• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale

Energies-Nouvelles.net

"Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre" — François Mauriac

  • Photovoltaïque
  • Éolien
  • Chauffage
  • Rénovation
  • Isolation
  • Éco-Gestes
  • Aides financières
  • RSE

Rénovation énergétique : les leviers d’action fondamentaux

8 juillet 2018 - Mis à jour le 30 janvier 2023 · Classé sous :Rénovation -

Intéressant ? Utile ? Notez cet article !
Travaux de rénovation énergétique

Vous voulez diminuer la consommation énergétique de votre habitat ? C’est également l’objectif du ministère de la Transition Ecologique avec la Loi climat.
Les logements classés G après le DPE (diagnostic performance énergétique) ne pourront plus être loués à partir de 2025. Puis ce sera au tour des logements classés E. Il y a donc urgence pour la planète, mais aussi pour votre patrimoine immobilier.
Alors, quels sont les points essentiels pour une rénovation énergétique efficace?

Les 4 piliers de la rénovation énergétique de l’habitat

Si vous avez effectué un diagnostic performance énergétique (DPE) de votre logement et souhaitez l’améliorer, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Il existe 4 grands leviers sur lesquels vous pouvez jouer pour transformer votre logement en bâtiment baisse consommation.

L’isolation : pour avoir une maison étanche

Rénovation : l'isolation

Vous avez peut-être déjà entendu parler des passoires thermiques ? Ce sont ces maisons dans lesquelles il fait toujours trop froid l’hiver ou trop chaud l’été. Certains logements sont en effet très mal isolés, voire pas du tout ! L’air circule, et pas d’autre moyen que de pousser le thermostat, du chauffage ou de la climatisation, pour trouver un peu de confort.

Ces habitations sont donc énergivores et le seul moyen d’y remédier et de revoir complètement l’isolation. Cela passe parfois par la toiture, par les cloisons, par les huisseries, ou par tout ça à la fois ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste pour bien identifier le problème et choisir les mesures adaptées.

Un chauffage adapté et performant

Si votre maison est plutôt bien isolée mais que votre facture énergétique est élevée, la solution se trouve plutôt du côté du système de chauffage. Il est aujourd’hui courant d’opter pour un chauffage au bois par exemple.

Cependant, votre facture pourrait également être allégée en investissant dans une pompe à chaleur géothermique ou dans une chaudière plus récente. Un système sous-dimensionné ou trop ancien peut en effet suffire à expliquer les envolées tarifaires.

La régulation du chauffage pour contrôler votre consommation énergétique

Différents équipements de régulation du chauffage existent et peuvent vous aider à maîtriser vos consommations énergétiques. Du thermostat programmable, voire connecté, à la sonde extérieure, ces systèmes permettent de faire fonctionner votre chauffage aux moments où vous en avez besoin, et seulement à ces instants-là.

Certains appareils, chaudières ou radiateurs, sont d’ailleurs eux-mêmes équipés de régulateurs, programmables ou contrôlables à distance grâce à la domotique.

Améliorer les performances énergétiques avec une meilleure ventilation

L’importance de la qualité de l’air est souvent sous-estimée dans les questions de consommation énergétique. Pourtant, une mauvaise ventilation génère un air humide. Et qui dit humidité, dit difficultés à réchauffer l’air ambiant.

L’installation d’une ventilation double flux apporte une plus-value non négligeable sur les performances énergétiques d’un logement. En effet, en plus de renouveler l’air dans votre maison, elle permet de réchauffer l’apport extérieur avant qu’il ne pénètre entre vos murs. Couplée à une bonne isolation, la ventilation double flux peut donc permettre de réaliser une vraie révolution énergétique au sein de votre habitation.

Des financements possibles pour la rénovation énergétique de votre logement

Les travaux de rénovation énergétique de votre logement peuvent faire l’objet d’aides de financement. C’est le cas par exemple avec la subvention MaPrimeRénov’. Alors, pour prendre soin de votre habitation et de la planète, demandez conseil à un expert et passez à la réhabilitation !

Bien se faire accompagner dans son projet de rénovation énergétique

Même si vous avez déjà des idées assez précises sur ce que vous souhaitez entreprendre en termes de travaux de rénovation énergétique, il peut être intéressant pour vous de vous faire accompagner.

Conseils sur les matériaux à utiliser, sur les différents appareils le cas échéant, guides ou mise en relation avec des artisans : mener son projet avec IZI By EDF / IZI permet tout cela.
Vous pouvez également vous adresser à un conseiller France Renov, dispositif d’aides et de conseils mis en place par l’Etat.

Barre latérale principale

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER
Rechercher un sujet
Tous les dossiers RÉNOVATION
► Le DPE obligatoire est opposable depuis juillet 2021
► Rénovation énergétique : comment réduire ses dépenses ?
► Réaliser un DPE : les obligations, les professionnels et les prix
► Focus sur les normes RE2020
► L’audit énergétique, pour la rénovation et l’amélioration de votre logement
► Travaux énergétiques : faites le diagnostic
► Comment procéder à la rénovation de la toiture ?
► Matériaux et équipements pour une maison écologique
► Créer une extension et surélever votre maison
► Les étapes d’une mise aux normes énergétiques d’une maison
  • Mentions légales
  • Contact
  • Droits d’auteur et propriété intellectuelle
  • Confidentialités des données

Copyright © 2023 · Arnaud BOUVARD -