Vous avez des panneaux solaires sur votre toit, ou vous possédez des éoliennes difficiles à nettoyer tout en restant au sol ?
Il existe des possibilités diverses pour l’entretien de votre matériel de production électrique renouvelable.
Le nettoyage des panneaux solaires sur toiture
Lorsque vous faites installer des panneaux solaires, il est possible que l’entreprise qui effectue la pose vous propose également un contrat de maintenance et de nettoyage régulier, mais toutes ne le font pas, et rien ne vous oblige à y souscrire. En effet, vous avez peut-être déjà dans votre entreprise du personnel qualifié pour le nettoyage. Si ce n’est pas le cas, il faudra soit former vos équipes pour le travail en hauteur, soit contacter un spécialiste des travaux d’accès difficiles .
Pour le nettoyage proprement dit, il est primordial de respecter ces quelques règles : Vous ne devez pas utiliser d’eau trop froide ni trop chaude afin de ne pas créer de choc thermique avec votre panneau. Votre eau ne doit surtout pas être trop calcaire, sous peine de diminuer le rendement des panneaux solaires. Vous ne devrez surtout pas gratter les tâches tenaces, ni utiliser de nettoyeur à haute pression, car vous risquez d’endommager votre installation.
Cet entretien doit être réalisé plus ou moins souvent, en fonction de la localisation de votre installation, et également en fonction de son inclinaison. On estime qu’au dessus de 15° d’inclinaison, l’eau de pluie contribue au nettoyage régulier des panneaux, ce qui rend l’espacement de l’entretien de ceux-ci plus grand. Il est conseillé de procéder au minimum à un nettoyage par an, de préférence au printemps, pour conserver le rendement de production photovoltaïque. On vous en dit plus dans notre dossier dédié au nettoyage des panneaux photovoltaïques. Veillez également à toujours bien respecter les principes de base de sécurité lorsque vous ou vos collaborateurs travaillent en hauteur.
Le nettoyage des éoliennes
Tout comme les panneaux photovoltaïques, les éoliennes ont besoin de maintenance régulière. En effet, l’humidité, la pollution et les changements climatiques vont favoriser l’encrassement des pales, des insectes peuvent venir s’y coller, de même que les divers polluants dans l’air.
En plus du nettoyage, il est indispensable d’étudier le bon état des pales de façon régulière. Sur les modèles d’éoliennes domestiques, c’est lors de la maintenance préventive annuelle que vous pourrez nettoyer et inspecter les pales, lorsque votre technicien descendra la génératrice du mât pour en vérifier l’état, ainsi que le bon fonctionnement de tous les systèmes (hydrauliques, graissages, etc.).
Concernant les éoliennes professionnelles, dont les pales sont traitées pour une adhérence minimale des polluants, insectes et autres déchets, le nettoyage sera effectué par différents moyens :
- Le nettoyage par hélicoptère : un opérateur projette une solution nettoyante à l’aide d’une lance.
- Le nettoyage à la main : une nacelle est hissée jusqu’aux pales et les opérateurs s’occupent du nettoyage.
- Le nettoyage par drone : un drone spécialisé vient projeter de l’eau sur les pales pour les nettoyer.
Toutes les solutions de nettoyage présentées sont également utilisées pour déneiger ou dégivrer les pales des éoliennes qui gèlent très rapidement en hiver, et dont le rendement à cette époque peut rapidement diminuer.