projet de travaux.
Cochez ici les travaux qui s’imposent pour votre maison ou votre appartement.

👉 Ils peuvent porter :
sur la toiture (combles perdus, rampants ou plafond de combles, toits terrasse), les murs (extérieurs et intérieurs), le parois vitrées et les planchers bas.

Les travaux d'isolation éligibles aux aides

B- Les équipements de chauffage

Une étude thermique poussée de votre logement vous aura sûrement permis de définir une solution de chauffage plus performante que l’actuelle.

Ainsi, choisissez ici la ou les options les plus pertinentes selon le projet de rénovation énergétique de votre habitat et l’éventuel audit énergétique réalisé.
Ce peut être non seulement l’installation d’un système de chauffage principal, mais aussi le choix d’un chauffage d’appoint.

👉 Font partie du dispositif les appareils de chauffage à bois performants, chaudières et poêles (bûches, granulés), les chauffe-eau solaires et thermodynamiques, les pompes à chaleur (air-eau, géothermique, solarothermique).
Sont également éligibles : une dépose de cuve à fioul, un raccordement à un réseau de chaleur, ou encore un Système Solaire Combiné (SSC).

Les travaux d'installation chauffage et chauffe-eau éligibles aux aides

C- Les équipements de ventilation (VMC)

Pourront être financé par MaPrimeRénov et/ou par Certificat d’économies d’énergie, une ventilation double flux ou une ventilation simple flux.

Les travaux d'installation de ventilation

Notez tout de suite que les VMC simple flux tout comme les panneaux solaires ne font pas partie des équipements éligibles à MaPrimeRenov.
Néanmoins, ces matériels peuvent profiter de Certificats d’Économie d’Energie (CEE).
Des aides locales complèteront parfois les primes d’énergie.

Et les prestations d’études et de diagnostics énergétiques ?

Avant 2024, il était possible de financer les différentes études thermiques et en particulier l’audit énergétique.
Vous aviez alors différents choix dans l’ancien calculateur :

Simulations aides : Projet, études énergétiques
Ancien outil de calcul « SimulAid€s »

👉 Tous ces diagnostics ont désormais disparu du calculateur, et sont absents des dernières listes d’actions et travaux finançables qui nous sont connus en 2024. Ce sera un point à éclaircir avec un conseiller France Rénov.

💡 BON À SAVOIR :
Sachez que le DPE ne peut pas bénéficier d’un financement avec l’aide MaPrimeRénov.
En revanche, il pourra être partiellement ou totalement financé par un chèque énergie ou une prime énergie (CEE).

Quant à l’assistance à Maîtrise d’ouvrage, elle est obligatoire si vous êtes une copropriété, et que vous souhaitez bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’copro.

5 – Résultat de notre simulation d’aides

Quelles sont vos aides de l’État pour 2024 ?

Voici donc le montant total des aides auxquelles vous avez droit.
Enfin, ce n’est ici qu’un exemple 😊, pour lequel nous n’avons demandé qu’une isolation par l’intérieur ainsi que l’installation d’une VMC simple flux.
Et pour notre petite simulation, l’outil nous annonce que nous avons droit à 3 aides.

Résultats de calcul du montant des aides de rénovation

A – D’abord, une incitation aux travaux de grande ampleur

Opportunité de MaPrimeRénov pour rénovation d'ampleur

A nouveau, le simulateur nous invite à considérer la réalisation de travaux de grande ampleur (gain énergétique de 2 classes minimum), dans le cadre du plan MaPrimeRénov Parcours Accompagné.
Nous n’avions pourtant choisi que des travaux geste par geste :)
Cela démontre que l’Etat souhaiterait voir un plus grand nombre de dossiers de rénovation globale pour un maximum de logement.

💡 Pour cette aide précisément, il conviendra de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique, et de faire estimer le gain énergétique en fonction des travaux prévus. Contactez un Conseiller France Rénov, il pourra vous aider dans cette démarche.

B – Le montant de l’aide MaPrimeRénov 2024

Résultat de calcul de l'aide MaPrimeRénov par geste

Dans notre cas, nous avons d’ores-et-déjà droit à MaPrimerénov monogeste, avec 20€/m2 pour notre isolation intérieure.
En revanche, MaPrimeRénov ne permet pas de financer notre ventilation simple-flux (contrairement à une Double Flux).

C – La bonne surprise des CEE (Certificats d’économies d’énergies).

Pour l’isolation, c’était attendu. Nous avons bien un complément de financement avec 9€/m2.

Résultat de calcul des primes CEE par geste

L’heureuse surprise, c’est l’aide CEE pour la ventilation simple flux de 180 €.
Compte tenu des prix moyens de ce matériel, le coût d’acquisition devrait être totalement couvert.

Dans la majorité des installations éligibles à MaPrimeRénov, demander un certificat d’économies d’énergies réduira souvent le reste à charge de façon conséquente.

Le site nous rappelle tout de même qu’il est impératif de faire appel à des entreprises qualifiées RGE (Reconnu Garant de l’environnement) pour la réalisation des travaux. Inutile donc de demander des devis à des professionnels qui ne disposent pas de cette qualification.

D – Les autres aides recommandées

L’outil de calcul nous rappelle que les travaux de rénovation énergétique, (réalisés par un artisan RGE) pourront bénéficier d’un éco-prêt, d’une TVA à taux réduit 5.5%, et (potentiellement) d’aides de sa collectivité locale.
Pour cette dernière, il vous faudra prendre contact avec votre Conseil Départemental ou Régional.

Découverte des aides complémentaires (prêt, TVA, Région)

Contact et Téléphone pour parler à un conseiller

Avec cette simulation MaPrimeRenov, vous voilà conforté dans l’idée de lancer votre projet de rénovation énergétique de votre logement.

Si les démarches administratives pour monter votre dossier et demander votre prime vous effraient, vous pouvez donc vous faire accompagner.

En effet, l’Anah (L’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) permet à votre disposition un numéro de téléphone.  Il s’agit du 0 808 800 700.

Ainsi, avec un contact téléphonique avec un conseiller MaPrimeRénov, vous recevrez une aide appréciable pour vous informer, vous guider et vous accompagner.

Un accompagnement pour son projet de travaux énergétique

Afin d’éviter toute déconvenue, vous pourriez utiliser les services d’accompagnement mis en place par France Rénov, et notamment « Mon Accompagnant Rénov ». Obligatoire pour MaPrimeRénov Parcours Accompagné, il peut tout à fait être sollicité gratuitement pour MaPrimeRénov Parcours par Geste, comme dans notre exemple.

Sans la nécessité d’engager des frais supplémentaires, ce service offre des conseils très spécifiques à votre projet, un réel suivi des travaux et une aide précieuse pour profiter de la prime d’Etat.

Vous trouverez toutes les informations utiles auprès de votre Espace Conseil France Rénov, sur le site du même nom.

Quand demander Ma Prime Réenov ?

Demande de devis au préalable

Rien ne vous empêche de demander plusieurs devis de travaux de rénovation énergétique avant votre demande MaPrimeRénov’.

C’est même très conseillé car ils vous permettront de réaliser cette simulation des montants de Ma Prime Rénov et des autres aides disponibles.

On rappela que les installateurs doivent impérativement être certifiés RGE.

Dépôt de dossier en ligne

Une fois votre simulation de prime faite, ne signez vos devis qu’après avoir demandé MaPrimeRénov sur le site gouvernemental dédié. Pour ce faire, créez un compte sur https://www.maprimerenov.gouv.fr, puis effectuez votre demande.

Il n’est plus possible de demander et d’obtenir des aides financières après la réalisation des travaux.

Les délais d’instruction des dossiers sont d’environ 15 à 20 jours pour une demande de prime. À l’issue de cette période vous recevrez une notification du droit à subvention.

Quand toucher Ma Prime Rénov ?

La prime peut faire l’objet d’un versement d’un acompte dans certains cas (pour les ménages modestes qui ne pourraient pas financer le début des travaux).

De façon générale, le paiement de MaPrimeRénov est effectué à l’issue des travaux, après présentation de tous les justificatifs (attestation de chantier, factures, …).
Globalement, les dossiers réputés complets et conformes sont traités sous 15 jours.

Néanmoins, pour des chantiers présentant des problèmes de conformité, les délais se chiffrent parfois en mois.

En conclusion :

À vous de jouer maintenant ! Vous savez désormais comment simuler MaPrimeRénov pour vos travaux de rénovation.
Rendez-vous sur le simulateur en ligne Simul’Aid€s !

Cet outil de simulation proposé par les Services Publics sur le site France-renov.gouv.fr est utile à bien des égards.
Que l’on soit bien avancé sur l’élaboration de son projet de rénovation énergétique, ou que l’on ne soit qu’au début de sa réflexion, il fournit des informations utiles. De surcroît, il est d’une aide précieuse pour le calcul de son budget de travaux, englobant les frais d’acquisition et les prix d’installation.
Il permet également de mieux préparer les dossiers de demande et de rassembler les pièces justificatives.

A l’issue, vous pourrez demander des devis de travaux de rénovation. Enfin, il suffira de vous rendre sur le site de l’Etat https://www.maprimerenov.gouv.fr pour demander votre aide MaPrimeRénov’.

Photo Arnaud Bouvard

Arnaud Bouvard
Ça vous a plu ? Partagez !!

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !

Note : 4 / 5. Nb de vote : 12

Pas encore de vote ! Soyez le 1er