Votre toiture est équipée de panneaux solaires photovoltaïques ? Heureusement pour vous, ces derniers ne nécessitent que peu d’entretien. Robustes, car essentiellement composés d’éléments mécaniques, ils sont aussi recouverts d’un film de protection autonettoyant. Grâce à ce dispositif, vous pourriez ne pas avoir besoin de laver vos panneaux solaires régulièrement.
Néanmoins, les fabricants recommandent de procéder à un nettoyage annuel, ou même semestriel, si votre région est soumise à de fortes pollutions atmosphériques, ou s’il n’y pleut pas souvent. Alors comment procéder ? Quand faut-il précisément nettoyer vos panneaux solaires ? Et au moyen de quel matériel ? On vous dit tout.
Nettoyez vos panneaux solaires pour optimiser leurs performances
Comme vous vous en doutiez, les saletés et la poussière qui s’accumulent sur les panneaux solaires peuvent impacter sur leurs performances. Diverses études de fabricants ont démontré que leur rendement pouvait même diminuer jusqu’à 15% annuellement. Les pertes de rendement sont essentiellement dues à la multitude des détritus qui s’y encrassent.
Une maintenance régulière et un bon entretien optimiseront donc leur fonctionnement et leur production d’énergie pour vous fournir en électricité, en eau chaude… Et il n’y a pas que la productivité qui est en jeu, mais aussi la durée de vie de votre panneau solaire, qui pourrait se voir écourter considérablement.
Et si vous avez opté pour l’autoconsommation photovoltaïque, vous avez tout intérêt à optimiser votre production d’électricité. Un nettoyage en bonne et due forme favorisera le rendement de votre installation de panneaux solaires. Ainsi, en cas de revente du surplus de l’électricité produite, vous maximiserez vos revenus.
Vous pourrez faire appel à des professionnels spécialisés dans le nettoyage de panneaux solaires pour réaliser cette tâche. Mais la solution la plus économique reste de s’en charger soi-même. Rassurez-vous, avec les bons gestes et le matériel adéquat, vous n’aurez aucun mal à arriver à y parvenir comme un pro.
Quand faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?
Si vous disposez d’une installation photovoltaïque dans une zone géographique avec des temps d’ensoleillement importants tout au long de l’année, vous devriez entretenir vos panneaux en permanence.
Globalement, il est recommandé de nettoyer vos panneaux solaires :
– Au printemps : c’est le moment propice pour se débarrasser des salissures qui se sont accumulées durant l’hiver. Des feuilles mortes, des fientes d’oiseaux, sont autant de saletés que votre toiture aura probablement à la sortie de l’hiver.
– À l’automne : il est recommandé de renouveler l’opération si votre toiture est peu inclinée, si les pluies sont peu abondantes dans votre région ou si l’environnement en général y est propice aux salissures. C’est par exemple le cas si votre habitation se trouve en milieu urbain, avec un trafic de véhicules important, près d’une usine, ou encore à la campagne, près d’une exploitation agricole. Un second nettoyage annuel est aussi recommandé si votre maison se trouve près du bord de mer. En effet, le sable et les embruns déposent du sel sur les panneaux, sans parler des fientes de mouettes qui risquent fortement de les endommager.
– En hiver : un nettoyage en plein hiver peut aussi être judicieux en cas de chutes de neige. L’accumulation de cette dernière occulte les cellules et l’empêche de produire de l’énergie correctement. Et c’est bien dommage, car la saison réserve parfois de belles journées ensoleillées. Ne pas débarrasser la neige sur vos panneaux représenterait un manque à gagner considérable.
Comment nettoyer sa toiture photovoltaïque ?
Sans l’endommager
Comme vous pouvez l’imaginer, nettoyer ses panneaux solaires peut-être une tâche ardue et risquée. Pour optimiser le nettoyage et ne prendre aucun risque, l’utilisation d’une perche télescopique est nécessaire et plus que recommandée.
Des boutiques spécialisées dans la vente d’équipements de nettoyage à l’eau pure, proposent des perches télescopiques dotées d’une alimentation d’eau pour vous faciliter un peu plus la tâche. Ce dispositif vous fait profiter de plusieurs avantages :
- La perche télescopique peut être adaptée à des hauteurs de plus de 15 mètres. En effectuant le nettoyage les pieds au sol, vous ne prenez aucun risque. On ne pourra pas en dire autant si vous montez sur le toit ou utilisez une nacelle ou un échafaudage.
- Elle transfère de manière optimale l’effort exercé par l’utilisateur à la brosse, avec un risque minimum de déperdition.
- Elle véhicule l’eau pure jusqu’à la brosse qui sera installée à l’extrémité de la perche télescopique, destinée à la recevoir.
Sans prendre de risque
Compte tenu de la proximité de lignes électriques, la perche télescopique pour le nettoyage de toitures et des panneaux photovoltaïques a besoin d’être protégée électriquement. La nouvelle gamme Protector chez Ionic répond à ce besoin. En effet, les perches de cette série peuvent prévenir les risques d’électrocution, en conformité avec les directives IEC 60 855 et EN 50508:2011.
Un nettoyage à l’eau pure est parfaitement adapté et suffisant pour des panneaux photovoltaïques. Loin d’aider, l’utilisation de détergents peut au contraire abîmer la surface. L’usage de détergent est d’ailleurs prohibé si vous voulez opter pour un nettoyage écologique.
Veillez également à utiliser de l’eau tempérée. Une eau trop froide pourrait entraîner un choc thermique dommageable. Entre la perche et la raclette, privilégiez largement l’utilisation de la perche car la raclette risque de rayer vos panneaux solaires.
Les gestes à éviter
Certains gestes sont à éviter lors du nettoyage, pour ne pas endommager vos panneaux solaires :
- Il ne faut pas marcher dessus. Vous risquerez de glisser et de vous blesser, mais pourrez également provoquer des microfissures. Encore une fois, l’utilisation d’une perche télescopique est fortement recommandée.
- Évitez de projeter de l’eau froide sur vos panneaux solaires, surtout lorsqu’il fait très chaud et que le soleil tape sur le verre. Cela pourrait entraîner un choc thermique qui risque d’altérer les cellules solaires. De préférence, effectuez le nettoyage le matin ou en fin de journée.
- Abstenez-vous également d’utiliser des appareils projetant de l’eau à haute pression, qui pourraient endommager les joints autour du panneau.
- Si les salissures se montrent tenaces, évitez de frotter ou de gratter vos panneaux solaires, car cela pourrait rayer le verre. Utilisez de préférence un chiffon doux pour le nettoyage des modules photovoltaïques. Et ne négligez pas le nettoyage de l’onduleur !
- N’utilisez pas de produits chimiques, détergents décapants ou corrosifs, qui endommageraient les cellules photovoltaïques de votre installation solaire.
- Enfin, veillez à ne pas utiliser une eau trop calcaire. Si tel est le cas de votre eau de robinet, préférez de l’eau adoucie ou déminéralisée. Le calcaire peut en effet laisser des traces blanches sur les verres, pouvant impacter sur le fonctionnement des cellules.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour entretenir vos panneaux solaires comme il se doit. Et rappelez-vous : plus ils seront propres, plus ils pourront fonctionner au maximum de leur capacité. C’est en assurant un entretien régulier de votre toiture photovoltaïque que vous pourrez réellement faire baisser votre facture énergétique.
Et cela vaut pour tout type de panneau solaire, qu’il s’agisse de ceux fixés sur le toit de votre maison, de votre tiny-house ou de votre camping-car :)