Une bonne isolation thermique assure un véritable confort et des économies d’énergie au quotidien. Alors que l’on a tendance à améliorer l’isolation thermique des fenêtres, on oublie très souvent l’impact thermique qu’ont les volets roulants. D’ailleurs, beaucoup doutent encore de leur efficacité en termes d’isolation. Améliorent-ils l’isolation de l’habitat ?
Participent-ils vraiment à l’isolation d’un logement ? Voyons tout cela en détail !
Les déperditions thermiques dans le logement
Pertes de chaleur aux ouvertures
Les fenêtres représentent environ 15 % des déperditions thermiques d’un habitat, c’est pour cette raison qu’on leur accorde beaucoup d’importance à l’heure où l’on souhaite réaliser des travaux d’isolation. Une chose est sûre, l’isolation thermique des fenêtres est importante, mais quel est l’intérêt des volets roulants ? Qu’ont-ils à voir avec les fenêtres ?
Une isolation par l’extérieur
Les volets roulants équipent les fenêtres et complètent leurs performances thermiques. Situés en première ligne face aux intempéries, ils protègent les fenêtres en leur évitant le contact direct avec l’extérieur. On pourrait assimiler la pose de volets roulants comme une isolation par l’extérieur. L’isolation générale de la fenêtre est naturellement améliorée. Ils permettent donc d’économiser de l’énergie.
Si vous souhaitez savoir combien vous économiserez grâce à des volets roulants, nous vous invitons à lire l’article “volets roulants et économie d’énergie” du site RueDuVolet.fr qui donne des chiffres et des exemples concrets. Découvrez le gain économique annuel réalisé grâce à leur installation.
Est-ce que les volets roulants sont isolants ?
Un bon complément à l’isolation thermique des fenêtres
La fonction principale du volet roulant n’est pas d’isoler, alors pourquoi participerait-il à l’isolation thermique de la fenêtre ? La réponse est très simple. En position fermée, il constitue une barrière thermique supplémentaire à franchir. En plus de protéger la fenêtre des conditions climatiques extérieures (chaleur, froid, pluie, neige, grêle, etc.), le volet roulant crée un espace d’air entre son tablier (lames) et la fenêtre. Les transferts thermiques sont ralentis, ce qui améliore l’isolation de la fenêtre.
Une isolation optimisée du coffre (ou caisson) du volet roulant
Le volet roulant est un véritable atout thermique à toutes les saisons ! En hiver, il protège du froid et des intempéries tels que la neige, la pluie, la grêle, le vent, etc. La fenêtre n’est pas en contact direct avec le froid de l’hiver. En été, la couche d’air isolante permet de bloquer l’avancée de la chaleur extérieure. De plus, les lames (position fermée) bloquent directement les rayons du soleil. Avec quelques gestes simples (descendre et monter les volets aux bons moments de la journée), vous réaliserez des économies d’énergie toute l’année.
Aussi une bonne isolation du coffre est primordial. En effet, selon les modèles, il est parfois une source d’importantes déperditions thermiques.
Il sera donc important d’optimiser son isolation, en particulier si le caisson se trouve à l’extérieur. D’ailleurs, la pose de volets roulants pourraient avantageusement accompagner des travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur.
Les matériaux efficaces et faciles à poser sont la laine de roche, le liège expansé,…
Attention : bien entendu, un volet roulant ouvert n’améliore pas l’isolation thermique du logement. Le tablier doit être complètement descendu.
Les coefficients thermiques du volet
Tout comme pour les fenêtres, les volets roulants ont leurs propres coefficients thermiques. Ils permettent de mesurer les performances thermiques d’un volet. D’un coup d’œil, vous pouvez donc avoir une idée de leur efficacité.
- Delta R : résistance thermique d’un volet. C’est l’isolation thermique apportée par le volet en position fermée.
- Ujn : c’est le coefficient de transmission thermique d’une ouverture avec l’utilisation d’un volet la nuit.
- Uws : c’est le coefficient de transmission thermique de l’ensemble fenêtre + volet.
Quels sont les volets les plus isolants ?
Notons tout de suite que le facteur le plus important est le Delta R.
Il n’est pas concerné par les matériaux composant les lamelles du volet.
Reste néanmoins que la nature des matériaux impacte le tablier du volet, jouant un rôle de conducteur thermique en fonction de la température extérieure.
Ce rappel effectué, quelles sont les performances des différents matériaux ?
Volets en aluminium
On s’en doutera, il n’excelle pas en matière de conduction thermique.
Cependant, des gros progrès ont été fait. En effet, les lames comportent une double paroi, renfermant une couche isolante. Ceci étant, cela ne supprime pas totalement le pont thermique.
L’aluminium est particulièrement résistant dans le temps, et offre une sécurité très satisfaisante.
Volets en PVC
Moins onéreux que les volets en aluminium, les volets en PVC sont aussi moins résistants.
En revanche, ils offrent d’excellents résultats en matière d’isolation thermique. Ceci s’explique par le matériau et la structure du tablier.
Les lames en PVC ont une structure alvéolaire, avec faces extérieures et intérieures. Les cavités remplies d’air à l’intérieur font office de barrière thermique.
Volets roulants solaires
C’est une solution innovante alliant respect de l’environnement et performance énergétique.
Outre leur côté écologique, les volets roulants solaires jouent un rôle clé dans l’amélioration de l’isolation thermique des bâtiments, ce qui peut entraîner une réduction significative de la consommation d’énergie et des factures de chauffage.
Avec une installation correcte et un entretien régulier, les volets roulants solaires peuvent offrir une durabilité et une efficacité exceptionnelles. Si vous recherchez une solution d’isolation durable, le volet roulant solaire pourrait bien être la clé d’un habitat plus écologique et économique.
Volet roulant ou autre type de volet ?
Les autres types de volets sont-ils efficaces pour améliorer l’isolation thermique d’un logement ? Par exemple, le volet battant est-il aussi efficace que le volet roulant ?
Les spécialistes s’accordent à dire que le volet roulant est le plus efficace car c’est le seul capable de créer un espace d’air isolant entre la fenêtre et le volet. En effet, les autres types de volets n’offrent pas une couche d’air hermétique. Pour que l’isolation thermique soit améliorée, il est nécessaire que l’air situé entre la fenêtre et le volet ne puisse pas circuler avec l’air extérieur.
Avec les autres types de volets (battant, pliant, coulissant), l’air circule et l’échange thermique avec l’extérieur opère. De plus, avec les volets roulants, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la fenêtre pour manœuvrer. De cette manière on évite de faire entrer le froid ou la chaleur de dehors.
Toutefois, il vaut mieux opter pour un autre type de volets plutôt que de ne pas équiper vos fenêtres de volets.
FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique), un nouveau service public qui guide dans les travaux de rénovation énergétique, confirme l’utilité des volets pour réduire la consommation énergétique d’un logement.
“Dans une maison, il est recommandé de remplacer vos fenêtres simples vitrages par du double vitrage, avec la pose de volets quand il n’y en a pas : ils vous offrent un complément d’isolation l’hiver et vous protègent du soleil l’été” (source : service public FRANCE RENOV).
💡 Si votre budget est limité, vous pourriez aussi vous tourner vers le film de survitrage pour isoler vos fenêtres.
De même, si votre objectif prioritaire est l’isolation, à moindre coût vous pourriez envisager le survitrage par ajout d’une vitre supplémentaire, installée avec un cadre de fixation. Sans atteindre les performances thermiques d’un double vitrage, le survitrage offre un gain thermique d’environ 50%.
L’isolation phonique en bonus
Souvent quand on améliore l’isolation thermique, l’isolation phonique / acoustique est également concernée. Le volet roulant n’échappe pas à la règle. Il permet en effet d’améliorer l’isolation phonique de la fenêtre qu’il accompagne en constituant une barrière de plus à franchir. Il épouse les formes de l’ouverture et bloque une partie des nuisances sonores avant même qu’elles n’arrivent à la fenêtre. Pensez donc à fermer vos volets pour gagner en confort thermique ET acoustique !
Quelle aide pour un volet roulant isolant ?
L’achat et la pose de volets roulants n’ouvrent pas droit à la prime unique de rénovation énergétique MaPrimeRénov’.
Toutefois d’autres aides financières sont disponibles, sous certaines conditions.
L’éco-PTZ (prêt à taux zéro)
Vous pouvez contracter ce prêt écologique si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur, si votre logement a été construit il y a plus de 2 ans, et si il s’agit d’une résidence principale.
Concernant les volets roulants, vous avez droit à cette aide si vous remplacez également plus de la moitié de vos fenêtres simple vitrage en fenêtres double vitrage.
L’aide de l’Anah « Habiter mieux »
L’Anah peut financer jusqu’à 50% de l’installation des volets roulants, dès lors qu’ils affichent une résistance thermique additionnelle, apportée par l’ensemble volet-lame d’air ventilé, Delta R > 0,22 m2.K/W.
Une TVA à 5,5%
Les frais d’installation bénéficient d’une TVA à taux réduit de 5,5%, si l’entreprise dispose de la qualification RGE, et que les volets respectent les précédentes conditions (propriétaire, logement, Delta r).