Aujourd’hui, les enjeux de l’écologie touchent tous les secteurs d’activité. Cependant, nous étions loin de nous imaginer que la préservation de l’environnement pourrait gagner le domaine de l’investissement. C’est le cas depuis de nombreuses années avec les fonds d’investissement spécialisés. Aujourd’hui, la transition énergétique est aussi au cœur des investissements réalisés par les SCPI.
Les enjeux de la transition énergétique
Très rapidement, des sociétés spécialisées dans la production d’énergies renouvelables (éoliennes ou solaires) ont effectué des levées de fonds permettant de construire des infrastructures génératrices d’énergies moins polluantes.
Néanmoins, la transition écologique va bien au-delà de la production d’énergie. Les objectifs tendent aussi vers la réalisation d’économies en matière de consommation en améliorant les performances énergétiques des habitats et des bâtiments professionnels.
Ce qu’il faut savoir à propos des SCPI
Si elles n’ont pas pour objectif de faire de la construction ou de la rénovation d’immeubles, elles en font l’acquisition et en assurent la gestion comptable et financière.
De là, les experts seront davantage attirés par des biens immobiliers, neufs ou rénovés, plus performants en matière de consommation d’énergie.
Les SCPI déjà tournées vers les économies d’énergie
Il existe trois types de SCPI. D’abord, il est possible d’investir son argent dans des SCPI de rendement qui achètent principalement des bâtiments professionnels. Les revenus sont essentiellement tirés de la revente d’immeubles et des loyers perçus.
Or, les immeubles de bureaux, les centres commerciaux ou les autres bâtiments d’industrie et de logistique répondent aujourd’hui à des exigences écologiques. C’est le cas également des immeubles à usage d’habitation dans lesquels investissent les SCPI fiscales et de plus-value par exemple.
Le Label Greenfin est ouvert au SCPI
Ce label d’État a été créé par le Ministère de la transition écologique et solidaire. À l’origine, il s’agit de l’ancien label TEEC qui a été créé en 2015 lors de la COP 21.
Ouvert au départ aux produits financiers et notamment aux fonds d’investissement, ses conditions d’éligibilité ont été ensuite étendues au SCPI, c’est-à-dire à l’achat de pierre papier.
Aujourd’hui, le label TEEC a été remplacé par le label Greenfin afin d’inciter les investisseurs à investir dans des produits qui contribuent à la transition énergétique.
Les activités éligibles à ce type d’investissement sont les suivantes :
- Énergie
- Bâtiment
- Gestion des déchets et contrôle de la pollution
- Industrie
- Transport propre
- Technologies de l’information et de la communication
- Agriculture et forêt
- Adaptation au changement climatique
Pour en savoir un peu plus sur les critères d’éligibilité et d’exclusion de ce label, il est intéressant de consulter les informations disponibles sur le site du Ministère de la transition écologique.
Comment investir dans une SCPI écoresponsable ?
Pour savoir si une SCPI consacre tout ou partie de son capital à des investissements écoresponsables, il faut commencer par regarder celles qui ont obtenu le label Greenfin.
Il offre aux SCPI une garantie de notoriété et de crédibilité sur le marché financier, car c’est un label d’État. Pour cela, il est possible de se rendre sur les plateformes spécialisées dans la distribution de SCPI et de focaliser vos recherches sur ce critère afin de comparer les SCPI.
Ces centrales proposent aussi un service téléphonique pour obtenir un accompagnement personnalisé et vous aider à faire le bon choix d’investissement.