Qui contacter pour Ma Prime Rénov ?

dans

3.8
(29)

Temps de lecture : 5 mn

Contact MaPrimeRénov
3.8
(29)

Ça y est, vous êtes bien décidés à effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre logement.
Et puisque vous avez découvert l’existence de l’aide MaPrimeRénov’, vous avez bien compris que celle-ci vous permettra de financer tout ou partie des travaux d’isolation ou d’installation de système de chauffage à énergie renouvelable.
Mais alors par où commercer, et surtout où trouver le contact pour répondre à la foule de questions que vous posez.
Nous faisons ici l’inventaire des solutions pour contacter un conseiller apte à vous informer et vous guider.

Téléphone et coordonnées de FRANCE RÉNOV

Avec la collaboration de l’ANAH (l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), l’État met à disposition plusieurs modes de contact ma prime rénov.
Avec ce service, il accompagne tous les ménages désireux d’entreprendre des travaux d’amélioration de performance énergétique.
Notamment, il fournit des conseils et des informations sur MaPrimeRénov, les matériels à privilégier, comment l’obtenir, etc.

Joindre l’Anah par téléphone ?

Initialement, l’Anah avait mis à disposition un numéro de téléphone national, pour avoir des informations sur l’aide MaPrimeRénov.
Aujourd’hui, pour contacter France rénov, le numéro est le même :

Appeler un conseiller France Rénov au téléphone

Il s’agit du 0 808 800 700.
Le service est gratuit, et il ne vous en coutera que le prix d’un appel téléphonique.
Il est joignable tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, entre 9 heures et 18 heures.

Ce numéro de téléphone vous permettra d’échanger avec un Conseiller France Rénov et de lui poser toutes vos questions.

Enfin, il est ouvert à tous, que vous soyez propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriété.

👉 L’adresse web de la page Contact est : https://france-renov.gouv.fr/contact

Un Chat en ligne pour contacter un conseiller France Renov

France Rénov discussion en ligne (chat)

Sur la même page figure une autre solution de contact bien utile. En effet, il met à disposition un système de discussion en ligne.

Celui-ci vous permet ainsi de « chatter » en direct avec un conseiller France Rénov.
Disponible du lundi au vendredi, de 9h à 18h, ce service permet de poser vos questions et de recevoir des réponses immédiates sur les démarches et les aides disponibles. Un bon préalable à un déplacement pour un éventuel rendez-vous, sans avoir à attendre au téléphone.

Il existe également des Centres d’accueil et d’informations régionaux, géolocalisés selon l’adresse du logement à rénover.

Il vous permettra de poser une question en particulier concernant votre projet ou votre dossier, prenant en compte les caractéristiques de votre région.

Car évidemment vous n’effectuerez pas les mêmes travaux de rénovation énergétique, que vous soyez à Lille ou à Toulon !

Où trouver un conseiller dans sa région ?

Trouver un Espace-conseil France Rénov dans sa région

Sur la page Contact, un moteur de recherche sous la forme d’un formulaire vous permet d’identifier le contact Ma Prime Rénov dans votre région.

En saisissant votre code postal, vous récupérez l’ensemble des coordonnées d’un interlocuteur France Rénov’, qui vous apportera toutes les informations que vous recherchez, notamment sur la Prime Rénov.

Voici ci-dessous un exemple en saisissant dans ce formulaire le code postal de la ville de Toulon.

Vous obtenez ici le numéro de téléphone local, et même une adresse physique vous permettant de rencontrer un conseiller sur Rendez-vous, ainsi qu’une adresse email.

maprimerenov.gouv.fr : le site Référence

Pour faire sa demande de Prime Rénov

Ici, contrairement aux services de France Rénov, vous n’aurez pas de numéro de téléphone disponible.

En revanche, il est important pour vous de savoir que c’est sur ce site que vous créerez votre compte et votre espace personnel MaPrimeRénov.
En outre, c’est sur le site maprimerenov.gouv.fr que vous rendrez pour faire votre demande de prime.

Nanti de toutes vos informations fiscales (votre numéro fiscal, votre référence du dernier avis d’imposition, votre déclaration de revenus), remplissez le formulaire de création de compte en suivant pas à pas toutes les démarches.

Pour rappel, contactez systématiquement les services de France Rénov avant toute demande de prime sur le site de MaPrimeRénov. Ce préalable vous permettra de mieux dimensionner votre projet et d’être mieux informés sur les démarches que vos travaux de rénovation énergétique impliquent.

Et pour faire une simulation du montant MaPrimeRénov ?

Contact simulaides Ma Prime Rénov

C’est uniquement en ligne que vous pourrez simuler le montant la prime MaPrimeRénov auquel vous avez droit.
Si vous avez déjà défini les travaux de rénovation, vous pouvez effectuer une simulation du montant de vos aides financières. D’ailleurs vous pourrez lancer le calcul avec ou sans certains travaux d’isolation thermique ou d’installation d’une nouvelle solution de chauffage.

L’outil de calcul ne se limite pas à la prime MaPrimeRénov. En effet, il détaille également le montant des certificats d’économies d’énergie (CEE), des aides locales. Il vous dira également si vous êtes éligible à l’Eco-PTZ (prêt écologique à taux zéro).

Car, en effet, MaPrimeRénov’ peut être cumulée avec d’autres aides financières, telles que les aides des collectivités locales, l’éco-prêt et les CEE. Ces aides supplémentaires peuvent considérablement réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique.

Vous pourriez envisager d’effectuer cette simulation avant contact avec un conseiller. Ainsi, les résultats du calcul vous permettront surement d’affiner les questions à poser.

RDV sur la section « Simulaides » du site France Rénov

Être accompagné tout au long de son projet de rénovation énergétique

Mon Accompagnateur Rénov - France Rénov'

Il existe un service gratuit mis en place par l’État vous permettant de bénéficier d’un accompagnement pour vos travaux de rénovation énergétique.

Baptisé « Mon accompagnant Rénov’ », il vous permet de bien définir vos besoins, d’identifier les bonnes solutions et de monter votre dossier de demande MaPrimeRénov.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site France Rénov.

Ce service présente l’avantage d’un suivi permanent tout au long du processus, de l’élaboration du projet de travaux à la réalisation des travaux et de l’obtention de l’aide financière de l’État.

Photo Arnaud Bouvard

Arnaud Bouvard
Ça vous a plu ? Partagez !!

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !

Note : 3.8 / 5. Nb de vote : 29

Pas encore de vote ! Soyez le 1er