Focus sur les normes RE2020

dans

4
(1)

Temps de lecture : 5 mn

La règlementation thermique RT 2020
4
(1)

La réglementation environnementale RE est une norme à suivre pour bien encadrer et réglementer les bâtiments. Ce dispositif a pour rôle d’améliorer les performances énergétiques dans le secteur de la construction et vise surtout les biens neufs. Elle concerne aussi bien les particuliers que les entreprises. Si la règlementation thermique RT 2012 était en place depuis plusieurs années, la réglementation RE2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Mais qu’est-ce qui différencie ces 2 normes ? Et quelles sont les grandes lignes de la RE 2020 ? Focus sur les performances énergétiques attendues par la RE2020.

La réglementation thermique RE 2020 : de quoi s’agit-il ?

Des normes de construction

La RT est une norme encadrant le secteur du bâtiment. Cette réglementation thermique a été mise en place depuis 1974, et a été définitivement instaurée en 2012. La RE 2020 n’en est qu’une nouvelle version, avec une nouvelle dénomination.

L’ensemble de ces normes vise à rehausser l’exigence en matière de performance énergétique d’un bâtiment, plus précisément la diminution d’émission de CO2 lors d’une construction. Elles permettent, par conséquent, d’assurer la longévité d’une habitation.

Une réduction de la consommation énergétique

Cette réglementation vise également à réduire la consommation d’énergie de chaque logement et de réduire son impact écologique. En effet, l’objectif en 2030 est de réduire jusqu’à 40% les émissions de CO2 d’un bien, et surtout d’améliorer jusqu’à 32,5% l’efficacité énergétique de ce dernier.

Pour vous assurer de maîtriser l’aspect énergétique de vos bâtiments, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un bureau d’études professionnel spécialisé dans l’optimisation de la performance énergétique et l’ingénierie technique. Un accompagnement spécialisé permet soit de mieux préparer le projet en amont, soit de suivre les performances effectives du bâtiment afin de mener des travaux de rénovation adéquats.

RT 2020 Bâtiment à énergie positive

Normes RE2020 : un bâtiment à énergie positive ?

► La RE 2020 promeut des bâtiments à énergie positive, dont la consommation de chauffage ne dépasse pas les 12 kwhep/m². Aussi, sa consommation d’énergie ne doit pas être supérieure à 100 kWh/m² au total, l’éclairage et l’eau chaude y compris.

► La RE 2020 exige également une production d’énergie positive sur ces 5 utilitaires, notamment le chauffage, la clim, l’eau chaude, l’éclairage et les auxiliaires. Pour ce faire, l’utilisation de panneaux photovoltaïques est fortement encouragée. Il est possible aussi de miser sur le chauffage au bois qui offre de belles performances.

Le but principal de cette réglementation thermique est que chaque logement puisse produire au minimum l’énergie qui correspond à ses besoins, voire plus. Les concepteurs et constructeurs doivent alors se pencher sur de nouveaux dispositifs tendant à faire davantage d’économies d’énergie.

La base de la RE2020 est donc de mettre en place le principe d’une maison passive, qui demande une faible consommation d’énergie, grâce à l’utilisation d’un système thermique performant, d’une isolation thermique efficace et d’un apport naturel en lumière.

Avec cette réglementation, la construction passive neuve permet une économie d’énergie d’environ 90%. Ceci en utilisant les ressources de chaleur renouvelables, comme le soleil ou encore la chaleur de la terre.

L’isolation avec la RE 2020

Afin de produire davantage d’énergie, il est important d’exploiter le plus possible toutes les sources d’énergie renouvelables et gratuites. Ceci est indispensable pour pouvoir réduire la consommation énergétique d’un logement. D’où la nécessité d’avoir une excellente isolation. En effet, le choix de matériaux de qualité peut vous aider à diminuer votre consommation énergétique, ne serait-ce que pour le chauffage.

De nos jours, il est possible de bien isoler son logement pour pouvoir accumuler la chaleur dans ce dernier. Vous pouvez par exemple utiliser de nouveaux éléments d’isolation comme les planchers en hourdis isolés, ou des murs en briques.

Ces derniers vous aident à améliorer efficacement la performance énergétique de votre habitation. Il vous est également possible d’opter pour des vitrages isolants, à la fois rafraîchissants et chauffants, ou encore utiliser des volets qui fonctionnent en suivant la position du soleil.

La différence entre la RT2012 et la RE2020

Bâtiments Basse Consommation VS Bâtiments à énergie positive

RT2012 VS RE2020

La réglementation thermique RT 2012 présente de grandes différences comparée à la RE 2020. Par exemple, si la RT 2020 limite toute dépense énergétique, la RT 2012, en revanche, a fixé un plafond de consommation énergétique de 50 kWh/m²/an.

Nouvelles normes de construction RE 2020

En effet, c’est la valeur limite pour obtenir le label de bâtiment de basse consommation ou le label BBC. De son côté, la nouvelle réglementation impose une production d’énergie dépassant la consommation d’un foyer. De ce fait, les nouveaux bâtiments construits après 2020 doivent être des bâtiments à énergie positive ou BEPOS.

La cible de la nouvelle règlementation : le gaspillage énergétique

En ce qui concerne les éléments pris en compte avec la RT 2012, seuls sont considérés les dispositifs de refroidissement, de production de l’eau chaude sanitaire, du chauffage, l’éclairage, ainsi que les auxiliaires.

Avec la RE2020 s’ajoutent à cela les appareils électroménagers et ménagers. Pour ce qui est de l’objectif à atteindre, la RT 2012 a visé une baisse de consommation de tous les équipements d’une habitation, alors que la RE 2020 vise surtout à éliminer tout type de gaspillage énergétique, et ce grâce à l’utilisation d’une gestion intelligente de la consommation.

Au niveau des éléments considérés, avec la RT 2012 c’est seulement l’isolation thermique de l’habitation qui est prise en compte. Avec la RE2020, outre l’isolation thermique, il faut également prendre en compte la production d’énergie et l’empreinte environnementale.

RT 2020 et isolation thermique

Application de la règlementation environnementale RE2020

La réglementation thermique 2020 vise en général l’efficacité énergétique optimale d’un logement.

RE2020 et matériaux d’isolation

Afin d’appliquer ces mesures, il est recommandé d’utiliser des matériaux d’isolation de qualité. En effet, l’isolation est le pilier fondamental de la performance énergétique d’une habitation.

Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser des matériaux parfaitement adaptés. Il est notamment conseillé d’utiliser des isolants minéraux comme les laines de verre ou de roche, ou encore opter pour des isolants naturels comme la fibre de bois, de liège ou de chanvre. En ce qui concerne la structure du logement, il est plus judicieux d’utiliser de la brique de terre ou du bois.

L’amélioration de l’isolation est l’étape primaire de la réglementation thermique RE2020, toutefois, il existe d’autres solutions également très efficaces pour atteindre la performance énergétique souhaitée.
Il est par exemple suggéré d’utiliser des baies vitrées pour faire profiter au maximum son logement de l’énergie solaire. Ces dernières, associées à un bon système de ventilation, peuvent vous permettre de gagner beaucoup plus de confort thermique.

La domotique pour plus de performance énergétique

Il vous est également possible d’optimiser votre consommation d’énergie en misant sur l’utilisation de la domotique dans votre habitation. Avec un système intelligent, vous avez la possibilité de gérer automatiquement votre consommation en électricité.

Il est aussi conseillé d’orienter son choix vers les lampes à basse consommation, procéder au dégivrage des réfrigérateurs, ou encore à la fermeture des volets pendant l’été, afin de mieux conserver la fraîcheur chez soi.

Photo Arnaud Bouvard

Arnaud Bouvard
Ça vous a plu ? Partagez !!

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !

Note : 4 / 5. Nb de vote : 1

Pas encore de vote ! Soyez le 1er